Didier Jeunesse (09/01/2013)
3.25/5   10 notes
Ce matin, Pépé a aperçu une graine sous la table. Et Mémé a arrêté de balayer...
Que lire après Les deux vieux et l'Arbre de vieVoir plus
Un très joli album. Visuellement, il est très réussi. Il faut dire que Martine Bourre est une valeur sûre que j'apprécie beaucoup. Collage, découpe, matière, épaisseur, couleur...un mélange de technique très beau.
Par contre au niveau de l'histoire...Je dois avouer que j'ai vu mieux chez Didier Jeunesse. Je n'ai pas accroché, l'histoire m'a complètement volé au-dessus. "Trop poétique" comme l'a dit une autre critique? Surement.
Clairement, le texte de cet album peut être compris de plusieurs façons. Il peut être une ode à la vie, avec cet arbre qui grandit aux côtés des vieux, les protège et en même temps les fait évoluer, comme cet enfant qu'ils n'ont jamais eu. Il peut être vu comme une métaphore de la mort, de la maladie qui grandit pour les emporter dans le ciel. Il peut aussi être compris au sens littéral, comme un songe partagé. Chaque lecteur peut donner le sens et l'interprétation qu'il y souhaite.

Les illustrations de Martine Bourre sont à l'image du conte, sobres et interprétables… Les découpages et collages sont toujours là. J'ai aimé retrouvé le côté « brut » avec le craft apparent autour des personnages, les cartonnés de la maison et les imprimés du ciel. D'ailleurs ce ciel rouge aux motifs ethniques m'a laissé songeuse… J'ai aussi aimé la découvrir dans un style plus épuré avec l'omniprésence de ce blanc, dans le fond, sur les cheveux des vieux et ce petit chat qui les suit tout au long du récit. Martine Bourre fait mouche, comme toujours.

Maintenant à vous de le lire et d'en faire votre propre interprétation.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..
Un joli album poétique sur la vieillesse, mais peut-être justement un peu trop poétique : ça plane carrément par moment ! Belles illustrations qui mêlent les techniques...
Les deux vieux et l'arbre de vie P. Fischmann M. Bourre Didier jeunesse 12,50€

isbn: 978-2-278-07054-1

Un couple de vieux unis dans une tendre complicité. Tout en rondeur, enveloppants, on les imagine volontiers grand parents. Ils mènent leur vie paisible, au rythme de la nature, dans leur cabane dans les bois. Un jour, ils découvrent une petite graine sous la table. Alors le balais de la vieille s'arrête, la graine est laissée là, sous la table, où elle va pousser petit à petit. Quand, devenue arbuste, elle touche le plateau de la table, il faut bien faire un sacrifice
Lien : https://www.litterature-enfa..

Il y avait une clairière dans la forêt et, dans une cabane, un pépé et une mémé. Lui passait son temps à couper du bois, à observer les arbres et les oiseaux, à dessiner dans son grimoire des hiboux et des écureuil légers. Elle cueillait des baies, préparait tisanes et confitures.