Un album très sympa et drôle.
Acheté peu après sa sortie en 2021, et déjà lu et relu !
Le nouveau duo d'auteurs depuis quelques années, et l'humour avec les Gaulois et les Romains mais parsemé d'anachronismes évidents, fonctionnent toujours, et parviennent à se renouveler.
Quelques blagues informatiques ou autres blagues modernes (références aux sites web, aux (dé)confinements, aux voyages, à la géographie, aux familles modernes ...) pour le plus grand plaisir des lecteurs d'aujourd'hui
La première lecture du dernier Astérix version Ferri – Conrad a été une demi-déception : un album prévisible, bien dans l'air du temps, émaillé de bons mots.
Les relectures successives ont changé cet avis par trop rapide. Goscinny et Uderzo en leur temps avaient fait voyager leurs héros dans des endroits inattendus, comme dans ce tome. Goscinny utilisait son époque pour bâtir ses intrigues. L'usage d'un peuple de « fortes femmes » fait certes facilement écho à notre période metoo, mais aurait sûrement trouvé l'aval de Goscinny. Quant aux (très) nombreux jeux de mots, ils l'auraient sans doute ravi.
Les dessins de Conrad sont très respectueux d'Uderzo.
Cet album ne dépare donc pas de la grande époque de cette série, tout en la renouvelant un peu. Finalement c'est un bon opus...
Comme à chaque parution, tous les deux ans depuis la reprise par Ferry et Conrad de notre monument Bd national, je me précipite dans ma maison de la presse préférée( en bas de chez moi), urgence oblige, et pour un modeste billet, je repars avec l'objet tant attendu.
Sûr, je vais me régaler !

A la maison, le fauteuil... Tout le monde sait que je ne suis pas "dérangeable" dans ces moments là.
Quelque temps plus tard, bof...

Tout comme en cuisine, en BD, il y a des marqueurs qui font l'identité du plat à déguster. Et pour Astérix, c'est pareil :
la potion magique, pas de potion, elle a gelé...
idéfix, peu d'idéfix, il est victime comme Buck - toutes proportions gardées - de l'appel de la forêt...
Les pirates, une case, pour les pirates, avec Charles Aznavour... Mais sans vigie noire...
Panoramix ? Dans un triste état, Panoramix...
Astérix et Obélix ? Oui, Astérix et Obélix, mais sans potion...
Et puis quelle idée Michel Houellebecq à toutes les pages...
Bon, ça c'est le scénario, le dessin maintenant. J'avais salué l'adaptation parfaite de Conrad au trait d'Uderzo. Il me semble que le dessin évolue dans un style qui m'éloigne du ressenti du passé. Mais bon, je me trompe peut-être...

Je pense qu'on l'aura compris, je n'ai pas aimé ce 39 ème volume qui m'a semblé creux, graphiquement autre, malgré la seule bonne idée à mon goût, l'accent des amazones en E inversé.
Un Astérix qui semble vouloir coller à son époque, qui moi, l'époque, aurait plutôt tendance à me déprimer...

A dans deux ans, je suppose et j'espère (quand même). On n'est dur qu'avec ce qu'on adore...
Panoramix, Astérix, Obélix, et Idéfix sont appelé à l'aide par un chaman Sarmate, il se rendent dans ce pays glacial (du côté de l'actuelle Ukraine) où il vont se confronter à une légion romaine venu tenter de capturer un animal légendaire, le Griffon. L'aventure est plaisante, pleine de rebondissements, un plutôt bon épisode de la série, peut-être même le meilleur depuis le décès de René Goscinny, même si on est encore très loin de mon préféré, La Zizanie. Au niveau des jeux de mots et calembours, il y a un net progrès, alors qu'ils semblaient préparés des pages à l'avance et atterrissaient lourdement dans l'intrigue, comme dans la Transitalique par exemple, ici, il nous surprennent, il nous faut les dénicher, c'est nettement mieux, plus ludique et plus léger, les personnages secondaires sont assez intéressants (cependant encore très loin du génial Détritus), l'utilisation des anachronismes et des références à notre société actuelle fonctionnent. Bref, la remontée du niveau de la série continue, je me dis que Ferri et Conrad ont enfin pris la mesure de nos héros, c'est un bon épisode, pas encore un incontournable, mais un épisode agréable à lire, qui fait sourire, ludique et épique. Un Astérix, un vrai quoi…
Tant qu'il y aura un nouvel Astérix dans les bacs, la vie sera belle, du moins le temps de la lecture. Merci à Conrad et Ferri d'être tombé dans la marmite.
Les clins d'oeil humoristiques sont toujours là, les caricatures de ceux qui font l'actu aussi, un petit plus je dirais, on découvre les us et coutumes un peu moins connus d'autres européens, l'horizon s'élargie, et la fidélité à l'esprit des personnages n'en patie pas.
Je ne vous le cacherai pas, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans l'aventure livresque de ce nouvel album.
Depuis la disparition de René Gosciny, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'esprit qui animait les expéditions de nos deux héros ainsi que l'ambiance totalement foutraque qui régnait dans le petit village gaulois : Les quelques rasades de potion magique n'avaient pas suffi à me permettre de retrouver l'élan "primitif" et je retombais souvent aussi plombé qu'un menhir mal travaillé par notre livreur préféré! la magie avait bien disparu, cela sonnait beaucoup plus faux que le meilleur des chants de notre barde, et les gags forcés et jeux de mots lourdingues n'avaient jamais réussi à me redonner la passion. Un grand fossé s'était creusé, la grande traversée, c'était toujours celle du désert et je n'attendais plus aucune surprise de mes dernières tentatives.
Alors que dire de cet album ? quelques sourires sans efforts, cette fois-ci, et même parfois quelques bonnes trouvailles. Je ne regrette pas comme toutes les dernières fois, d'avoir encore une fois essayé. Cela faisait si longtemps que j'attendais d'être surpris et non consterné.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout y était mais le banquet n'était plus fait de vaches maigres ou de sangliers frelatés. Alors, si vous avez une grosse envie, laissez-vous tenter, il y a de bonnes choses, ne boudons pas notre plaisir!
Astérix et le griffon se déroule au pays des Sarmates. Les romains partent à la recherche du griffon avec leur prisonnière Sarmate et ils trouvent sur leur chemin Astérix, Obélix et bien sûr le druide Panoramix ainsi que les amazones.
J'ai beaucoup aimé cet album qui me fait penser à ceux de Goscinny et Uderzo par leurs savoureux dialogues avec d'excellents jeux de mots, des personnages au nom très drôle et de superbes amazones. Cet album est très contemporain par les thèmes abordés et qui sont bien d'actualité. Un superbe album que j'ai eu plaisir à lire.
Comment reconnaît-on un bon album d'Astérix et Obélix ?

Au sourire béat qui s'affiche sur notre tronche lorsqu'on en sort un de sa biblio pour le relire pour la 392ème fois ?

Au rire qui nous secoue devant des bons jeux de mots ?

Aux répliques que l'on sort, encore et toujours ? Farpaitement !

Qu'en sera-t-il de ce nouvel album ? Je ne peux encore rien vous dire, je ne l'ai lu qu'une seule fois et si je n'ai pas trop été déçue, il ne faut pas s'attendre non plus à une révolution ou à égaler les albums du maître Goscinny.

Les dessins sont parfaits, ils sont dans la lignée de ceux qu'Uderzo nous donnait dans les anciens albums. le bât blesse toujours avec les scénaristes : pas facile d'égaler les meilleurs, surtout qu'ils seront jugés à l'aune de ce que les Grands ont fait avant eux.

Oublions la belle époque de Goscinny, ce temps est fini, il nous reste à relire les anciens albums et à nous éclater la rate avec les jeux de mots intemporels.

Mais où vont nos mais Gaulois dans ce nouvel album ? Très très loin à l'Est ! Carrément dans le territoire des Sarmates. Ici, les femmes se battent et les hommes restent à la maison à éduquer les enfants. Puis les emmerdes vont commencer pour eux avec l'arrivée des romains. Pour Obélix, c'est l'amusement, l'arrivée des guerriers que l'on peut baffer !

Si ce nouvel album est mieux que certains précédents, ce ne sera pas l'éclate totale tant j'ai eu l'impression que les auteurs n'avaient pas été au bout de leurs idées, survolant le tout sans jamais approfondir.

Pourtant, il y avait matière à aller creuser plus profond afin de donner un peu plus d'épaisseur à cette histoire qui semble souvent hésiter et ne pas savoir quelle direction prendre.

Manquant de dynamisme, la fin arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, sans conclure l'album d'une manière claire. Par contre, j'ai aimé l'idée du griffon et de voir ce qu'il était en vrai.

Les jeux de mots sont présents, ils ne sont pas mal du tout, surtout avec les Scythes, mais hélas, ils sont temporels. À voir si la génération suivante les comprendra… En tout cas, moi, j'ai tout capté ! Il faudra sans doute que je relise l'album afin de bien m'en imprégner et pouvoir les ressortir sans peine, comme ceux de Goscinny avec les Ibères ou les Numides…

Finalement, je suis le cul entre deux chaises pour ce nouvel album : il a du bon et du moins bon, notamment avec le fait que rien ne soit vraiment approfondit, que tout soit survolé, que l'histoire peine à décoller et qu'elle tourne un peu en rond.

De plus, il manque les sacro-saintes scènes tirées du village, au début de chaque album. Les runnings gag du "Non, tu ne chanteras pas" ou du "Il n'est pas frais mon poisson ??", sans oublier les bagarres.

Les nouveaux auteurs font voyager Astérix, mais le must est aussi d'arriver à construire une histoire amusante et inventive sans sortir du village, comme ce fut le cas avant.

C'est donc mitigée que je ressors de cette lecture qui, à mon sens, manquait de profondeur alors qu'il y avait matière à aller plus loin. Pourtant, tout n'est pas à jeter ou mauvais dans ce dernier opus. Peut mieux faire, mais ce n'est déjà pas si mal.

Pas évident non plus lorsqu'on reprend une série alors qu'elle était au faîte des scénarios brillants et des jeux de mots drôles du temps du tandem Uderzo/Goscinny.

La série de "Spirou et Fantasio" a, elle aussi, connu des hauts et des bas. Lorsque Rob Vel (son créateur) l'a passée à Franquin, elle avait été magnifiée. Après Franquin, on a eu des hauts et des bas… Sinon, il faut faire comme Hergé et interdire toute reprise…

Chacun trouvera ce qu'il veut dans ce nouvel album d'Astérix. Tout dépend ce que l'on cherche.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bien qu'ayant entendu des critiques moyennes, je n'ai pas dérogé à la tradition et j'ai acheté le nouvel Astérix dès sa sortie, ce que je n'ai pas regretté une minute en le lisant!
Ferri et Convard ont vraiment redonné une bonne dynamique à la série, et cet album est de bonne facture, avec un scénario solide et des jeux de mots au rendez-vous, notamment dans le nom des personnages.
J'ai beaucoup souri, et c'est ce que j'attendais de cette lecture.
N'hésitez donc pas à faire le voyage vers l'Est au pays des Sarmates!

Les noms de René Goscinny et d'Albert Uderzo figurent encore sur l'album bien que Jean-Yves Ferri soit le scénariste et Didier Conrad au dessin. Par ailleurs, les milliers d'exemplaires sont prêts malgré la pénurie de papier qui touche le monde de la BD depuis plusieurs mois avec certains titres en rupture et dont les dates de sortie ont été décalé.

A vrai dire, les lettres inversées tout le long de la lecture de cet album m'ont un peu agacé. Certes, cela donne un peu de style mais c'est fatiguant à la longue.

Astérix et Obélix accompagné du druide Panoramix partent à la recherche d'un animal sacré à savoir le Griffon dans les steppes enneigées. Cependant, ils ne sont pas les seules. César en verrait bien un dans ses arènes de jeux à Rome. On fait la connaissance du peule des Sarmates, un peuple d'Europe de l'Est.

Les auteurs vont se focaliser sur les complotistes de tout bord afin de se moquer gentiment d'eux. Beaucoup apprécieront surtout dans ce climat tendu de suspicion envers les gouvernants ! C'est bien d'avoir des auteurs dans le camp de la bonne pensée sans remise en question.

Le principe des jeux de mots à tout va est respecté ainsi que le cahier de charges et la présence en une seule case des pirates. Je regrette juste un petit peu d'ennui dans une aventure qui ne décolle jamais. Cela fait longtemps pour moi que la BD n'est pas cantonnée à Astérix et qu'il y a bien sûr beaucoup mieux de nos jours.

Mais bon, c'est toujours agréable de lire un Astérix qui n'aura pas droit pour une fois à sa potion magique parce que gelée, elle perd toutes ses vertus magiques. En effet, c'est lié au fait que le trèfle à quatre feuilles devient instable aux basses températures.