Sébastien Fitzek est le premier auteur allemand de thrillers, que je lis. J'ai failli en abandonner la lecture dès les premiers chapitres : des éléments comme la maladie grave d'un enfant ou la mort subite d'un nourrisson m'étant difficilement supportable en cette période on ne peut plus anxiogène. Malgré un manque de concentration certain de ma part, le talent de l'auteur a fait que je suis allée au bout de cette enquête au final plutôt addictive.

A Berlin, Robert Stern est un avocat pénaliste reconnu. Convoqué en urgence près d'une friche industrielle par Carina, une de ses anciennes maîtresses, il n'en croit pas ses yeux quand celle-ci se présente accompagné de Simon, 10 ans, un enfant atteint d'une tumeur cérébrale qu'elle soigne en tant qu'infirmière dans son service de l'hôpital. Après une séance d'hypnose, ce dernier prétend avoir tué sur ce lieu un homme à la hache, il y a quinze ans. Malgré l'ineptie de cette révélation, après quelques recherches, Robert et Carina finissent par en trouver le cadavre. Simon avoue que celui-ci n'est que le premier d'une série et qu'il doit même en tuer un autre dans quelques jours sur un pont de Berlin. La police finit par mettre un nom sur les découvertes macabres, il s'agit d'anciens criminels dangereux, spécialisés dans la torture et la pédophilie, portés disparus depuis des années. Mais qui est le Vengeur, la raison en excluant Simon ? Soupçonné par la police, Stern va rapidement découvrir une autre motivation qui va l'inciter à poursuivre cette enquête de son côté.

La chute est brutale, Sébastien Fitzek lance le lecteur sur une piste métaphysique pour le faire retomber dans la réalité bien sordide du milieu de la pédophile. Certaines scènes sont éprouvantes mais la tension maintenue tout au long du roman encourage à poursuivre. Une fin ouverte qui m'a un peu échappé a ressemé pourtant le doute dans mon esprit cartésien.
J'aurais peut-être aimé en savoir davantage sur les personnages, sur leur passé, surtout celui de Stern car j'ai été sensible à ses blessures. J'ai adoré également le côté "Tonton flingueur" de Borchert son acolyte. J'ai craqué aussi face à la maturité de Simon. J'accorde sans problème un 16/20 à cette lecture malgré mon manque d'attention certain. J'ai de plus, trouvé le titre bien choisi, il fait un lien avec le sujet de fond du thriller, sur la complexité de la mémoire.
Après ma lecture de Thérapie, j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur pour voir si mon intérêt pour son style et son univers se confirmait ou non. Il faut bien admettre qu'après ce nouveau roman, il se confirme très largement! Je suis tout simplement sous le charme. Il nous offre à nouveau un récit accrocheur, soutenu, palpitant et avec une fin complètement inattendue!

Robert Stern va voir sa vie complètement bouleversée quand il rencontrera Simon. Petit garçon qui semble tout à fait normal, si ce n'est qu'il est très malade, il va se révéler être un élément clé sur des anciennes affaires de meurtres. Alors qu'il n'a que 10 ans, il s'accuse de meurtres atroces perpétrés avant sa naissance. Mensonge? Réalité? Réincarnation? Alors que Robert ne sait pas sur quel pied danser, il va suivre les indications de l'enfant et se retrouver le premier sur des crimes inconnus même de la police... de quoi le mettre sur le devant de la scène et lui créer plus de problèmes qu'autre chose.

En essayant de dénouer le vrai du faux, il va être poursuivi par la police et par un mystérieux homme qui lui envoie des vidéos et des menaces. Robert devra alors tenter le tout pour le tout, quitte à se mettre réellement en grand danger et risquer sa vie. Mais la vérité sur la mort de son fils pourrait lui être enfin révélée, aussi cette quête périlleuse pourrait bien en valoir vraiment la peine... et tout changer à jamais.

Les idées de l'auteur sont vraiment excellente et j'ai adoré tous les passages touchant à la réincarnation et aux différentes théories s'y rapportant. le thème est vraiment bien traité et jusqu'au bout il est difficile de savoir si les dire de l'enfant sont vrais ou pas, même si les corps s'accumulent. Les révélations sont fréquentes, les pistes nombreuses et nos hypothèses tombent à l'eau à chaque fois par un retournement de situation inattendu.

La grande force de ce récit? L'impossibilité de prédire la fin! Franchement j'ai été impressionnée par le schéma présenté ici. Il est mené de main de maître ce qui ne nous fait que davantage plaisir de découvrir le dénouement. Impossible de s'ennuyer tellement le rythme est soutenu et les rebondissements légions.

Quant aux personnages, ils sont bien développés pour un polar et nous nous attachons vite à eux, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus. Simon m'a particulièrement touchée puisqu'il est autant perdu que nous face à ce qu'il vit et les images qu'il voit sont loin d'être belles et heureuses. Ce petit garçon nous fait beaucoup réfléchir de part, entre autre, sa vision de la vie et de la mort.

En bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il vous faut absolument le déocuvrir! Ses thrillers sont originaux, palpitants et rondement menés. Il se renouvelle continuellement et mêle enquête policière et psychologie avec brio à chaque fois. de quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants!
Je continue la lecture des romans de Sebastian Fitzek
que j'ai découvert récemment .
Avec "Tu ne te souviendras pas " , l'auteur a imaginé une histoire rythmée , sans aucun temps mort , pleine de suspense ,
avec des rebondissements et des péripéties du début à la fin .
Certes , le noeud de l'intrigue est un peu tarabiscoté , mais je n'ai pas boudé mon plaisir ...j'ai passé un agréable moment avec ce thriller .

Très intéressant thriller qui nous projette tout de suite dans l'impossible.
Comment un enfant de 10 ans, atteint d'une tumeur mortelle peut-il chercher un avocat pour se défendre d'assassinats qu'il aurait commis il y a 12 ou 15 ans? Lequel avocat ne se remet pas de la mort de son propre fils décédé il y a 10 ans. Or il s'avère que les révélations de l'enfant malade correspondent bien aux crimes commis. Notre avocat va donc vivre une véritable descente aux enfers, poursuivi à tort par la police, par un tueur redoutable, affrontant des monstres pédophiles ainsi qu'une voix qui lui parle de réincarnation.
Pas simple tout ça. Bien écrit, belle plume. Premier livre que je lis de cet auteur et j'en redemande.
En bref, c'est une bonne lecture pour moi qui partait avec de gros a-priori suite à ma déconvenue avec Thérapie. Finalement, le thème aux allures mystiques m'a plu et le personnage de Simon m'a fait craqué. C'est une enquête prenante qui mêle les pires horreurs que l'on peut faire subir aux enfants à une pointe de paranormal.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Ma curiosité a été piquée dès le début avec l'évocation de la réincarnation, des vies antérieures : c'est intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai fait mes suppositions avec le trio. Simon dit-il la vérité ? A-t-il vécu cela ? Qui fait chanter Stern ? Son fils est-il réellement en vie ? J'ai plusieurs fois ressenti du dégoût dans cette histoire bouleversante qui m'a plongée dans les pires travers des Hommes. J'ai apprécié la constructions du récit : plusieurs parties qui comportent des chapitres courts, incisifs qui donnent envie d'en savoir toujours plus. Addictive, la plume de Sebastian Fitzek est toujours aussi entrainante et ses scénarios surprenants.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un bon petit thriller où l'auteur parvient subtilement à expliquer l'aspect paranormal et ainsi à maintenir son récit dans le pur thriller. Sinon, rien de révolutionnaire, il est vrai, avec un coupable assez facile à deviner, mais il n'en reste pas moins des personnages attachants et un bon suspense.
Un bon thriller!
L'idée est original, la lecture se fait facilement, un bon rythme de croisière et les protagonistes (Robert Stern et le petit Simon) sont des personnages attachants.
Que demander de plus!
C'est ma première lecture de cet auteur.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais le suspense prend petit à petit le dessus et les pages se tournent ensuite très vite.
L'intrigue flirte avec le paranormal (le thème de la réincarnation) pendant une bonne partie de l'histoire. Mais le côté scientifique est bien présent, ce qui remet le lecteur les deux pieds sur terre.
Si l'auteur a voulu joué avec notre cerveau : c'est une réussite!

Instagram : visionbykri
J'aime vraiment beaucoup les livres de cet auteur, c'est mon 3ème et la recette fonctionne toujours, il a l'art et la manière pour finir ses chapitres de telle façon qu'on n'a qu'une envie c'est d'en savoir plus et les chapitres s'enchaînent. le thème tourne toujours généralement autour de la psychologie mais il y tellement de variantes dans ce domaine que c'est inédit à chaque fois. J'avoue avoir eu un peu de mal sur la partie pédophile mais c'était très bien écrit, réaliste sans être gore. J'ai eu un petit moment de flottement vers le milieu du livre et que sans avoir deviné toutes les ficelles, j'avais plutôt bien deviné le rôle de chacun (mis à part le méchant). La fin ne m'a donc pas fait un effet Waouh, mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture.