AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 198 notes
Non, vraiment, à ce stade, c'est du génie.

Je connaissais déjà Jasper Fforde et sa série Thursday Next (qui débute par l'excellent L'Affaire Jane Eyre) que j'avais adorée. Dans un autre genre, La Tyrannie de l'arc-en-ciel est un délice ! Je ne sais pas comment il a réussi à écrire un livre aussi perché, absurde et cohérent à la fois : tout au long de ma lecture, j'étais partagée entre l'admiration béate et le "noooon mais qu'est-ce que c'est que ça" (je ne trouve pas de nom suffisamment précis pour décrire mon état d'esprit à ce moment-là).

M. Fforde, ce fut un plaisir incontestable que de vous lire, que de rire avec vos personnages (ou d'eux !) : j'ai immédiatement accroché à leurs qualités et leurs travers, à leurs relations incongrues et compassées par les Règles, désopilantes parfois, touchantes en d'autre moments.

Je trouve qu'il se met en place au fil de la lecture une certaine complicité avec le lecteur, notamment par le biais de l'humour qui permet à la fois de se rapprocher d'Edward et de prendre de la distance vis-à-vis de cette société haute en couleurs dans laquelle il vit.

Puissante satire à ne manquer sous aucun prétexte, La Tyrannie de l'arc-en-ciel peint le portrait d'une éternelle dystopie mais avec un style incomparable et une originalité qui peut plaire ou déstabiliser - voire les deux à la fois.

Un chose encore... Je suis tellement frustrée d'avoir terminé ce tome, et de n'avoir pas la suite à me mettre sous la dent ! L'un des (autres) points forts de Jasper Fforde, c'est de glisser ci et là des éléments qui ne payent pas de mine, qui paraissent des détails, mais qui trouveront toujours un écho plus tard (d'où la complicité dont je vous parlais : c'est comme si des clins d’œil balisaient le chemin !).

Je crois qu'il n'y a pas de suite pour le moment, snif, du moins pas en France...
Commenter  J’apprécie          42
"Tout a commencé quand mon père n'a pas voulu voir le Dernier Lapin et s'est terminé quand je me suis retrouvé englouti par une plante carnivore".

Autant le dire d'entrée : je partais conquise, groupie inconditionnelle que je suis de la saga à tomber des Thursday Next - cultissime (L'Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi !, le puits des histoires perdues, Sauvez Hamlet !, le début de la fin). Je partais conquise, et je n'arrive pas déçue, bien au contraire, à bout de ces six cents et quelques pages de fol humour britannique, menées tambour battant et terriblement désopilante, s'inscrivant dans le digne héritage d'un Terry Pratchett au meilleur de sa forme, mais un Terry Pratchett qui aurait mangé du Stupeflip.

Depuis Le-Truc-qui-s'est-passé, c'est le règne de la politique chromatique, elle-même fondée sur une complexe symbolique des couleurs, finement hiérarchisée (les Gris, achromatiques, et les bas de spectre y étant particulièrement déconsidérés), et organisée autour de la valeur suprême de l'Harmonie. Il s'agit là d'une société terrifiante, codifiée dans ses moindres détails, et où le contrôle des individus est quasi-absolu, encadrés qu'ils sont par des règles innombrables (et le plus souvent stupides - "On ne doit pas faire du monocycle en marche arrière à une vitesse excessive", par exemple).

"Séparés Nous Sommes Ensemble. Il faut bien qu'il y ait une hiérarchie. Les Pourpres ne sont pas hautains et supérieurs parce qu'ils sont Pourpres, mais parce qu'ils détiennent le pouvoir. Tu crois que les Gris seraient différents si les rôles étaient inversés ?"

Suite à une malheureuse initiative, Edward Rousseau se retrouve envoyé dans les Franges extérieures, plus précisément dans un village des Confins dénommé Carmin Est. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, cet adolescent un peu pataud se retrouve dans un sale pétrin, croisant des personnages aussi curieux que Tommo Cinabre, Travis Canari ou Violette de Mauve. Parviendra-t-il à s'extraire des griffes des uns et des autres ?

Au travers d'une appropriation très libre et d'un détournement sans vergogne des codes de la fantasy, laissant libre cours à son imagination totalement débridée, Jasper Fforde parvient néanmoins à créer un univers à part entière, une dystopie délirante (mais cohérente), le tout en multipliant les références aux grands mythes du genre (en vrac : le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, 1984 ...). L'auteur jubile, et le lecteur connivent jubile avec lui.

Bref : une fantaisie déjantée et décidément rafraîchissante ; de la légèreté, mais de la légèreté intelligente (on peut aussi penser à Tim Robbins), à pleurer de rire, très hautement recommandable, un premier pas possible pour découvrir ce chouette auteur gallois.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir joyeusement dynamité la littérature britannique classique avec sa série de romans "Thursday Next", Jasper Fforde nous montre encore l'étendue de son imaginaire avec ce nouveau roman, premier tome d'une nouvelle saga.
Le lecteur y découvre la Chromocratie, société ultérieure à la nôtre où les citoyens sont soigneusement catégorisés selon la ou les couleurs qu'ils parviennent à percevoir. Les Gris qui ne perçoivent que le noir et le blanc, sont naturellement relégués aux tâches ingrates tandis que les Pourpres, percevant le rouge et le bleu, tiennent le haut de la hiérarchie.
On y suit le parcours d'Edward Rousseau, jeune Rouge qui s'apprête à prendre son statut d'adulte et dont le quotidien est partagé entre la conquête d'une future épouse de haute-teinte qui pourrait redorer le statut de sa famille, et sa curiosité naturelle envers les mystères de cette société stricte dont il ne saisit pas tous les aspects.
Une curiosité partagée avec le lecteur, sans nul doute, devant ce monde original et aux nombreux codes qui est présenté dans cet épais tome ; la question essentielle étant de savoir comment notre monde a pu, dans l'imaginaire de Fforde, laisser place à cette société tyrannique futuriste... Question qui se résoudra dans les prochains tomes...

Comme chez Thursday Next, les problèmes s'accumulent pendant les quatre premiers cinquièmes du livre, puis tout est ensuite soldé en quelques dizaines de pages dans une conclusion où presque tout s'imbrique parfaitement et efficacement, anonçant déjà un prochain tome sous le signe de la résistance et la rébellion.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Je continue ma découverte de Jasper Fforde ; après Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, j'avais bien envie d'en lire plus !
Je ressors de cette lecture complètement bluffée. Les premiers chapitres m'ont bien fait rire : on rentre dans un univers futuriste, plusieurs centaines d'années après notre époque et surtout après le Truc-qui-s'est-passé. La société est hiérarchisée en fonction des couleurs que chacun réussit à distinguer, et le quotidien est régi par les règles de Munsell ; mais alors que l'accès à la technologie régresse progressivement, certaines lois qui étaient logiques deviennent complètement absurdes hors contexte et donc très drôles. La perte de la connaissance et du savoir donne des clins d'oeils savoureux (comme le mythe de Chuck Naurice), et la première partie du récit est très loufoque et réussie, façon Pratchett. Bien sûr, la lecture nécessite un petit effort car l'univers est très particulier, mais le tout est bien construit et foisonne de détails captivants.
Si le reste du roman ne se départit pas de son humour, il va cependant aller beaucoup plus loin dans une réflexion poussée sur le fonctionnement social et politique de la Chromocratie ; les limites du système, les abus, les agissements illicites... On découvre la réalité en même temps que le jeune et naïf Rousseau, qui révèlera également qu'il peut s'adapter et faire preuve d'ingéniosité et d'audace lorsque la situation s'y prête ! Quelques ingénieux rebondissements à la fin donnent envie d'en savoir plus ; mais c'est déjà une certitude que cette série fera partie des mes indispensables.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
L'humanité a survécu à une apocalypse de nature inconnue mais non sans séquelle. La perception des couleurs des individus s'est fortement détériorée au point qu'une société, fortement hiérarchique et autoritaire, va se reconstruire autour cette anomalie avec en haut de l'échelle les pourpres et en bas les gris.


Je ne sais pas où Jasper Fforde a pu pécher une idée pareille mais elle est incroyable. Incroyable aussi est l'univers qu'il développe autour ; un monde riche, détaillé, original et complètement absurde. « La tyrannie de l'arc-en-ciel » fait assurément partie de ces romans uniques dont on peut être sûr de n'avoir jamais lu et de ne jamais lire d'équivalent. le livre demande un temps d'adaptation afin de comprendre et de s'immerger au sein de cette société chromocrate au langage atypique et aux nombreux règlements aussi farfelus soient-ils. Mais une fois assimilé, on se laisse embarquer par l'histoire, surprendre par ses nombreuses idées et on s'amuse de cet humour si présent.


Un chef d'oeuvre qui, malheureusement, n'a pas connu de suite comme c'était prévu à l'origine. Peut-être un jour….
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez une société où le rang social des individus dépend des couleurs qu'ils perçoivent : il y a les Gris, qui sont traités en esclaves, et puis les Jaunes, les Verts, les Bleus, les Rouges et les Pourpres. Ce système, une dictature, est en place depuis cinq siècles, depuis un mystérieux « Truc-Qui-S'est-Passé ». Edward Rousseau, alias Eddie, n'a pas à se plaindre : il fait partie de la caste des Rouges, et il suit le chemin tracé pour lui, sans se poser de questions... Mais Eddie va être le témoin de divers incidents étranges, et il va rencontrer Jane, une Grise insolente (mais au nez charmant). Ces événements vont bousculer les certitudes d'Eddie, l'inciter à douter du système, et l'entraîner sur la piste d'une terrible vérité… 
Commenter  J’apprécie          30
La tyrannie de l'arc en ciel ou Shades of Grey dans sa version originale, est le premier tome d'une trilogie à venir. Ce premier volume nous plonge dans un univers régit par toutes sortes de règles farfelues, ainsi que par une échelle hiérarchique basé sur la couleur perçue par chacun. Ce monde précède le notre et prend sa source suite au "truc qui s'est passé". On suit le quotidien d'Edward, un rouge à l'avenir prometteur. Ce dernier a malheureusement une toute petite tendance attirer les ennuis...
Bien que l'intrigue soit difficile à suivre au départ, on se laisse envouter par l'écriture de Fforde. Lorsque que le décore est enfin poser on refuse alors de décrocher de la lecture. Un vrai régale.
En résumé mon coup de coeur de l'année. A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai tout de suite été happé par ce monde imaginaire très particulier. le début de la lecture est un peu rude car c'est un monde complètement différent du nôtre avec des références culturelles plutôt anglo-saxonnes, puis, peu à peu, les règles chromatiques sont assimilées, la lecture devient facile et on lâche de moins en moins facilement l'histoire de cette tyrannie qui n'est finalement qu'une métaphore très intelligente d'une dictature ou d'une théocratie
un bon cliffhanger, des remarques amusantes
j'ai complètement adhéré à ce premier volet et j'attends la suite avec impatience (prévue en Grande-Bretagne en 2013, donc pas avant 2014 pour la France...dommage...)
Commenter  J’apprécie          30

Jasper Fforde est un extraterrestre. Un modèle gentil et sympathique, mais un extraterrestre quand même. Déjà, avec sa série Thursday Next, il avait commis un OLNI (objet littéraire non identifié) et il réitère ici, dans ce premier tome d'une aventure loufoque basée dans le monde de la Chromocratie.
Edward Rousseau est un Rouge. En tant que tel, il doit tenir son rang, à savoir être méprisant avec les Gris mais respectueux avec les couleurs supérieures. Mais voilà, Edward tombe sous le charme du petit nez de Jane, une Grise (évidemment) et s'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, le début de la fin, la tache sur le fond uni.
L'auteur use des mêmes ressorts stylistiques que dans Thursday Next pour commettre un roman drôle et réjouissant : hyperbole, litote, euphémisme, exagération… toutes les figures de styles y passent pour faire sourire le lecteur. Malheureusement ici, la longueur ne fait pas la qualité et ce premier tome aurait gagné à être raccourci en de nombreux endroits : des descriptions inutiles, des péripéties qui n'apportent pas grand chose, un élagage aurait été bénéfique.
Un ouvrage plein de promesses, mais qui ne convainc pas sur la durée, malgré des passages de franches rigolades, assombris dans la dernière partie par des propos plus sérieux.
On espère que dans le second volume (annoncé pour cette année 2022), l'auteur génial aura corrigé le tir.
Commenter  J’apprécie          20
Encore Jasper Fforde ? Eh oui, j'adore cet auteur. Et en plus, ce livre se déroule dans un univers totalement différent de celui de la série de Thursday Next (voir ma publication sur l'affaire Jane Eyre, la première de ma page). Bienvenue en Chromocratie, un univers dystopique dans lequel des individus sont classés par couleurs, en fonction des couleurs, justement, qu'ils peuvent percevoir. Edward, un rouge à l'avenir tout tracé, va se retrouver lié à toute une série d'évènements qui vont contribuer à remettre en cause toute l'organisation et les fondements mêmes de la société chronocratique.

Il est toujours difficile de résumer un livre de Jasper Fforde, tant cet auteur parvient – et tout particulièrement ici – à créer des univers extrêmement originaux et inventifs. Alors oui au début on se demande un peu dans quoi on s'embarque et on a l'impression de ne rien comprendre mais il faut vraiment s'accrocher et profiter de ce livre plein d'humour mais également beaucoup plus profond et incisif qu'on pourrait penser à première vue.

Un seul hic à relever, le livre date de 2011 et la suite se fait toujours attendre, donc un petit message à Jasper Fforde s'il me lit (on peut toujours rêver !) : au boulot, on veut la suite !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}