C'est un album à déguster sans modération. On sent un coup de neuf dans cette épopée vers les paysages enneigés de l'Europe sud-est. La nouveauté : côtoyer des Amazones sympathiques et féministes, rechercher un animal légendaire et envoyer le vieux Panoramix vers un chamane qui a seulement rêvé de lui. Chez l'adversaire, les noms romains sont croustillants ; l'envoyé spécial Terrinconnus-houellebecq, le plus érudit de tous, est presque supportable. Il lit beaucoup et semble peu convaincant, c'est logique. Les Sarmates, alliés aux Gaulois, ont un accent à vous retourner les « e » dans la bouche, mais prendre l'accent gaulois est une forme d'assimilation. Idéfix sympathise avec les loups pour prendre une posture moderne. Les baffes données par Obélix sont peu fréquentes et pour cette raison, plus marquantes. Astérix, respecté de ses alliés, n'a même plus besoin de potion magique (qui gèlerait dans la gourde).
Même les dessins sont percutants, par exemple : le cheval d'Obélix montre sa souffrance par des perles de sueur et des humeurs changeantes. Sur les idoles de bois évoquant le Griffon, la neige fondante devient un flot de larmes. Et on prendrait même en pitié ces soldats romains qui souffrent de l'éloignement, du froid, du monde inconnu, enfin du manque de soutien moral de leurs supérieurs.
Le travail en équipe fait fort. Ferri et Conrad font une équipe diabolique qui ne manque pas une occasion de dégainer les deux armes : ironie et dérision. Astérix a de l'avenir avec eux.
On ne présente plus Astérix, le gaulois le plus célèbre.

Astérix, Obélix et Idéfix sont missionnés par Panoramix afin d'aider l'un de ses amis du peuple Sarmate qui vit à Barbaricum, le shaman Cékankondine (niveau nom de personnage comique, ça commence fort !).
César veut trouver une bête mythique, le Griffon, pour son cirque.
Pour cela, il a fait enlever une Amazone censée les mener à cette créature mystérieuse.
Mais cette femme indépendante n'est pas très coopérative... Normal car son peuple est du genre "hommes à la maison en soumission, et femmes d'extérieur en missions".

Un tome empreint de références à l'actualité : la pandémie, les fake news, le complotisme, le féminisme...
Ceci avec des dessins de qualité, et une petite originalité : pour une fois la célèbre potion magique ne va pas pouvoir être bue par nos gaulois.

Un peu déçue par la fin qui est assez rapide.

En ce qui concerne Astérix, je fais partie du club des "c'était mieux avant". Fan absolue de ceux qui ont été scénarisés par Goscinny, j'ai systématiquement peu aimé ceux qui ont été publiés depuis qu'Astérix a été repris par d'autres auteurs. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue car je partais généralement avec un a priori sceptique (ceci explique peut-être cela). Tout ça pour dire qu'avant qu'un nouvel Astérix me plaise, il faut se lever tôt.
Pourtant, Astérix et le griffon m'a très agréablement surprise. Peut-être étais-je dans de meilleures dispositions que d'habitude ? Toujours est-il que j'ai vraiment passé un bon moment avec cette aventure au pays des Sarmates. Les auteurs ont pu donner à cette aventure un côté féministe sans que ça paraisse complètement artificiel. Cet album s'appuie sur pas mal de références historiques qui donnent envie d'aller se renseigner sur Wikipédia et renoue ainsi avec les références qui emaillaient certains des anciens albums (Astérix chez les Belges, par exemple). L'humour anachronique est aussi de la partie. J'ai particulièrement ri aux jeux de mots sur les deux guides scythes.
Les quelques références à l'actualité récente sont assez légères pour ne pas risquer de voir vieillir prématurément cet album.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu lire un Astérix digne de ses glorieux prédécesseurs et qui donne envie de le relire.
Suite à une vision de Panoramix, celui-ci accompagné d'Astérix et Obélix se rend chez les Sarmates. le chamane du village est une vieille connaissance du druide. Il a eu le présage que les romains approchent à grand pas pour s'emparer du griffon, un animal sacré. En effet, une colonne de romains chemine péniblement dans la neige pour capturer ce fabuleux mythe afin de l'exposer au cirque de Rome.

Ainsi démarre "Astérix et le Griffon" par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Ils font voyager les gaulois dans des décors enneigés tout en voulant affronter les romains. Des affrontements qui s'avèrent compliqués tant par la situation géographique que par les coutumes du village Sarmates. Les hommes sont au village et les femmes au combat, ce qui va amener de la tension entre les protagonistes. L'histoire contient de bons gags notamment quand Panoramix prépare la potion en compagnie d'un villageois, hilarant. Les jeux de mots sont bien placés, il y a des  références que nous connaissons tous comme par exemple : les "Fake News" ou des personnages connus. C'est de loin le meilleur album du duo d'auteurs !

Lu et chroniqué sur iznéo
Me passionnant pour la Fantasy, bien que cela faisait très longtemps que je n'avais pas acheter d'Album (non par perte d'intérêt, mais parce que tout simplement j'étais passé à autre chose!) j'ai acheter aujourd'hui dès que je l'ai vue dans ma petite Maison de la Presse locale très professionnelle...
Et je ne suis pas déçu... Toujours de l'humour, mais renouvelé à l'univers moderne, on nous parle par exemple de Forum et de Livraison d'Amazon, évidemment dans un autre sens que le notre et c'est ce qui nous fait rire!
Tout commence avec César qui interroge une amazone prisonnière sur le fameux griffon, animal sacré (Le verra -t-on dans l'Album, où est-ce une légende? Je vous laisse la surprise... comme le Yeti dans Tintin au Tibet, cela commence par la quête d'un animal mythique invisible!) Une chasse au dahu dont seul l'auteur détermine l'issu... C'est que César veux pour sa collection, tous les animaux les plus rares et les plus sacré... Et pendant que Jules mets en Place une expédition... Panorama et ses deux compères se retrouvent guetter par les loup en Germanie...
On rira au problème d'éducation d'un Obélix confronté à un Idéfix qui entend l'appel de a Forêt... Bref, Uderzo et Goscinny n'ont pas baisser de niveau dans l'humour savent toujours replacer le moderne à l'époque Gaulois pour se moque de notre monde contemporain... Seul difficulté, la lecture des bulles des Germains dont le E est inversé, pour rappeler un peu l'alphabet cyrillique Mais en fait, cela nous permet d'entrer dans l'ambiance... Et donc encore un album qui en vaux la peine pour tous ceux qui aiment les B.D. humoristiques.
Astérix et le Griffon est le premier Astérix de Didier Conrad et Jean-Yves Ferry que je lis.
Si les anciens lecteurs d'Astérix ont tendance à dire que c'est moins bon que ce que faisait Goscinny et Uderzo, on ne peut nier (pour cet album en tout cas) que le travail est tout de même de qualité, et qu'il est au dessus de ce que proposait Uderzo seul sur les derniers volumes.

Pour le scénario, un pitch habituel, nos Gaulois vont être amené à voyager pour aider un autre peuple.
Cette fois, leur aventure les mènera à l'est, très à l'est pour l'époque, dans des contrées encore inexplorées par les romains.
Leur mission sera d'aider un peuple où les hommes restent à la maison et où les femmes, les amazones, sont les guerrières, à lutter contre l'envahisseur romain qui est à la recherche d'un animal mythique, le griffon.

Que ce soit au niveau du scénario ou du dessin, rien ne dénature nos personnages, on les reconnait que ce soit dans les traits de crayons ou dans les traits de caractères.
L'humour et les jeux de mots qui font le sel de la licence sont présent et l'aventure est sympathique à suivre.
Les maintenant expérimentés parents adoptifs d'Astérix, qui ont repris le flambeau d'Uderzo et Goscinny, respectent les traditions et alternent à leur tour les aventures dans et loin du village. C'est vers l'est que nos amis se dirigent cette fois, à travers les plaines enneigées pour aider les Sarmates à libérer une des leurs, prisonnière des Romains. Et pour ajouter une touche de fantastique, les Romains cherchent une créature mythologique, le Griffon.

Voilà donc une aventure dépaysante et bien rythmée, dans des contrées inexplorées (ce n'est pourtant pas faute à nos héros d'avoir déjà sillonné une grande partie de la Terre, Amérique comprise !). La lecture est toujours plaisante et le sourire aux lèvres. Cependant, je retrouve un défaut récurrent du duo d'auteur/dessinateur, celui de forcer l'histoire pour qu'elle intègre à tout prix les gags et jeux de mots imaginés, au lieu de les insérer naturellement dans l'aventure. Je trouve par ailleurs que, s'ils étaient en partie inévitables, les gags sont trop liés à l'actualité Covid et risquent de ne plus être efficaces dans quelques années.
Eh oui, il reste encore des territoires inexplorés par nos irrésistibles gaulois ! Cette fois-ci, ils partent aider Cékankondine, Chaman des Sarmates, contre les romains qui veulent capturer le griffon. Et encore une fois, les répliques sont savoureuses. Mon préféré : le romain Fakenius qui ne fait que propager de fausses rumeurs...
Un bémol quand même : l'histoire est traitée assez rapidement, et j'ai trouvé que certains développements auraient pu être plus longs.
Mais c'était bien quand même !
Cette fois nos deux héros accompagné du druide partent pour les pays barbares où ils vont naturellement rencontrés leurs ennemis favoris les romains. Leur but est de retrouver le griffon, un animal fabuleux.
J'ai trouvé cet album très drôle et je me suis beaucoup amusé. Les répliques, les dessins, les personnages, Idefix m'ont fait passé un excellent moment.
Nouvelles aventures de notre célèbre Gaulois Astérix.
Il est accompagné de son fidèle compagnon Obélix, mais aussi Idéfix et Panoramix qui vont, une fois de plus, aider un ami du druide qui l'a appelé en rêve ! Pratique ! Mieux qu'internet.
Les Romains ont pris en otage l'une de leurs guerrières car ils veulent mettre la main sur le griffon. Mais qu'est-ce donc que cette bestiole ?

Encore une folle aventure. Les illustrations sont toujours aussi belles. Toujours de nombreux jeux de mots.
La difficulté se fera peut-être dans la lecture pour les plus petits car ce peuple à la particularité de parler avec tous les E à l'envers.

Ils nous restent plus maintenant, avec mon petit fan de BD, à attendre l'année prochaine pour suivre notre cher Astérix sur un nouveau tome.