AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 106 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Dans ce livre l'auteur fait étalage de ses connaissances littéraires et historiques. Prétexte : un voyage organisé à l'intention d'un petit nombre de privilégiés... tous ont-ils fait le voyage ? pas forcément...
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre de l'année franco-russe, quatorze écrivains font la traversée Moscou-Vladivostok en Transsibérien. Dominique Fernandez nous livre ses impressions dans un récit parsemé de références littéraires russes et françaises. Face aux contraintes protocolaires et confronté aux « wagons à bestiaux » de la 3e classe, Dominique Fernandez est gêné par le confort dont le groupe bénéficie. Récit intelligent, pédant parfois, il nous permet une immersion dans la Russie éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
En 2010, dans le cadre de l'année croisée France-Russie, 25 écrivains et journalistes français ont été invités à traverser la Russie à bord du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok, soit 9288 km.

Le voyage a duré 3 semaines (et non pas 9 jours) car chaque soir, les wagons restaient en gare pour que le groupe dorme à l'hôtel et puisse faire des rencontres littéraires et culturelles. Dominique Fernandez fait le compte-rendu dans ce livre agrémenté de photographies.

J'ai bien aimé l'écriture fluide et la méditation. Les paysages, vus de la fenêtre, sont bien décrits et invitent à la rêverie. Il y a beaucoup de poésie et de sensibilité dans les propos concernant la beauté de la taïga. Chaque ville étape est bien présentée : histoire, culture, littérature française et russe.

Par contre j'ai moins aimé le ton « suffisant » de l'auteur : il méprise les autres membres du groupe qui suivent les visites organisées et ne s'intéressent pas à l'opéra, il s'étonne que les jeunes étudiants russes ne le connaissent pas (lui académicien). Par ailleurs, je trouve que certaines libertés sont prises avec l'histoire : la comparaison entre le bagne du temps des tsars et le goulag de l'URSS est un peu déplacée.

Ce voyage aurait‘il manqué de préparation pour qu'un réel contact se tisse entre les écrivains français et russes ?
Commenter  J’apprécie          10
Avec sa grande érudition et son style précis, Dominique FERNANDEZ nous raconte le voyage qu'il fit en 2010 avec une quinzaine d'écrivains français dans le train mythique TRANSSIBÉRIEN qui traverse ” la terre de l'illimité”..
Cet itinéraire de plus de 9000 kms qui,depuis plusieurs siècles était la route du goulag…et que Jules VERNE avait déjà fait parcourir aux jaunes français à pied et à cheval avec Michel STROGOFF
Dominique FERNANDEZ sait parler de l'âme russe qui est un mélange de détresse et d'exaltation, de soumission forcée et d'un amour fou viscéral, une vénération , même devant l'adversité , pour ses poètes, ses écrivains, ses traditions, son histoire et une passion pour la musique…
Les chapitres sur la ville d' IRKOUTSK, ” capitale de la déportation ” sont particulièrement fascinants et émouvants quand il nous conte la destinée de la Princesse VOLKONSKI au 19è siècle…
Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre l'auteur fait étalage de ses connaissances littéraires et historiques. Prétexte : un voyage organisé à l'intention d'un petit nombre de privilégiés... tous ont-ils fait le voyage ? pas forcément...
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à Dominique Fernandez, nous voyageons le temps de cet ouvrage à bord du Transibérien. L'auteur nous transporte à travers l'immensité russe, nous fait ressentir sa géographie tout en nous contant son histoire. Voilà une excellente publicité pour le train !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..