Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Ergo (Traducteur)

Éditeur : Luc Pire (2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Quels terribles secrets se cachent-ils dans la tête de Maty, rentrée à Buenos Aires après avoir fui la dictature ? C'est ce que cherche Paula, jeune Belge d'origine argentine venue recueillir les souvenirs de la vieille dame comme on remonte un fleuve, alors qu'à l'écou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Perdre-son-temps, le 26 février 2011

Perdre-son-temps
    Le présent roman offre le témoignage le plus sensible qui puisse se donner de l'expérience de l'exil. Quitter son pays, ses racines, perdre la trace de ceux que l'on aime, reconstruire sa vie… comment fait-on pour préserver son Moi quand tant de socles vitaux sont ébranlés ?
    C'est aussi un roman de la mémoire, nostalgique et peuplé de fantômes.
    On y croise une ambiance de secrets, à la limite du fantastique qui n'est pas sans rappeler les pages d'autres grands Argentins comme Borgès ou Cortazar.
    En plus de nous livrer une certaine Argentine intime et familiale, Ana Fernandez, par quelques touches délicates, nous parle aussi d'un Bruxelles qui a déjà un peu changé depuis le temps du récit. Ce livre n'est pas un testament, c'est un cadeau contre l'oubli, écrit avec amour pour chacun de nous, quelle que soit notre histoire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
9,99 € (neuf)

Faire découvrir Interdit de mémoire : 30 ans après la dictature argentine, le roman d'un exil par :

• Mail
  • Blog