Fitzek est un funambule.
Son art est dangereux, car écrire un thriller psychologique avec pour objectif de secouer le lecteur dans tous les sens et de lui proposer un rebondissement à chaque fin des (courts) chapitres est plutôt casse gueule.
Son premier roman, "Thérapie", m'avait bluffé, le second, "Ne les crois pas", était d'une efficacité diabolique.
A mon sens, sur celui-là, le funambule est tombé de haut et il s'est pris les pieds dans le tapis en se réceptionnant.
Je n'ai rien trouvé de crédible dans cette histoire bien poussive, du début à la fin.
Bien loin de ses deux précédents romans, beaucoup de rebondissements font pchitt, les personnages sont bien fades et même l'écriture, habituellement si fluide, s'essouffle le plus souvent.
Il me semble que Fitzek devrait faire attention, la frontière entre le thriller psychologique et le roman de gare est ténue.
Grosse déception.
Robert Stern célèbre avocat berlinois a rendez vous avec une ancienne maîtresse dans une friche industrielle. Celle ci est accompagnée d'un garçon de 10 ans qui s'accuse de crimes commis quinze ans plus tôt dans une autre vie. Dans un premier temps incrédule, Robert Stern ,sur les indications de l'enfant, découvre que les meurtres ont bien eu lieu et a la date dite. Véritable réincarnation ou manipulation ? le mystère demeure d'autant plus que Robert Stern reçoit un DVD dans lequel il voit son enfant mort a la naissance dix ans plus tôt en pleine forme. Tout autour de lui semble se fissurer, la frontière entre la réalité et le paranormal devenir poreuse. Devient t'il fou ou veut t'on qu'il le devienne ?

Troisième roman de Sebastien Fitzek que je lis après l'excellent "Thérapie" et le décevant "Ne les crois pas". Celui que beaucoup compare a Harlan Coben, c'est peut être pour cela que les éditeurs français nous sortent des titres très proches des siens, va t il renouer avec la réussite de son premier thriller ? Malheureusement non. Il aurait plutôt tendance a continuer dans la voie du second titre c'est a dire un thriller sans grande imagination calqué sur beaucoup d'autres. Car c'est une impression de déjà lu qui prévaut a la sortie de cette lecture. Pas que ce livre soit désagréable a lire mais un manque flagrant d'invention empêche le lecteur de s'intéresser a une intrigue cousue de fil blanc. On a la désagréable sensation que l'auteur applique ce qu'il croit être la recette du bon thriller avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de coupable inattendu et que le résultat n'est en fait qu'un resucée avec ses personnages très proche de ceux d'Harlan Coben et surtout de ce qu'il fait de moins bien comme son héros Myron Bolitar.

Un thriller qui ne brille pas par sa créativité et qui ne pourra intéressé que les novices du genre policier (ou thriller).

Pour les autres, pas la peine de s'y arrêter. Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
L'avocat Robert Stern est un homme dévasté depuis la mort de son bébé, Félix, décédé il y a une dixaine d'années, quelques jours après sa naissance. Mort subite du nourisson : lui a t-on dit alors. Ce drame a fait éclater son couple. Sa femme Sophie a réussi tant bien que mal à se reconstruire ; elle s'est remariée et a eu d'autres enfants. Robert, lui, reste inconsolable, aigri....Alors quand Carina son ancienne maitresse lui amène Simon, un petit garçon de dix ans, condamné par une maladie incurable, et qui s'accuse d'avoir perpétré plusieurs meurtres il y a une quinzaine d'années, l'avocat pense avoir affaire à un jeune dément. Mais non, les indications de Simon le mène vraiment aux cadavres et il persiste à demander à Robert Stern d'être son avocat, de prouver avant sa mort que ce n'est pas lui le meurtrier. Malgré ses réticences, talonné par la police qui le soupçonne d'être l'assassin, accompagné de Carina et d'un ancien client patron de boites de nuit louches et qui autrefois a trempé dans le milieu du cinéma porno, l'avocat se lance sur la piste balisée par les intuitions du garçon. Et ce n'est pas tout, ce serait trop simple...... un nouveau personnage s'invite dans la danse : "La Voix" qui par téléphone et DVD interposés annonce à Stern que son fils Félix est vivant.
La quatrième de couverture était alléchante ; j'avais lu THERAPIE du même auteur qui m'avait beaucoup plu.........C'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire Tu ne te souviendras pas. Malheureusement j'ai été très déçue.....
Il y a beaucoup de choses dans ce livre : des cadavres vieux de plusieurs années, un enquêteur qui n'en est pas un accompagné d'un ancien malfrat, un psychiatre hypnotiseur, un enfant mort, un autre qui affirme être la réincarnation d'un meurtrier, des trafiquants d'enfants, des pédophiles, une "Voix" qui parait détenir un lourd secret ......en bref un mélange de réalité sordide et de surnaturel. Malgré la promesse d'une histoire originale, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce thriller : trop de personnages, trop d'informations, peu de suspense, un style lourd et presque indigeste (est-ce du à la traduction ?), beaucoup d'invraissemblances, une fin catapultée. En plus de cela, dès le début du livre, j'ai eu la nette impression que Sebastian Fitzek utilisait les mêmes ficelles que dans Thérapie, si bien que j'ai vite déjoué une partie de l'intrigue. Si les personnages de Simon et de Carina sont attachants, je n'ai pu éprouver aucune empathie envers Robert Stern que j'ai trouvé un peu fade.
Tout cela fait que si on entre rapidement dans l'action au début du livre, on décroche peu à peu de l'histoire, submergé par les événements prévisibles et les longueurs. La fin malheureusement ne rattrape pas le reste........
Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur j'ai enfin sauté le pas et lu un des livres que j'avais dans ma biblio.
Robert Stern est avocat, il a perdu goût à la vie quand il a perdu son fils 10 ans plus tôt. Sa vie va se retrouver sans dessus dessous quand Carina son ex lui donne rdv un soir dans une friche. Elle est avec Simon un des patients dont elle s'occupe âgé de 10 ans. Il est persuadé d'avoir une vie antérieure et d'avoir été un tueur en série. Il va finalement tomber sur un cadavre sur les indications de l'enfant.

Etant en mauvais terme avec la police au vu de son métier, ces derniers vont avoir du mal à croire à son histoire.

Quelques jours plus tard il va recevoir un mystérieux DVD qui va lui démontrer que son fils est toujours en vie. le maître chanteur va tout faire pour découvrir la vérité sur le meurtrier.

Avec l'aide de Carina et d'Andreas un de ses anciens clients ils vont enquêter afin de découvrir la vérité.

J'ai eu un peu de mal avec le style et l'écriture mais je pense que ça a plus à voir avec la traduction. C'est toujours le problème quand on lit un livre d'un auteur étranger.
L'histoire est assez prenante et j'ai été impatiente de connaître le dénouement. Malgré tout j'ai quand même parfois été perdu car l'intrigue part un peu dans tous les sens. Trop de rebondissements tue le rebondissement!
Je pense que j'aurais dû commencer par un autre de ses livres plutôt que celui-ci.

Un thriller qui se laisse lire dans la même veine que les livres d'Harlan Coben. Pas un coup de coeur.
Je vous dirais pour conclure de vous faire votre propre avis sur ce livre. Pour le coup j'essayerai un autre de ses livres pour me faire une meilleure opinion sur cet auteur.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Après avoir lu Thérapie de ce cher ami Fitzek, j'ai sans hésitation acheté les autres livres de cet auteur qui avant ça, m'était inconnu. J'ai adoré Thérapie, et j'ai également adoré le briseur d'âmes.
Tu ne te souviendras pas me laisse vraiment perplexe, est-ce vraiment le même auteur ? Il a cette fois pris un chemin bien mystérieux, histoire très très -trop- perchée, qui m'a de nombreuses fois laissé échapper un "Mouais" de dépit. Ce livre est une déception, et la toute fin (les trois dernières pages) en est une aussi... Je verrai ce que donnent les autres que je n'ai pas encore lu, en espérant que ce livre était le seul "accroc" de sa carrière d'écrivain. A suivre donc...
J’ai terminé ce roman hier et malheureusement je rejoins l’opinion de pas mal d’avis négatifs publiés sur Babelio. Je n’ai pas du tout été emballé par ce roman de Sebastian FITZEK. Le caractère de Robert STERN, le personnage principal de ce récit, ne présente pas un caractère très approfondi et manque d’aplomb. Un petit garçon qui a commis des meurtres 15 ans plus tôt n’était pas un scénario facile et il n’a pas été aisé de suivre cette lecture. On s’embrouille très vite dans cette lourde narration (peut être du à la traduction). Dans la seconde partie, les péripéties semblent illogiques et restent incompréhensibles. La chute est bâclée.
Bref, sûrement une erreur de parcours de la part de l’auteur, j’ai préféré « Thérapie ».
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Je ne vais pas mentir, je suis quand même déçue après être passée par Thérapie et le briseur d'âme, je m'attendais à quelque chose de tout aussi prenant et intriguant. Au final, l'histoire de m'a pas tant retournée ou surprise, j'en suis presque indécise. Par contre je me suis attachée aux personnages et pour le coup j'aurais aimé m'approcher plus d'eux. Je trouve que Fitzek avait bien posé son intrigue mais qu'en conclusion c'est le dénouement de l'histoire et les explications qui paraissent trop fades comparé au reste qui me laissent sur ma faim.
Lire l'article complet sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
trop longtemps dans le "surnaturel"