Olivier Martel (Illustrateur)Alla Gouraud (Collaborateur)
Philippe Rey (01/10/2009)
3.7/5   5 notes

Ce que l'on éprouve en Russie au milieu des interminables forêts, steppes, tourbières, champs de neige, étendues d'eau glacées, incite à se demander quel mystère se cache derrière ces espaces démesurés. Cette " âme russe ", Olivier Martel en a saisi, dans ses belles photographies, les manifestations visibles. Certaines nous la montrent à l'oeuvre à l'intérieur des églises, dans la ... >Voir plus
Que lire après L'âme russeVoir plus
Une plongée au coeur de l'âme russe- Русская Душа . Comme l'écrit Dominique Fernandez, ce que l'on éprouve en Russie au milieu des interminables forêts, steppes, l'immensité de la taïga..nous incite à nous interroger: quel mystère se cache derrrière cette beauté infinie?...
"Dieu est russe" écrivait Tolstoï, et en regardant ces photos et en nous imprégnant de ce texte si juste, nous comprenons pourquoi..Le photographe Olivier Martel parvient à saisir la Russie dans toute sa diversité: églises, champs enneigés, campagne, troïkas...Après la lecture de ce livre, on a tendance à penser que ce sera toujours par son "âme" que la Russie se distinguera des autres nations..
édition Philippe Rey

Quiconque a voyagé là-bas sait que les russes cherchent les occasions de laisser leur "âme" s'épancher, et qu'ils les trouvent dans les menues activités de la vie quotidienne. Ceux qu'ils aiment , ils les appellent d'ailleurs : "mon âme" (doucha maïa). Marcher dans un sous-bois, cueillir des champignons, suivre la course des nuages dans le ciel, se sentir bien en famille tout en ouvrant sa maison à l'hôte inconnu, discuter à perte d'haleine du ciel et de la terre, s' enivrer de mots mais aussi de bonne et forte vodka, c'est pour eux beaucoup plus que savourer le moment. La culture, qui joue une grand rôle dans la vie des citadins, est exempte de toute connotation sociale . Lire un roman, entendre réciter des poèmes ,aller au théâtre, écouter de la musique, signifie pour eux, en dehors de tout snobisme, et même de tout désir de paraître "cultivé" comme c'est trop souvent le cas en Occident, s'abandonner à un pur élan de communion avec ce qui les dépasse.

Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."
Dans la catégorie : URSSVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>URSS (45)