Je connaissais cet auteur à travers des articles à propos de l'Algérie, j'ai été passionnée par son effort de mémoire et le récit qu'il nous livre sur son passé. Il a douze ans quand, avec ses parents en 1962, il doit quitter Constantine car l'Algérie indépendante ne semble pas vouloir faire de la place aux différentes minorités religieuses, alors que la famille de
Benjamin Stora vient d'une famille juive qui est présente en Algérie dans ce pays depuis deux millénaires.
Il raconte très bien le déchirement de ses parents qui se ne se retrouvent pas sous l'appellation « pieds noirs », et doivent supporter le mépris des Français plus ou moins de gauche contre ces gens-là qui devaient être tous des riches : colons exploiteurs de pauvres algériens. L'enfant fera tout ce qu'il peut pour cacher son origine, surtout que la première année, comme il vit dans un garage dans le XVI° arrondissement, il fréquente le lycée Janson de Sailly et l'antisémitisme est encore très présent chez les bourgeois de ce quartier . La famille obtiendra un logement HLM à Sartrouville et le petit Benjamin découvrira le monde ouvrier et la chaleur des copains tous encadrés par des animateurs communistes avec qui il se plaît bien mais à qui il cache encore une fois ses origines pour ne pas être considéré comme « colonisateur » .
Ses parents sont malheureux car ils se sentent trahis et la chaleur de la famille leur manque beaucoup. Ce sont des gens courageux son père a repris une carrière de courtier d'assurance à 50 ans, et sa mère travaille comme ouvrière chez Peugeot.
Benjamin grandit, peu à peu se politise et il trouve dans le mouvement trotskyste l'idéologie qui lui convient le mieux. Enfin, ses études lui permettront de retrouver son identité grâce à sa recherche universitaire sur
la guerre d'Algérie. Sa thèse sur le MNA de Messali Hadj lui permettront de revivre et de mieux comprendre
la guerre d'Algérie, du côté d'une minorité que le FLN a exterminée. le jeune étudiant sera passionné par les études historiques et il est très reconnaissant à ses professeure qu'il a trouvés remarquables. Mais ce ne sont pas ses études qui lui permettront de renoncer à son idéologie mais plutôt le fait que, peu à peu, il retrouve son identité et qu'il perd le sentiment de honte qui l'avait obligé à refouler sa judéité.
C'est une période que j'ai bien connue et je me suis beaucoup retrouvée dans ce qu'il raconte sur la politisation de la jeunesse de cette époque . C'est un des aspect passionnant de cette biographie, mais l'essentiel n'est pas là mais sur l'appartenance à une identité qu'on veuille en sortir ou non. Mais ce qui m'a le plus interrogée c'est le rôle et l'importance de l'historien. Est ce qu'un témoin est le mieux placé pour écrire sur cette période historique ? Toutes ces questions
Benjamin Stora se les pose et nous avec lui.
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