Plutôt qu'un récit de voyage, Transsibérien est un parcours culturel franco-russe à travers la Sibérie. Au fil du parcours, les passagers participeront donc à des visites officielles et à des conférences sur des sujets plus ou moins intéressants et ils ne quitteront le train qu'aux étapes pour rejoindre des hôtels luxueux. Ce n'est donc pas vraiment une immersion dans la Russie profonde. Petite déception.
Ceci dit, ce bouquin est loin d'être désagréable. Il est instructif et rend très bien l'immensité poétique de la taïga qui s'étend sur des milliers de kilomètres. L'auteur en profite aussi pour nous parler de littérature et d'histoire et les villes traversées sont autant de cours joliment intégrés au récit. Dominique Fernandez connaît son sujet et arrive à nous faire partager son enthousiasme pour la Russie. Sans aucun doute les plus intéressants passages du livre. D'un autre côté, en académicien habitué aux honneurs, l'écrivain se montre parfois sous un visage un peu moins sympathique. Il se plaint de la qualité des repas ou de la literie et aimerait discuter avec les passagers de deuxième classe mais en est dissuadé par l'odeur qui règne dans les wagons. Parfois aussi ses exposés peuvent paraître un peu pédants et sentencieux. Cela m'a parfois un peu gêné mais pas assez pour ne pas apprécier ce fabuleux parcours dans un train mythique.
Génial, j'ai adoré et j'ai appris plein de choses sur la Russie, le mode de vie, la littérature, la peinture, l'architecture. Quel bonheur ce doit être que de voyager durant plus de 9000 kms à bord de ce train !
Merci Dominique Fernandez de m'avoir fait partager cette équipée.
Dominique F ernandez a embarqué à bord du train mythique en juin 2010 en compagnie de quinze autres écrivains et de photographes, acteurs et journalistes pour trois semaines et 9288 km de la gare de Moscou jusqu'à celle de Vladivostock, exacte réplique de la précédente, le long d'un tracé décidé par le Tsar Nicolas II pour raisons militaires et stratégiques face à la double menace nippone et chinoise. La Sibérie évoque souvent les camps et la déportation, mais au début du siècle, elle attire les paysans qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie et les fonctionnaires, industriels et commerçants qui rêvent d'y bâtir une nouvelle société, mystifiée par Gorki.
En 1927, un Russe idéaliste, curieux et aventureux, longea le parcours de Vladivostock à Novossibirsk, puis bifurqua vers l'Asie centrale, l'Ouzbékistan, avant de revenir à Moscou par le détroit de Behring, en quatre ans, sans argent et sans assistance.
Durant ce voyage foisonnant de découvertes , d'anecdotes historiques et de références littéraires, on croisera, entre autres, Alexandre Dumas, Michel Strogoff, Tolstoï¨, Dostoievski, Jules Verne, Andréi Makine, et bien d'autres écrivains. On suivra le destin des Romanov, les femmes courageuses qui ont choisi d'accompagner leurs maris en déportation, les batailles menées contre les Tatars, on découvrira des étudiants ignares, mais aussi de jeunes Russes très érudits, le conservatoire de Novossibirsk, car la Sibérie a été un refuge pour l'industrie durant le guerre, mais aussi pour la philharmonie et la beauté de l'immense Taïga et de la Volga.
Quel beau voyage! Je ne parle pas de celui de Dominique Fernandez et ses collègues écrivain(e)s à bord du transsibérien, mais le notre, lecteurs immobiles invités par l'auteur à une riche flânerie culturelle (littératureS, musiqueS, architecture, danse, géographie, politique, histoire, j'allais oublier peinture ) au fil de la douzaine de gares / villes étapes entre Moscou et Vladivostok (en 2010).
Dominique Fernandez est un vrai érudit, un amoureux de la beauté, un pédagogue toujours plaisant.
Nous avons tous peu ou prou rêvé de ce train mythique non? le meilleur des guides propose de nous faire partager sa grande traversée, moi je vous invite à embarquer en sa compagnie.
Une compagnie d'écrivains a embarqué dans ce train, aussi mythique que l'Orient-Express, pour la célébration de l'année France-Russie, en 2010. Maylis de Kérangal en a tiré une fiction, Dominique Fernandez nous livre un récit de ses rencontres.

Les 9288 km ont été parcourus en 3 semaines, au lieu d'une semaine à l'ordinaire, ponctués de haltes et de causeries culturelles dans les grandes villes du parcours. Fernandez semble séduit par les villes qu'il traverse, il est beaucoup moins enthousiaste sur les rencontres culturelles qui sont la raison de ce périple. Il connait déjà la Russie et sa culture, il truffe son récit de références littéraires, surtout les classiques, évoque les Vieux-croyants et les décembristes exilés par les tsars, nous parle beaucoup de musique.

Comme Tesson, il est stupéfait par la taïga mais il donne juste des impressions, loin des descriptions de Makine. Il se campe dans une posture d'intello parisien, pédant, carrément insupportable quand il évoque la populace qui s'entasse dans les 2e ou 3e classes du train (qu'il traverse en apnée), un rien méprisant pour ses collègues qui ne sont pas aussi passionnés de musique que lui, très condescendant envers les troupes folkloriques. Sans rapport avec le voyage, il nous bassine avec l'homophobie des Russes et n'arrête pas de faire la pub de sa biographie de Tchaïkovski, homosexuel lui aussi. Sa biographie du Caravage (La course à l'abîme) m'avait emballée, ce récit est agréable quoique un peu superficiel et ne laissera pas de grandes traces. Quant au cahier de photos qui illustre le livre, je cherche l'objet artistique et je ne trouve que Paris Match.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Quel bonheur de lire ce livre…. la Russie, son âme et ses grands espaces, au fil du Transsibérien. La plume de Dominique Fernandez est très belle, pleine de finesse.
Ce livre offre un point de vue intéressant sur la Russie actuelle et sur sa culture. Donc si vous aimez la Russie… vous ne pourrez qu'apprécier l'intégralité des références du récit.
J'ai été enchantée par ce livre et cela fait partie de mes projets…. Voyager le long des 9 288 kilomètres du Transsibérien...
Côté histoire, j'ai adoré l'évocation des déportés décembristes, (les officiers qui se sont révoltés contre le tsar Nicolas 1er au début du XIXe siècle) lors de la visite de la ville d'Irkoutsk (ville pleine de souvenirs et de références littéraires avec le passage du légendaire Michel Strogoff).
Bref, un merveilleux voyage, à lire et à relire, avant de découvrir ce magnifique pays que j'aime tant !
J'ai été déçu par ce livre : je veux bien suivre Dominique Fernandez dans ses délires esthétisants et même accepter ses jugements péremptoires quand ils apportent quelque chose au récit, à la découverte, comme dans les ouvrages qu'il avait écrits sur le baroque allemand, ou sur ses pérégrinations à travers l'anneau d'or russe ; mais, cette fois, je trouve qu'il est trop souvent pédant, faisant étalage d'une érudition qui est parfois très éloignée du sujet, voire d'un snobisme ridicule (vouloir à tout prix que la Volga soit du genre masculin alors que le nom de ce fleuve est actuellement féminin -en russe comme en français- sans l'ombre d'une hésitation !). Seule la fin du livre, à partir de l'étape de Krasnoïarsk à peu près, m'a paru apporter quelque chose de plus, en évoquant le passé épique, réel ou rêvé, de la région.
Au terme d'une longue et, je l'avoue, quasi ennuyeuse lecture, je suis venue à bout de ce voyage en Transsibérien...
Déjà, je n'avais jamais lu cet auteur, dont on m'avait dit le plus grand bien, donc je partais avec un a priori positif. D'autre part, ayant adoré Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, j'avais hâte de replonger dans la rigueur froide de cette région du monde assez fascinante à mes yeux. En outre, le voyage s'annonçait en compagnie d'écrivains et photographes français, à bord d'un train mythique, que demander de plus ?
Du coup : déception ! le livre tangue entre récit de voyage (avec descriptions, anecdotes du voyage, portraits de Russes...) et catalogue de références culturelles (littéraires, historiques). Lesquelles références seraient les bienvenues si elles n'accaparaient pas trop, à mon goût, ce récit, devenu du coup très élitiste et longuet. Sans compter que je reste sur ma faim en matière de descriptions, je voulais tout savoir sur ce fabuleux voyage en train, et... niet !
Belle écriture, c'est incontestable, mais tout cela sent trop l'érudition pour m'avoir embarquée ni fascinée.
remarquable.
Un livre qui m'a passionnée et qui de plus en une langue magnifique. Je dois dire que comme l'auteur n'a pas trouvé de longueur ennuyeuse lors de son voyage à bord de ce train mythique, je n'en ai pas trouvé non plus à la lecture de son ouvrage.
Quel périple... et quelle culture! C'est une délectation à chaque page.
Il nous emmène à travers son voyage, jusqu'au coeur de l'âme russe.