Christine Bouchareine (Traducteur)
Robert Laffont (04/11/2004)
3.74/5   72 notes
Une célibataire solitaire - sa vie sociale se résume à son métier d'infirmière - dans une maison hantée par le souvenir d'une mère tyrannique. Au fond du jardin, un petit cottage qu'elle loue pour arrondir ses fins de mois. Echaudée par sa dernière expérience, Terry hésite à accepter une nouvelle locataire. L' inconnue qui se présente est un peu insistante, mais en même temps tellement vivante, drôle, attentionnée... Charmée malgré elle, Terry laisse Alison se gliss... >Voir plus
Que lire après Jardin secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Terry, 40 ans, vit seule en Floride. Bonne infirmière, sans enfant et sans mari, elle s’est occupée de sa mère jusqu’au décès de cette dernière. Elle décide un jour de louer le petit pavillon inoccupé au fond de son jardin et pense trouver en Alison la locataire idéale. En effet, très vite, les deux femmes se confient l’une à l’autre et se lient d’amitié. Enfin Terry se sent moins seule ! Pourtant, quelque chose la préoccupe dans le comportement d’Alison et l’infirmière en vient à se poser un certain nombre de questions sur sa locataire. Alison est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ?

De facture classique, voici un bon thriller pour se détendre. Joy Fielding connaît les ficelles du genre : suspense, tension et angoisse montent crescendo. Terry, de prime abord personnage au caractère un peu fade, va se révéler face au comportement intrusif et inquiétant de sa locataire. Rien de très nouveau dans ce roman qui reste néanmoins une bonne lecture pour les amateurs d’intrigues, avec une fin inattendue.
Époustouflant! J'ai pris ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit l'intrigue est là c'est posé mais je reste toutefois curieuse de savoir ce que va vivre ou subir l'héroïne de cette histoire.
Terry est âgée de quarante ans. Elle vit seule dans la maison familiale. Sa mère est décédée il y a cinq ans. Elle est célibataire et est infirmière dans une clinique pour personnes âgées en fin de vie.
Elle décide de prendre une nouvelle locataire afin de rompre sa solitude. Mais, elle va bientôt se rendre compte que cette dernière cache un secret et qu'elle est au centre de cette intrigue...
Sur les premières pages, j'avais un peu peur que ça soit un roman sympa mais sans plus. Puis, je me suis laissée embarquer. L'auteur s'amuse à semer le doute et on en vient à devenir quasiment parano à l'instar de Terry. Mais l'est-elle vraiment? N'y-a-t-il pas des signes évidents qu'Alison n'est pas là par hasard? Plus on tourne les pages et plus on a envie de savoir ce qui se trame derrière tout cela. Et on n'est pas déçu! Un beau dénouement même si j'avoue m'être doutée d'une partie du final à presque 50 pages de la fin.
Je mets 4 étoiles pour la fin vraiment inattendue.
Pour le reste c'est assez plaisant, malgré un peu trop de répétitions à mon goût.
Un de mes derniers coup de coeur en matière de lecture ! Sortie en Octobre 2003 chez France Loisirs, il s'agit d'un roman mêlant une intrigue et du psychologique.

Terry vit seule dans sa maison, qui fut celle de sa mère avant. Elle loue le cottage au fond de son jardin depuis un moment mais hésite à retenter l'expérience suite à la fuite de sa précédente locataire, la laissant avec des impayés. Elle rencontre alors Alison et de suite, une belle amitié se noue entre elles. Pourtant, elle sent que quelque chose ne va pas ... Alison est - elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

J'ai dévoré ce livre en quelques jours (pendant des siestes !) et je dois dire que le fil conducteur de l'histoire ne nous laisse pas une minute de répit d'autant plus que la fin m'a complétement étonnée.

Terry est un personnage qui manque de confiance en elle et trouve en Alison une confidente, une soeur qui la comprend mais elle n'aime pas les personnes qui gravitent autour d'elle. C'est une infirmière dévouée mais qui a délaissée sa vie personnelle.

Alison est une femme qui se dit fuir un mariage raté, instable mais là quand on a besoin d'elle. Pourtant, il réapparait ...

Alors laissez - vous tenter ! C'est une livre d'occasion 😉 donc pas de site de vente à vous conseiller.
Lien : https://unefamillebretonne.b..

Cet établissement privé est spécialisé dans les soins palliatifs. La majorité des patients sont âgés ou en grande souffrance. Aussi sont-ils souvent agressifs et angoissés. Qui pourrait les en blâmer ? Ils savent que leur état ne s'améliorera pas, qu'ils ne rentreront jamais chez eux, que cet endroit est leur dernière demeure. Certains sont couchés dans leur lit étroit depuis des années, leur regard vide fixé sur le plafond, à attendre qu'une infirmière les lave ou les change de position, à espérer des visiteurs qui viennent rarement, à appeler la mort de leurs prières tout en s'accrochant obstinément à la vie.
En outre, dans notre société, il nous arrive une chose insidieuse, à nous les femmes, lorsque nous approchons de la quarantaine. Surtout si nous ne sommes pas mariées. Nous nous perdons peu à peu dans un épais brouillard et il devient difficile de nous distinguer. Les gens savent que nous sommes là ; mais nous sommes devenues un peu floues, sans contours distincts, si bien que nous nous fondons dans le paysage environnant. Nous ne sommes pas vraiment invisibles, on fait un écart pour nous éviter, mais on ne nous regarde plus. Et, si on ne vous regarde pas, on ne vous entend pas.
Voilà ce qui nous arrive à quarante ans.
Nous perdons notre voix.
Je m'aperçois maintenant que notre cerveau refuse parfois d'accepter l'évidence la plus criante, que notre besoin d'aveuglement est plus fort que notre instinct de conservation, que nous avons beau croire avoir acquis avec l'âge une certaine sagesse, nous finissons presque par nous convaincre de notre immortalité. Et d'ailleurs, depuis quand la vie devrait-t-elle avoir un sens ?
L'océan venait inlassablement lécher nos pieds. Tél un amoureux impatient rongé de fantasmes, il ne chargeait que pour se retirer et ne vous séduisait de sa beauté monstrueuse que pour mieux vous abandonner sur la rive, à bout de souffle et solitaire.
L'éternel ballet, pensai-je.