AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Fine (Traducteur)
EAN : 9782879293196
315 pages
Editions de l'Olivier (12/06/2002)
2.88/5   16 notes
Résumé :
Socialement, Colin est un brave citoyen sans ambition.

Employé municipal, il mène une vie de vieux garçon, attaché à une mère tyrannique et qui lui fait constamment sentir qu’elle ne l’aime pas.

Dans un sens, Dilys, sa sœur jumelle, s’en est mieux sortie : elle ne rend jamais visite à leur mère, se tient à distance.

En fait, Colin a un secret, et même plusieurs.

Il est dans son rêve.

Sur... >Voir plus
Que lire après Vieille menteuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Colin, employé municipal, célibataire est un modèle de gentillesse. de trop d'ailleurs. Et sa mère méchante à souhait exploite avec cynisme son bon fond. La soeur jumelle de Colin, Dilys a coupé toute relation avec elle à l'inverse de Colin qui passe au minimum une fois par jour lui rendre visite.

Colin est un homme toujours prêt à rendre service. A sa mère, à ses voisins bref à tout le monde. Trop timide, il ne sait pas dire non et refuser lui est impossible. Sa mère en profite n'hésitant pas au passage à l'humilier et comme elle et sa fille ne se parlent plus, il est le relais entre les deux. N'ayant aucune vie sociale, il partage son temps entre son travail et sa mère. Même s' il rêve de rencontrer l'âme soeur. Dylis est son opposée. Dotée d'une fort personnalité, elle l'incite à sortir et à briser ce lien qui l'unit à cette mère tyrannique. Mais Colin a mauvaise conscience s'il ne va pas le voir. Pourtant, point de gentillesse ou d'amour de sa part. Colin va se prendre d'affection pour une jeune mère célibataire et pour sa fille. La métamorphose s'opère et il n'hésitera pas à mentir à ses collègues de travail et à sa mère.

De l'ironie, de l'humour dans ce livre mais également de la tendresse. Sans être un chef d'oeuvre, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture (même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable) !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Roman très décevant, par la platitude de son style et le fouillis de l'intrigue, ou de son sujet, plutôt. D'après le titre, on s'attendrait à faire face à un vieille dame percutante et machiavélique, le nom anglo-saxon de l'autrice m'a fait rêver à une pétite d'humour british, mais il n'en est rien finalement. Un homme assez falot, manipulable et terrifié par la mauvaise humeur de sa mère expose ses malheurs, dans une posture de "victime", où tout tourne mal pour lui. Il y a quelques péripéties improbables qui amènenent finalement la situation désagréable à évoluer. Il n'y a ni une analyse des relations familiales, ni de la situation des séniors ou de la précarité liée au mal-logement dans une société occidentale contemporaine, seulement un récit linéaire, plat et ennuyeux, que j'ai suivi péniblement jusqu'au bout en attendant une étincelle qui n'est pas venue.
Commenter  J’apprécie          11


Videos de Anne Fine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Fine
D'après l'univers d'Anne Fine, illustré par Véronique Deiss https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chat-assassin-a-chasse
autres livres classés : vieillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur ce livre

{* *}