AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The bunker tome 1 sur 1
EAN : 9782344012017
128 pages
Glénat (09/03/2016)
2.8/5   5 notes
Résumé :


Et si vous étiez responsables de la fin du monde ?

Alors qu’ils sont en train d’enterrer leur « capsule temporelle » au fond d’un bois, cinq adolescents découvrent un mystérieux bunker métallique enfoui sous la terre. À l’intérieur, cinq lettres venues du futur adressées à chacun d’entre eux… et écrites par eux-mêmes ! Alertés sur la fin du monde imminente dont ils seraient les responsables, les cinq inséparables commencent à se divise... >Voir plus
Que lire après The bunker, tome 1 : Capsule temporelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'idée de la capsule temporelle était assez séduisante pour me donner envie de lire ce récit. Cela se concentre sur cinq amis dont l'un d'eux semble êtres responsable de la fin du monde par la propagation d'un virus via des OMG.

J'avoue que c'était très difficile à comprendre car c'est en voulant mettre des messages sous terre dans une capsule qu'ils découvrent des messages du futur écrit de leur main. Visiblement, il s'agit alors de changer le cours des choses pour éviter l'apocalypse. Cependant, les auteurs nous démontrent que défier le futur n'est pas plus simple qu'échapper au passé. Il y aura beaucoup de saut dans le temps si bien qu'on ne saura plus vraiment où on en est.

Le graphisme est assez graveleux ce qui n'est pas très agréable pour les yeux. C'est une série qui commence fort mal en ce qui me concerne. Cela se réclame de la série TV Lost dont une saison entière a tourné autour d'un bunker. Oui, il s'agit bien de ce feuilleton qui avait commencé sur les chapeaux de roues pour terminer dans l'oubli et surtout le n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          50
Cinq amis décident de faire un truc de gosse : enterrer une capsule temporelle contenant des lettres pour le futur. Ce geste innocent, sorte de tradition dans la culture américaine, rencontre un obstacle métallique. En effet, ils découvrent, dès le premier coup de pelle, un bunker. Ils l'explorent et s'aperçoivent qu'il vient du futur. Tout ce qui se trouve à l'intérieur leur est destiné, notamment des lettres leur expliquant le rôle qu'ils joueront dans la destruction du monde et de la race humaine. Ce comics alterne ensuite entre le présent qui se questionne sur le futur et cet après qui semble très éloigné de l'instant présent.

Les dessins très réalistes se concentrent sur les personnages, éléments essentiels de cette histoire. Ce sont eux qui par leurs gestes présents déterminent le futur. Rien n'est donc laisse au hasard. Ce suspens permanent est réussi pour tous les personnages. Sur les cinq protagonistes, aucun n'est laissé de côté. le jeu des couleurs permet d'installer une ambiance étrange, entre fantastique et horreur. Chaque personnage se révèle aux autres. L'innocent serait donc capable de tuer, de détruire. Les personnages sont troublés et tentent de prendre position par rapport à leur passé. Certains luttent contre la destinée et d'autres l'acceptent. C'est tout l'intime qui est questionné, le libre arbitre de ces hommes et femmes. En revanche, les flashs backs qui retracent le passé des cinq amis à tendance à alourdir le récit. En ajoutant une dimension temporelle, les auteurs diluent un peu le climat tendu.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
16 janvier 2017
A lire au calme pour profiter pleinement de la richesse de ce récit.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
14 juin 2016
Si l’on peut s’attendre à une aventure trépidante et pleine de rebondissements, on peut craindre aussi, au vu de certains développements de ce premier tome, une structure qui tournerait parfois à vide.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD
07 juin 2016
Un trait volontairement rugueux, voire brouillon, et certaines maladresses, mais une matière qui se donne à voir aussi et confère de l’épaisseur au récit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
18 avril 2016
Pur divertissement aux allures de série télé à succès, The Bunker renferme tous les ingrédients d'une saga palpitante dont la suite se fait déjà attendre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l'engagement.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Joshua Hale Fialkov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Hale Fialkov
Vidéo de Joshua Hale Fialkov
autres livres classés : fin du mondeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}