Deux Gaulois en paysage nordique fantastique
Etant une grande fan de ces 2 gaulois (comme bcp de monde ici d'ailleurs :), je suis toujours à l'affut de la prochaine sortie d'un album.
Croyez-moi, j'ai quand même beaucoup hésité à l'acheter. Les deux derniers tomes ne m'avaient pas convaincus (la preuve: je ne me souviens même plus de l'histoire, ça, c'est un mauvais signe...). Bref, je digresse.....
Alors, qu'en est-il de celui-ci? Ah , mais ils ont repris du poil de la bête, les dignes successeurs !
Une aventure assez dynamique même si la fin arrive trop vite (le dénouement est très simpliste, un peu comme si nos trois compères avaient envie de se mettre au chaud et de retrouver leur cher village).
J'ai toujours autant apprécié les jeux de mots, les calembours , essayant de deviner leur sens. Mais il y en a trop peu à mon goût...
Le dessin est très fidèle à celui de Mr Uderzo (du très bon travail de copiste, nickel chrome!).
Une lecture agréable qu'on a envie de relire dans quelques temps. Au gré des humeurs....
Jules César rêve de l'exhiber dans un cirque, le griffon, mi-aigle, mi-lion avec des oreilles de cheval. Même si Terrinconnus a échoué dans sa recherche du cyclope, Jules César lui confie la mission d'en ramener un.
De leur côté, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix traversent une steppe immense et glacée, le Barbaricum, pour se porter au secours de Cékankondine.
Les deux expéditions ont un lien, évidemment. C'est drôle et j'ai éclaté de rire à certaines facéties des auteurs.
Je le recommande à tous les amoureux des irréductibles Gaulois.
Je ne sais pas si c'est le chaman mais après quelques albums décevant l'esprit des premiers volumes est de retour.

Des noms amusants et d'actualité, des clins d'oeil, de super jeux de mots, de l'humour dans les textes et les images.

Un album aux thèmes d'actualité : girl power, amazon, rumeurs, vieille croyances, hommes au foyer…

Une incursion en barbaricum qui ne réussira pas à la potion et au druide par toutatis.

Idefix va renouer avec ses origines au grand dam d'Obélix.

Beaucoup de rumeurs, les légionnaires s'en donnent à coeur joie, leurs chefs sont incompétents et passent leur temps à se quereller.

La quête du griffon va s'avérer surprenante et la popularité de César va en prendre un coup.

Un bon moment de détente.
Faire une critique d'un album d'Astérix relèverait presque de la goujaterie, alors je vais plutôt vous faire part d'une réflexion qui m'est venue en lisant ce nouvel album dans lequel, pour la première fois, il n'y a pas de potion magique.

Connaissez-vous beaucoup de compagnons qui partagent vos loisirs comme cela durant toute votre vie ?
Bon c'est vrai que je ne suis plus de toute première fraîcheur, je fais partie de cette génération que l'on appelle « baby boomer » et je pense qu'il y a une petite rectification à faire.
Si les natifs des années 1945 à 1955 veulent conserver ce nom, libre à eux.
Par contre pour les suivants, dont je fais partie, je propose de nous appeler « la génération Astérix ». d'abord c'est plus rigolo et en plus ça sonne un peu plus gaulois.
Si le premier « Astérix le gaulois » m'a été offert et lu par ma mère en 1961– j‘étais trop petit – les suivants sont arrivés à mes côtés au rythme de leur parution jusqu'à aujourd'hui….
N'est-ce-pas quelque chose d'assez exceptionnel ?
En tous cas, je reste fidèle à ce petit compagnon qui ne vieillit pas, lui, et je n'espère qu'une chose : c'est que devenu complètement gaga, ce ne soit pas mes enfants qui soient obligés de me lire les volumes qui viendront par la suite.

Ceci dit j'ai trouvé cet opus est tout à fait correct, fidèle à l'esprit de Goscinny et d'Uderzo. Un bon moment de rigolade

Quand on est tombé depuis tout petit dans la marmite, c'est difficile de résister à un nouvel album d'Asterix !
Acheté, dévoré et bien rigolé ! C'est tout ce qu'on demande et ça fait toujours du bien.

Les allusions au monde moderne ( Sites internet, confinement, revendications féministes...), les références au domaine historique et littéraire, et les bons vieux jeux de mots sont bien présents dans cet album et c'est tant mieux !
Bien sûr, il manque toujours ce côté subtile des vieux de la vieille mais ne boudons pas notre plaisir !
Partir en terres inconnues au pays des loups et des amazones de la steppe, se réchauffer dans une yourte et s'endormir au son du tambour d'un chamane, et taper occasionnellement sur les Romains, moi, ça me va très bien !
Le dernier album des aventures d'Astérix et Obélix m'a beaucoup plu. L'histoire est très drôle et dépaysante. En effet, Astérix et Obélix accompagnent Panoramix en pays sarmate, dans les lointains territoires barbares de l'Est. Malgré les paysages enneigés et les particularité de la langue sarmate (la "prononciation" des E !), les villageois sarmates offre d'étranges ressemblances avec les habitants de notre village gaulois...

C'est très drôle, avec beaucoup de jeux de mots (en particulier avec les scythes et les noms des personnages) et des références à l'actualité tout autant qu'aux croyances de l'époque (la fin du monde, les créatures extraordinaires...).
J'ai aussi trouvé très amusante la crise d'ado d'Idéfix dont les nouvelles fréquentations posent de gros soucis à Obélix...

J'ai adoré "Astérix et le Griffon" et je sais déjà que je vais relire l'album avant de le ramener à la médiathèque...
50 Av. J.-C.
Quand César veut quelque chose, il s'en donne les moyens. Et que veut le grand César ? Un griffon ! Créature mythique qu'aucun Romain n'a jamais aperçue, et pour cause, on ne trouverait cet animal mi-aigle, mi-lion, avec des oreilles de cheval, que chez les Sarmates, en plein Barbaricum (le nom dit bien ce qu'il veut dire). Qu'à cela ne tienne ! Une expédition est organisée avec le savant Terrinconnus pour la guider (la tête de ce savant vous dira peut-être quelque chose). Il faut dire que les Romains disposent d'un atout exceptionnel, une prisonnière Sarmate, une Amazone pour être précis. Ils lui proposent de les guider jusqu'au griffon en échange de sa liberté. le belle, fière et courageuse, refuse mais Terrinconnus interprète très librement ses propos.
Des mois plus tard, nous retrouvons un quatuor gaulois bien connu dans les steppes glacées recouvertes de brouillard que pas un bruit ne vient troubler… Ou presque… le druide Panoramix est en bien mauvaise condition et ses éternuements déchirent le silence. Nos amis ont répondu à l'appel du shaman Cékankondine. Son tambour sacré lui a fait savoir qu'un grand nombre de Romains se dirigeraient vers le territoire de son peuple pour lui dérober le griffon, son animal sacré…

Critique :

A l'heure de #metoo, quoi de plus normal que d'avoir des guerrières sans peur et sans reproche qui s'en vont guerroyer pendant que les hommes restent pour s'occuper du home, sweet home ? C'est le cas chez les Sarmates dans cet épisode d'Astérix où, comme du temps de Goscinny, les jeux de mots, les allusions à l'actualité et à l'histoire foisonnent, sans oublier les noms des personnages (dont toute ressemblance physique avec des personnalités connues vivantes, ou un peu moins, est voulue).
En ces années d'après l'ère Trump, vous ne vous étonnerez ni du nom, ni du comportement d'un légionnaire du nom de Fakenius…
Un très bon cru qui ferait presque oublier qu'Uderzo et Goscinny nous ont quittés.

NB : La version « de luxe » de cet album est à un format nettement plus grand (268 x 371 mm) que celui des albums classiques. Elle comprend 128 pages, à savoir, en plus de la bande dessinée en couleurs, la reproduction des planches au crayon et les « coulisses de la création ». Dans celles-ci, une planche couleur qui annonce l'histoire que vous trouvez dans le 39e album. de nombreuses esquisses agrémentent ces pages. Vous en saurez plus aussi sur les shamans, les Amazones et bien d'autres choses. Un vrai parcours culturel.
Parmi les cinq volumes édités par la quasi-deuxième génération (texte : Jean-Yves Ferri, dessins : Didier Conrad), ce cinquième volume est en fait un des moins bons que j'ai lu. On a le sentiment que les deux "futurs" ont, pour ainsi dire, besoin d'une période d'adaptation pour faire face aux grands pas laissés par Rene Goscinny et Albert Uderzo.

Asterix, Panoramix et Obelix sont appelés à aller au-delà de l'empire romain et du monde connu, aux Samartas, où ils vont aider un ami druide, qui a une de ses nièces captive des Romains. Et ils vont par là, parce qu'ils pensent qu'il y a... un griffon !

"Asterix et le griffon" est la dernière aventure des Gaulois, et cette fois, ils vont très loin. Dans l'aventure, vous rencontrerez une tribu d'Amazones où les hommes gardent leurs maisons et leurs enfants pendant que les femmes partent chasser. Mais il y a des choses différentes, comme la potion magique congelée à cause du froid - en fait, le blanc domine l'album, plutôt que le vert habituel - et Idéfix devient le héros improbable, quand il cède à l'appel de la nature.

Du reste, il a quelques points d'intérêt, mais ce n'est pas une histoire "hors de la boîte". C'est plutôt pour nous mettre dans une situation confortable, il n'y a pas de satire forte - il y a des références à la terre ronde et à la terre plate - mais celui qui connaît toutes les histoires sait qu'il manque le style mordant que l'on retrouvait dans les albums écrits par Goscigny.

Le griffon mi — Aigle, mi — Lion avec des oreilles de cheval, un animal terrifiant, exhiber un tel animal au cirque ferait énormément pour la popularité de César auprès de la Rome d'en bas. Voilà donc une colonne de soldats romains, accompagnés de Terrenconus le géomètre, en route pour le pays des Sarmates, un territoire où les hommes restent tranquillement à la maison tandis que leurs Amazones font la guerre, un pays sombre où le jour ne dure qu'un instant.

Après la lecture de deux romans qui abordaient des sujets difficiles quoi de mieux qu'une bande dessinée pour se détendre. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Astérix et j'ai retrouvé avec plaisir le valeureux petit gaulois. Les dessins sont conformes au trait d'Uderzo, mais si l'on retrouve des noms toujours aussi recherchés comme le dénommé Klorokine qui essaye de réaliser une potion magique, l'histoire est bien loin de la qualité des récits de Goscinny. J'ai eu l'impression de tourner en rond, dans cet album où la potion magique gèle et ça se ressent, tout cela manque d'énergie.

Une lecture agréable comme toujours, car il est plaisant de retrouver des personnages qu'on connait depuis son enfance, surtout si l'histoire est agrémentée de jeux de mots et de références actuelles....
Mais ça s'oublie aussi vite que ça se lit.
Ce volume a le mérite de se dérouler dans un endroit exotique et de mettre en avant une vieille légende au sujet d'un animal mythique.