lulu.com (10/01/2012)
4.62/5   4 notes
« Je n’ai pas choisi de naître en Algérie, je ne le regrette pas, bien au contraire. C’est pour moi un motif de fierté. L’Histoire a emmêlé mes racines algériennes, espagnoles et françaises. L’Histoire a déchiqueté cette tresse magnifique. Mon histoire la reconstruit. Personne ne pourra jamais la dénouer. » Joseph ‘Pepico’ Ferrer est né à Oran dans l’émouvante Algérie des années 30, saturée de couleurs, d’odeurs et de bruits. Né de parents espagnols exilés malgré eu... >Voir plus
Que lire après RacinesVoir plus
Un Tome 1 fascinant !!!
Après quelque hésitation qui m'a fait passer à une autre lecture ( LE SALAIRE DE LA PEUR) j'ai entamé la lecture de ce superbe tome1 du roman RACINES écrit par l'écrivain et journaliste ALEX HALEY natif du TENNESSEE qui a passé plus de 12 en Afrique notamment en GAMBIE à la recherche de ses origines. Son ancêtre KOUNTA KINTÉ comme je l'avais déjà mentionné, ce Roman a donné naissance au feuilleton dont je me souviens très très vaguement.
Un début très simple d'antant plus qu'il narre la rustique vie africaine et la vie tribale. le Roman commence vraiment dans l'étape de l'initiation KAFO 3, le voyage ou le stage de virilité, le rapt du jeune par les blancs négriers TOUBABS et l'affreux voyage dans une cale d'un voilier.
Arrivé en Amérique à demi mort où son supplice s'accroît après chaque évasion...!
Un Tome 1 plein de sagesse, réflexions et chagrin. La vie vue et vécue par un esclave.
Je vais en dire plus pour ceux qui voudraient lire le roman.
La suite dans le Tome 2.
Même s'il ne s'agit pas de grande littérature, cet ouvrage amène un peu de fraîcheur et de nostalgie au coeur de ceux qui sont nés sur cette belle terre d'Algérie française loin des clichés de métropole. un moment de lecture agréable.