Félicité, servante de Madame Aubain dans le village de Pont-l'Évêque, vit dans la solitude. D'un esprit simple, naïf et ignorant, dépeinte par Flaubert à la fois avec sympathie et une discrète ironie, elle tombe amoureuse d'un… perroquet !

Telle est l'histoire d'Un coeur simple, l'un des Trois Contes de Gustave Flaubert (1821-1880), parus d'abord dans des revues avant d'être réunis en volumes.

> Écouter un extrait : Chapitre 1.

Lien : http://www.litteratureaudio...
Même si la prose est toujours aussi magique, je préfère de loin les contes de Flaubert à ses romans. A déguster sans modération (en prenant soin de se repencher sur l'histoire du christianisme naissant avant d'entamer Hérodias).
Une histoire Normande.............
CLASSIQUE : Un coeur simple , Gustave Flaubert

Roman très court et éblouissant sur la vie d'une servante en Normandie au XIX siècle : une femme simple et ignorante qui semble n'être sur terre que pour servir les autres mais qui est en fait l'image-même de la générosité et du don de soi.

Très beau roman à faire suivre de suite par le visionnage du magnifique film Un coeur simple de la réalisatrice Marion Laine.
Une nouvelle fraîche et champêtre. Voila de quoi s'évader un instant dans la simple vie d'une femme sans artifices, sans esprit, sans ambition, héroïne pourtant d'une si belle oeuvre.
La nouvelle parfaite: pas un mot de trop. un véritable poème en prose...