J'ai lu (13/01/2016)
4.14/5   7 notes
Que fait la philosophie ? Elle propose des définitions de la "vie bonne" qui ne passent ni par Dieu ni par la foi, où l'on fait avec les moyens du bord, en exerçant la lucidité de sa raison. Ces "spiritualités laïques", voilà tout simplement ce qu'on appelle philosophie. Grâce à l'incomparable guide qu'est Luc Ferry, les débutants vont pouvoir comprendre, sans jargon inutile, les œuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle d... >Voir plus
Que lire après Sagesses d'hierVoir plus
Son premier grand biographe, Adrien Baillet - auteur d'une "Vie de Monsieur Descartes" parue en 1691 - narre à ce sujet quelques anecdotes à la fois amusantes et édifiantes : par exemple l'évocation de ce duel, à l'issue duquel Descartes fit grâce à son rival désarmé, signifiant tout de même à la dame dont les yeux étaient à l'origine de la querelle qu'"il ne trouvait point de beautés comparables à celles de la vérité".
HUMANISME in FERRY LUC SAGESSE D'HIER p544
Peut-on vraiment établir un lien indissociable entre progrès des connaissances et progrès de la civilité, progrès des sciences et progrès de la morale et de la politique? Telle est sans doute la plus grande question philosophique, encore non résolue, qu'adresse la fin du XXe siècle à l'héritage des Lumières...Nous entrons aujourd'hui...dans un nouvel humanisme, qui n'est plus celui des Lumières, du droit et de la raison, si grandiose fût-il, mais qui apporte des valeurs nouvelles et qui, lui aussi, mais pour d'autres raisons, nous invite à ne pas désespérer de l'être humain, quels que soient ses côtés obscurs.