AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 293 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Ma curiosité a été piquée dès le début avec l'évocation de la réincarnation, des vies antérieures : c'est intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai fait mes suppositions avec le trio. Simon dit-il la vérité ? A-t-il vécu cela ? Qui fait chanter Stern ? Son fils est-il réellement en vie ? J'ai plusieurs fois ressenti du dégoût dans cette histoire bouleversante qui m'a plongée dans les pires travers des Hommes. J'ai apprécié la constructions du récit : plusieurs parties qui comportent des chapitres courts, incisifs qui donnent envie d'en savoir toujours plus. Addictive, la plume de Sebastian Fitzek est toujours aussi entrainante et ses scénarios surprenants.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
C'est ma première lecture de cet auteur.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais le suspense prend petit à petit le dessus et les pages se tournent ensuite très vite.
L'intrigue flirte avec le paranormal (le thème de la réincarnation) pendant une bonne partie de l'histoire. Mais le côté scientifique est bien présent, ce qui remet le lecteur les deux pieds sur terre.
Si l'auteur a voulu joué avec notre cerveau : c'est une réussite!

Instagram : visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a été une bonne surprise pour moi car j'avais vu pas mal de critiques négatives.
L'écriture est simple, rapide les chapitres s'enchaînent facilement.
Deux personnages sortent du lot, Simon un enfant malade de 10 ans qui prétend avoir tué plusieurs personnes il y a 15 ans et Robert Stern, avocat, qui lui ne c'est jamais remis de la mort de son fils quelques heures après sa naissance.

Quand Simon montre le premier cadavre d'un homme qu'il a tué il y 15 ans, l'avocat est septique il ne croit pas à la réincarnation.
Mais le lendemain de la découverte il reçoit un DVD de menaces, où quelqu'un lui montre son fils vivant. Si il veut le revoir il faut qu'il retrouve l'assassin qui a sévi il y a 15 ans

S'engage alors une course folle entre réincarnation, réseau pédophile et vente d'enfants.

La fin de ce roman a été une véritable surprise. Je ne l'ai vraiment pas vu venir. Et cela ajoute vraiment un plus à ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Ça se lit vite. Ça se dévore. C'est une des caractéristiques de la plume de Sébastien Fitzek. Ça et sa capacité à malmené l'esprit de son lecteur.

Cela fait bien longtemps que j'ai appris à me laisser porter par ces histoires, malmené même. Et ça ne déroge pas à la règle.

Cependant dans "Tu ne te souviendras pas, le sujet est plus délicat. Sébastien Fitzek aborde le trafic d'enfant sans faire dans la délicatesse. C'est probablement ce qui a rendu ma lecture difficile. Certains passages ont été difficile pour mon moral bancal.

Alors que Sébastien Fitzek est dans mon top 5 d'auteur de thriller, et qu'il ne me déçoit jamais. Je dois reconnaître un petit bémol a ce roman qui je trouve tire un peu trop en longueur par moment. Si le but est de promener le lecteur, c'est chose faite. Mais il faut voir a ne pas le perdre en cours de route.

J'ai cependant apprécié la construction du roman, le côté psychologique qui est toujours bien ficelé et surtout les révélations qui se déchantent à la fin du roman.

Une bonne lecture. Pas des meilleures, mais bonne malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime vraiment beaucoup les livres de cet auteur, c'est mon 3ème et la recette fonctionne toujours, il a l'art et la manière pour finir ses chapitres de telle façon qu'on n'a qu'une envie c'est d'en savoir plus et les chapitres s'enchaînent. le thème tourne toujours généralement autour de la psychologie mais il y tellement de variantes dans ce domaine que c'est inédit à chaque fois. J'avoue avoir eu un peu de mal sur la partie pédophile mais c'était très bien écrit, réaliste sans être gore. J'ai eu un petit moment de flottement vers le milieu du livre et que sans avoir deviné toutes les ficelles, j'avais plutôt bien deviné le rôle de chacun (mis à part le méchant). La fin ne m'a donc pas fait un effet Waouh, mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Je continue la lecture des romans de Sebastian Fitzek
que j'ai découvert récemment .
Avec "Tu ne te souviendras pas " , l'auteur a imaginé une histoire rythmée , sans aucun temps mort , pleine de suspense ,
avec des rebondissements et des péripéties du début à la fin .
Certes , le noeud de l'intrigue est un peu tarabiscoté , mais je n'ai pas boudé mon plaisir ...j'ai passé un agréable moment avec ce thriller .

Commenter  J’apprécie          80
Le titre original �s Kind“ (l𠆞nfant) est plus approprié que „tu ne te souviendras pas„. Das Kind car il s'agit toujours de l'un ou l'autre enfant, et le personnage principal est l'enfant spécial.

La style est typique de Fitzek, facile à lire, pas trop sophistiquée, chapitre court.

Les protagonistes:

l𠆚vocat de la Défense Robert Stern, pour moi un personnage très peu attrayant, froid, têtu, apitoyant, égoïste ...

Carina, infirmière, ancienne maîtresse de Stern.

Simon, l'enfant, un enfant spécial: intelligent, sensible, avide de vie, sage et mystérieux à la fois;

L'histoire commence très rapidement et vous emporte totalement. Stern fait la connaissance de Simon, ne le croit pas, mais fait tout pour savoir s'il a raison. Une voix interfère et l'énigme du fils de Stern se met en place. Ensuite, il arrive une partie du livre qui est trop déroutante pour moi, il y a trop d'événements et je ne comprends pas très bien pourquoi ils ont lieu et ce que les uns ont à voir avec les autres. Cela m'ennuie un peu et je dois en fait me forcer à continuer à lire. Parce que c'est Fitzek. La fin est en fait plus explosive, mais toujours un peu confuse, mais la tension est de retour. Vous dévorez les 100 dernières pages. La fin, comme toujours, pas prévoyante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Sébastien Fitzek est le premier auteur allemand de thrillers, que je lis. J'ai failli en abandonner la lecture dès les premiers chapitres : des éléments comme la maladie grave d'un enfant ou la mort subite d'un nourrisson m'étant difficilement supportable en cette période on ne peut plus anxiogène. Malgré un manque de concentration certain de ma part, le talent de l'auteur a fait que je suis allée au bout de cette enquête au final plutôt addictive.

A Berlin, Robert Stern est un avocat pénaliste reconnu. Convoqué en urgence près d'une friche industrielle par Carina, une de ses anciennes maîtresses, il n'en croit pas ses yeux quand celle-ci se présente accompagné de Simon, 10 ans, un enfant atteint d'une tumeur cérébrale qu'elle soigne en tant qu'infirmière dans son service de l'hôpital. Après une séance d'hypnose, ce dernier prétend avoir tué sur ce lieu un homme à la hache, il y a quinze ans. Malgré l'ineptie de cette révélation, après quelques recherches, Robert et Carina finissent par en trouver le cadavre. Simon avoue que celui-ci n'est que le premier d'une série et qu'il doit même en tuer un autre dans quelques jours sur un pont de Berlin. La police finit par mettre un nom sur les découvertes macabres, il s'agit d'anciens criminels dangereux, spécialisés dans la torture et la pédophilie, portés disparus depuis des années. Mais qui est le Vengeur, la raison en excluant Simon ? Soupçonné par la police, Stern va rapidement découvrir une autre motivation qui va l'inciter à poursuivre cette enquête de son côté.

La chute est brutale, Sébastien Fitzek lance le lecteur sur une piste métaphysique pour le faire retomber dans la réalité bien sordide du milieu de la pédophile. Certaines scènes sont éprouvantes mais la tension maintenue tout au long du roman encourage à poursuivre. Une fin ouverte qui m'a un peu échappé a ressemé pourtant le doute dans mon esprit cartésien.
J'aurais peut-être aimé en savoir davantage sur les personnages, sur leur passé, surtout celui de Stern car j'ai été sensible à ses blessures. J'ai adoré également le côté "Tonton flingueur" de Borchert son acolyte. J'ai craqué aussi face à la maturité de Simon. J'accorde sans problème un 16/20 à cette lecture malgré mon manque d'attention certain. J'ai de plus, trouvé le titre bien choisi, il fait un lien avec le sujet de fond du thriller, sur la complexité de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          240
Un bon petit thriller où l'auteur parvient subtilement à expliquer l'aspect paranormal et ainsi à maintenir son récit dans le pur thriller. Sinon, rien de révolutionnaire, il est vrai, avec un coupable assez facile à deviner, mais il n'en reste pas moins des personnages attachants et un bon suspense.
Commenter  J’apprécie          30
Très intéressant thriller qui nous projette tout de suite dans l'impossible.
Comment un enfant de 10 ans, atteint d'une tumeur mortelle peut-il chercher un avocat pour se défendre d'assassinats qu'il aurait commis il y a 12 ou 15 ans? Lequel avocat ne se remet pas de la mort de son propre fils décédé il y a 10 ans. Or il s'avère que les révélations de l'enfant malade correspondent bien aux crimes commis. Notre avocat va donc vivre une véritable descente aux enfers, poursuivi à tort par la police, par un tueur redoutable, affrontant des monstres pédophiles ainsi qu'une voix qui lui parle de réincarnation.
Pas simple tout ça. Bien écrit, belle plume. Premier livre que je lis de cet auteur et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (812) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}