Allia (06/09/2012)
3.75/5   4 notes
"Falconetti arrive à 6 heures de l'après-midi au peuplier qui a trouvé de l'eau, il s'arrête sous son ombre, pose le sac à dos vert et s'allonge, la tête sur le sac. Il regarde en l'air. Le va-et-vient de toutes ces chaussures l'hypnotise et il se met à somnoler. Quand il s'éveille, il fait pratiquement nuit. Il n'y a pas une lumière à l'horizon, exceptée celle du réchaud sur lequel il fait cuire la soupe lyophilisée de bœuf. On dirait que le type du supermarché la ... >Voir plus
Que lire après Nocilla DreamVoir plus
C'est qu'il y en a des raisons de ne pas aimer la trilogie Nocilla. Si vous considérez que la littérature consiste en des histoires plus ou moins linéaires écrites joliment mais académiquement, s'éloignant le moins oh le moins possible des canons 19eme : pas pour vous. Si vous considérez que le grand roman est celui qui s'attache à parler de grandes vérités dans un cadre de références haute culture et d'écriture aussi précieuse qu'une certaine haute couture : pas pour vous. Si votre auteur préféré est Joyce mais que vous ne lisez que des romans écrits comme si Joyce n'avait pas existé : pas pour vous. Si votre artiste préféré est Duchamp mais que vous refusez d'explorer les conséquences logiques de sa pratique : pas pour vous. Si la seule réalité sociale vous semble être la vie misérable de classes misérables : pas pour vous. Si vous pensez que seul le maximalisme répond narrativement à notre époque : pas pour vous. Si vous pensez que seul le minimalisme peut offrir un contrepoint au diktat du moment : pas pour vous. Si pour vous l'avant-garde est morte avec la seconde guerre mondiale : pas pour vous. Si vous pensez que rien de neuf n'est possible : pas pour vous. Si votre esprit de conservateur de musée vous conduit à mettre même les plus radicaux des artistes de l'histoire derrière les vitrines de salles d'exposition : pas pour vous. Si votre addiction à la paranoïa postmoderne vous empêche de voir les autres, pourtant belles, pâtures : pas pour vous.

Résumons : si vous avez une idée très fixe et inamovible de ce qui est bon et bien : pas pour vous. D'un autre côté, si pour vous tout est nouveau : pour vous. Si vous êtes de ces lecteurs qui aiment ce qui va vite et est assez éclaté pour s'apprécier sans concentration : pour vous. On aurait envie d'être dans le groupe « pas pour nous »… Convenons-en, le paysage avant la bataille n'est pas joli.

Bref.

Après la bataille, c'est une autre histoire.

François ? lu sur
htpp::/www.fricfracclub.com

.....si elle vivait à New York, cela constituerait la marque d'une immense richesse propre aux dames de la 5e Avenue, qui s'amputent du petit orteil pour pouvoir porter les chaussures effilées à la pointe de Manolo Blahnik

(elles plongent ensuite les orteils résultant de la mutilation dans le formol ou substance similaire pour les conserver chez elles et les montrer à tous ceux à qui elles veulent signifier clairement leur statut économique et social)
.....En premier lieu, il ne voulait pas parce qu'il considérait que voyager était une tare depuis que tout avait été découvert, et que cela n'avait pas de sens de continuer ainsi, en émule.

.....En second lieu, parce qu'Internet, la littérature, le cinéma et la télévision sont la forme contemporaine du voyage, plus évolué que le voyage physique, réservé celui-là aux esprits simples qui, s'ils ne touchent pas la matière de leurs mains, sont incapables de sentir aucune choses.

.....En troisième lieu, parce que ...............................................