AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francesco Filippi (Autre)Olivier Villepreux (Traducteur)
EAN : 9782311103304
208 pages
Vuibert (09/09/2020)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Mussolini aurait donné un toit à chaque Italien, tout en redressant l’économie du pays. Incorruptible défenseur de la justice, il se serait dressé contre la mafia et fait un devoir de protéger les Juifs de l’Allemagne nazie. Ce brillant chef de guerre, féministe dans l’âme, aurait finalement été un grand dirigeant et un «bon» dictateur, quasi humaniste.

On prête aujourd’hui tout et n’importe quoi au régime fasciste, jusqu’à l’exceptionnelle ponctualit... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il de bons dictateurs ? Mussolini, une amnésie historiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis loin d'être convaincu que cet ouvrage, qui s'inscrit plus ou moins dans la lignée de l'excellent "Staline" de l'historien russe Oleg Khlevniuk (en ce sens qu'il vise également à faire un sort aux apologistes qui tentent aujourd'hui de réécrire L Histoire et de réhabiliter un dictateur), puisse constituer "un salutaire manuel d'autodéfense politique" à l'usage d'un lectorat français. Francesco Filippi, spécialiste de l'histoire des mentalités, s'en tient ici uniquement aux mythes du fascisme italien et n'a pas, à priori, pour ambition de proposer un message ou un avertissement dont la portée serait universelle. Il n'en reste pas moins que son essai, qui se lit presque aussi aisément qu'un roman, est passionnant de bout en bout : avec un grand sens de la pédagogie, Filippi reprend une à une toutes les principales idées reçues sur Mussolini qui ont cours dans l'Italie contemporaine auprès d'une certaine classe politique et de trop nombreux internautes et leur tord le cou de manière magistrale.

Enfin, ce livre est d'un très grand d'intérêt pour les amateurs français qui s'intéressent à cette époque : la plupart des historiens ayant tendance à se concentrer presque exclusivement sur le nazisme, nous ne disposons, en langue française, que d'assez peu de livres sur le fascisme italien, et cette relative rareté permet trop souvent à celui-ci de s'en tirer à bon compte.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans un second temps, faire de l'énorme appareil administratif une machine au service du fascisme, en le transformant en distributeur automatique d'argent public et pourvoyeur de postes salariés, dans le but de satisfaire divers intérêts. Plus qu'une organisation vouée au bien-être et à la sécurité des Italiens, Mussolini en fit une usine à fabriquer du consensus.
Commenter  J’apprécie          10
L'erreur ne se propage, ne s'amplifie, ne vit enfin qu'à une condition : trouver dans la société où elle se répand un bouillon de culture favorable. En elle, inconsciemment, les hommes expriment leurs préjugés, leurs haines, leurs craintes, toutes leurs émotions fortes. Seuls de grands états d'âmes collectifs ont le pouvoir de transformer une mauvaise perception en une légende.
Commenter  J’apprécie          00
Ou alors, par pur amour de la controverse.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : benito mussoliniVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}