Tallandier (17/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Maniaque, dépressif, tourmenté par ses démons, syphilitique, Hugo Wolf (1860-1903) est le plus insaisissable des compositeurs romantiques.Le grand chanteur Fischer-Dieskau fait ici la remarquable biographie de cet homme qui, avant de sombrer dans la folie, côtoya le gotha musical de Vienne (Malher,Brahms, Strauss, Wagner, Bruckner), et nous lègua des lieder d'une bouleversante modernité.
Que lire après Hugo WolfVoir plus
Telle fut l’œuvre de Fischer-Dieskau quand Wolf allait fêter son centenaire, et se faire entendre enfin. Un autre jubilé met sur le devant de la scène un Wolf désormais mieux aimé et connu. Or, le livre enfin paraît, qui nous dit exhaustivement qui il fut, et comme nous avons raison de l'aimer.. Il est beau que le donateur soit cet homme précisément entre tous qui nous l'a d'abord fait entendre et reste à jamais pour nous la voix même de Wolf.
Wolf est mieux que reconnu. Même ceux qui ne le connaissent qu'imparfaitement devinent, discernent en lui le maître ultime du lied allemand, celui qui a cherché plus fiévreusement, qui a ouvert des chemins, des impasses aussi - celui avec qui le lied exaspère ses beautés et ses exactitudes et, en un sens, s'achève.