J.-C. Lattès (15/04/2015)
3.75/5   12 notes
Que lire après L'Arche avant NoéVoir plus
Conservateur au British Museum, Irving finkel lit couramment les tablettes couvertes de petits triangles taillés. Il s'agit de l'écriture cunéiforme, utilisée pour les langues sumérienne puis akkadienne, pendant trois mille ans, et parfaitement illisible pour le commun des mortels.
Dans « l'Arche avant Noé », l'éminent assyriologue narre, non sans humour, la découverte d'une tablette rédigée au cours de la période paléo-babylonienne (1900-1700 ans avant J.-C.).
La première partie de l'ouvrage décrit l'écriture cunéiforme, raconte comment les chercheurs l'ont redécouverte et comprise au XVIIIème siècle, ainsi que l'histoire des peuples qui ont laissé ces traces écrites de leurs comptes, lexiques et croyances.
Cette tablette patiemment déchiffrée par Finkel évoque un déluge divin. Ce n'est pas la première, ni la seule, apprend-on. Les spécialistes recensent plusieurs tablettes, provenant de fouilles en Mésopotamie, qui évoquent le mythe de l'inondation rédemptrice dans des termes semblables à l'Ancien Testament, écrit environ mille ans plus tard.
Mais la tablette dite « de l'Arche » a pour singularité d'être un mode d'emploi pour construire une arche géante, circulaire, ayant la forme d'un coracle, embarcation traditionnelle de Mésopotamie.
Le chercheur compare méthodiquement toutes les versions des tablettes (au risque de perdre le lecteur). Puis il explique comment le mythe de l'Arche de Noé trouve, vraisemblablement, son origine dans l'ancienne Mésopotamie (actuelle Irak), terre de marais, inondable, située entre le Tigre et l'Euphrate. le récit s'est sans doute forgé avant l'écriture, il y a plus de deux millénaires, puis il s'est diffusé au fil des siècles, consigné et répété par des scribes.
Enfin, Irving Finkel raconte comment il a reconstruit, avec un ingénieur, une arche ronde pour un documentaire de télévision.
J'ai bien aimé ce livre érudit mais accessible, qui résume une histoire de la Mésopotamie et dégage les racines profondes d'un mythe commun à l'Humanité.
Une étude sur les récits du déluge que l'on retrouve dans presque toutes les civilisations.
L'auteur s'intéresse à l'arche telle qu'elle est décrite dans les textes anciens et dans la Bible, la forme qu'elle pouvait avoir, les raisons du mythe et l'histoire de la Mésopotamie.
Ce qui m'a le plus intéressée, le travail effectué autour de la lecture des tablettes et de l'écriture cunéiforme.
Juste pour l'anecdote, à l'école nous parlons de l'invention de l'écriture et mes petits loustics de cette année (non dénués de bon sens) appellent cela l'écriture "cloutiforme" ;)
Irving Finkel a le style et la plume qu'il faut pour vulgariser et rendre amusante la discipline assyriologique, le déchiffrement du cunéiforme, l'établissement des textes antiques, et même la fabrication expérimentale d'une arche de Noé selon les plans et les techniques qu'il déduit des épopées qu'il a traduites. Voilà un livre qui donne de l'histoire ancienne une approche renouvelée et rafraîchissante, dans la manière anglo-saxonne de l'histoire expérimentale.

critiques presse (2)
Lexpress
24 août 2015
Un nouvel éclairage sur notre très lointain passé.
Lexpress
29 mai 2015
Un document passionnant.
Tout le monde connaît l'histoire de l'Arche de Noé et du Déluge telle qu'elle est racontée dans la Genèse. Depuis les années 1870, on sait qu'une autre histoire, similaire mais beaucoup plus ancienne, existait déjà depuis des siècles dans l'antique Babylone. Mais celle-ci demeurait nimbée de mystère. Conservateur au British Museum et spécialiste international de la Mésopotamie ancienne, Irving Finkel s'est retrouvé plongé dans une enquête policière inédite lorsqu'un visiteur lui a apporté au musée la mystérieuse tablette qu'il avait héritée de son père.
Cette dernière ne présente pas seulement une nouvelle version du récit diluvien babylonien : l'auteur antique y décrit aussi la taille et la forme d'une Arche tout à fait inattendue, et livre les caractéristiques détaillées de sa construction.
On découvrira ainsi le lieu où les Babyloniens croyaient que l'Arche avait accosté ainsi qu'une nouvelle explication de l'introduction de cette histoire dans le texte de la Bible.
L'Arche avant Noé nous entraîne dans une authentique exploration du monde fascinant des écritures antiques.
Dans l'histoire de Gilgamesh, on relève une image poétique saisissante à la fin de la tempête, lors du septième jour :

La mer s'apaisa, qui avait combattu comme une femme en plein enfantement (Gilgamesh XI, 131)

... il existe une série d'incantations magiques servant à aider une femme en labeur, qui reprend l'image d'un enfant dans son liquide amniotique comparé à un bateau sur une mer orageuse, amarré dans l'obscurité au "quai de la mort" par le cordon ombilical et incapable de se libérer pour être porté au monde par le flot. L'Arche ronde comme une coquille de noix, contenant la descendance entière de la vie, ballotée par les eaux avant de pouvoir jeter l'ancre, est indubitablement assimilée à un foetus battu par la tempête ...

p. 155