Odile Jacob (17/04/2003)
1.9/5   10 notes
Notre système éducatif fut et reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs du monde. Mais il se heurte à des difficultés inédites, longtemps déniées par manque de courage ou par démagogie. Dès la fin de l'école primaire, trop d'enfants ne maîtrisent pas assez bien les compétences élémentaires en matière de lecture et d'écriture qui leur permettraient de réussir normalement au collège. Trop d'enseignants se plaignent à juste titre des incivilités, de la violence, de l... >Voir plus
Que lire après Lettre à tous ceux qui aiment l'école : Pour expliquer les réformes en cours.Voir plus
Je suis tombé par hasard sur ce livre trouvé dans la rue.
Quelques mois après être devenu ministre de l'Education, Luc Ferry publie en 2003, en compagnie de ses deux ministres délégués, Xavier Darcos et Claudie Haigneré, un manifeste où il expose son plan d'action et les réformes qu'il a engagées. Dans quelques décennies, hors des polémiques politiques, il sera intéressant de relire ce type de livre afin d'y découvrir les présupposés et les valeurs propres à une époque. En attendant, ce livre illustre les difficultés et limites de l'action politique : comment agir avec cohérence sur un temps long, comment s'attaquer à des problèmes aux causes multiples et complexes qui ne relèvent probablement pas de l'action d'un seul ministère, comment mettre en oeuvre en profondeur les intentions énoncées (très nombreuses - trop ?) , comment agir sur les organisations et les hommes et femmes sur le terrain, comment concilier nécessité politique (où la communication et le faire savoir prédominent) et réalité du terrain, où l'efficacité exige probablement absence de dispersion, ténacité, consensus des différentes parties prenantes ?
"Petit traité d'éducation nationale".
Luc Ferry rend sa copie, accompagné par Xavier Darcos et Claudie Haigneré ; et l'offre au corps enseignant... S'en suivent controverses et autodafés. Pourtant, qui peu nier la montée de l'illettrisme et de l'analphabétisme...
Claude Allègre avait déjà essayé...Avec le même fiasco à la clé!

Il importe d'abord, si nous voulons que l'école puisse redevenir le lieu de la transmission et de l'apprentissage des connaissances et des savoir-faire, qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, de restaurer l'autorité, ce qui passe évidemment par des sanctions efficaces.
Comment intégrer en profondeur les nouvelles technologies dans nos démarches éducatives ?

Lire un extrait