Ah, les vacances ! On peut faire du sport, se reposer, et lire des BD !
J'ai avalé les trois derniers Astérix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Je suis fan de Ferri depuis son Retour à la terre et je le trouve gagnant dans son pari de reprendre une légende telle qu'Astérix. Conrad s'en sort bien, obligé qu'il est de suivre les codes visuels de Uderzo. C'est peut-être un peu moins percutant, mais si on garde des yeux d'enfant (grand ou petit) ça fait le job sans problème.

J'ai bien accroché à cette histoire de recherche d'un animal légendaire dans les terres sarmates, la rencontre avec les amazones (assez misandres quand même, vu qu'elles parquent les hommes aux tâches ménagères), le duo du romain géographe et du chasseur professionnel, les jeux de mots (ceux avec le mot Scythes et sites, sous-entendu internet, en particulier), les noms de personnages (surtout Trodéxès de Collagène), l'appel de la forêt que ressent Idéfix et bien d'autres choses.
Un très bon moment, et presque sans potion.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve le petit gaulois ainsi que tout ces compagnons.
Alors oui ce n'est pas le meilleur album de la série, oui c'est assez court avec une fin assez décevante il faut le dire, mais hormis les nombreuses critiques que nous pouvons émettre, je trouve personnellement que cet opus trouvera sa place dans la série des aventures d'Asterix.
Le graphisme est le même que lorsque je lisais ces aventures dans mon enfance. C'est donc une réussite d'avoir conservé ce trait caractéristique ainsi que ces couleurs.
Les nombreux jeux de mots ,parfois subtils et parfois moins, m'ont fait sourire de nombreuses fois. Les adultes peuvent donc prendre du plaisir en découvrant cette aventure qui se déroule sans aide de la fameuse potion magique .
Un Astérix traditionnel, humour et jeux de mots.

On peut y rencontrer des Scythes et leur demander de rester en ligne.
On peut aussi écouter Fakenius raconter des histoires.

Et puis le Griffon, le verra-t-on enfin ?

Pour en savoir plus, il faudra parcourir l'album…
Difficile de passer à côté du nouvel Astérix, on le voit partout même dans les petites surfaces dans lesquelles j'achetais mon déjeuner lundi!
Astérix, Obélix et Idéfix décident d'accompagner un Panoramix peu en forme dans une des lointaines contrées de l'est. On y trouve un peuple dans lequel ce sont les femmes les guerrières et les hommes qui élèvent les enfants. Il y fait si froid que la potion magique gèle et qu'elle ne sera donc d'aucun secours contre les Romains, car oui, il y a bien sûr des Romains!
J'ai beaucoup ri des noms des personnages (Cékankondine, Dansonjus et Terrinconus entre autres!) de certaines situations, des dialogues rappelant furieusement ici ou là des paroles célèbres. Un Astérix comme je les aime!
Je n'avais pas lu d'album d'Astérix depuis un bon moment, et Astérix et le griffon est une bonne surprise ! Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui ont repris le flambeau depuis un certain temps ont fait ici, je trouve, un travail remarquable. Il est difficile de parler de l'album sans en enlever le sel. Disons quand même que, sur le territoire des Sarmates où se déroule cette nouvelle aventure, il fait tellement froid qu'Astérix se retrouvera bien démuni, mais toujours aussi brave. Soulignons aussi le rôle des Amazones, ces femmes guerrières et courageuses, qui ne sont pas insensibles au charme des Gaulois. C'est avec un grand plaisir que, en plus des Amazones, j'ai rencontré des Scythes, un platiste et un inquiétant légionnaire : Fakenius… Si j'ai bien entraperçu Dalida et Charles Aznavour, si j'ai côtoyé avec beaucoup de plaisir Éric Dupond-Moretti et Michel Houellebecq, je n'ai réussi à identifier ni Jolicursus, ni Cékankondine… J'ai refermé cet album avec une pensée compatissante pour le cheval d'Obélix et la ferme intention de me mettre à jour en lisant les albums que j'ai négligés !
Cette fois l'histoire se passe à Barbaricum, sur le territoire des Sarmates, au Nord de la mer Noire du VIIIe siècle avant J.-C.

Une fois n'est pas coutume, nos amis sont déjà en chemin vers ce pays. On saura ce qui les amène dans ce pays froid, à leur arrivée, lorsqu'ils seront accueillis par le druide, Cékankondine. Ils vont partir à la recherche du Griffon, animal sacré de ce peuple, convoité par les Romains… tiens donc !

Mais là, ce sont les femmes qui prennent les décisions et se battent, les hommes, eux, sont relégués au foyer, à s'occuper des tâches domestiques et de l'éducation des enfants… une semaine sur deux. Et oui, les temps changent.

Pour une fois, Astérix et Obélix ne sont pas forcément les plus amène à mener à bien cette aventure. D'autant plus, que la potion magique… Ah vous voulez savoir ? Et bien, il vous reste à le lire alors.

Et Idéfix, n'oublions pas Idéfix chez qui les instincts ancestraux se réveillent… Obélix aura bien du mouron à se faire à son propos…

C'est plaisant, amusant, j'ai bien ri. Donc, 4 étoiles.
Le nouvel Astérix est sorti et c'est toujours un moment d'excitation ! va t il être à la hauteur ? je n'imagine pas la pression des auteurs quand ils font des reprises comme ça mais il faut avouer que sur cet opus là, ils s'en sortent plutôt divinement bien par Toutatis !
l'histoire avec les Amazones est bien ficelée, les jeux de mots et les bagarres sont au rendez vous, bref tous les ingrédients étaient dans le chaudron magique pour nous faire passer un bon moment avec nos petits gaulois.
39ᵉ tome et toujours un plaisir de retrouver nos plus célèbres Gaulois. Je ne sais comment expliquer ce phénomène, mais alors qu'avec la même mécanique scénaristique, nous en sommes à autant d'albums, nous ne nous lassons pas d'Astérix. Cette fois, nous allons au froid et retrouvons un Astérix un peu diminué, car la potion magique peut révéler quelques faiblesses.
Un cours retour de lecture, cet ouvrage n'en a pas vraiment besoin pour truster les meilleures ventes.
Meilleur album que le précédent car plus près des auteurs originaux, on reconnait aussi les dessins des premiers tomes.
L'histoire, une fois n'est pas coutume, se passe au delà des frontières de la Gaule, dans une région à l'Est où les femmes sont des guerrières et les hommes des sédentaires ( on est au 21ème siècle....), et les romains égaux à eux-mêmes.
Quelques jeux de mots, une histoire façon Quête qui tient le lecteur, un bon album.
J'ai bien aimé :-)

Un retour de nos amis gaulois qui perpétue les aventures d'antan ! Il y a de la recherche historique, bienvenue au pays de Sarmates et de ses coutumes, il y a des romains qui aiment les baffent et d'autres dont il faut se méfier, il y a des barbares plutôt modernes adeptes de la garde partagée, et il y a Idéfix qui mène sa propre aventure avec les loups. Astérix et Obélix sont en grande forme malgré l'absence de potion magique et de sangliers, l'alternative proposée est pour le moins intéressante ;-)

« Bah ! Moi, ronde ou plate, du moment que le géant Atlas la tient fermement sur son dos... »

Un nouvel album truffé d'humour qui m'a fait bien sourire et qui m'a rappelé qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne soupe pour combattre les virus de l'hiver :-)