AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246265818
437 pages
Grasset (17/06/1981)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Avec 28 citations à titre français, le colonel Jean-Voltaire Raphanaud est un des officiers les plus décorés de l'Armée française. Dès 1939, il déploie des dons militaires hors du commun, mélange de bravoure, d'instinct et de patriotisme, qui font dire de certains soldats qu'ils sont de véritables bêtes de guerre". Prisonnier en 1940, aussitôt évadé, les audacieux sabotages qu'il entrep... >Voir plus
Que lire après Le GuerrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un jeune combattant de 1939 puis de la Resistance qui, restant dans l'armée, va traverser l'histoire post coloniale de la France des années 50-60. Je dis "restant" car à aucun moment il ne va s'intégrer, à aucun moment il ne va s'élever au dessus de la mêlée, à aucun moment il ne va être autre "chose qu'un irrégulier". Attention ce n'est pas obligatoirement péjoratif mais en résumé c'est un Bigeard qui aurait raté la piste d'envol. Assurément un brave gars comme on dit dans le midi, le Troyen comme Fleury s'obstine à l'appeler durant tout son récit, est un bon soldat de cette dôle d'époque, avec comme symbole la carabine US toujours épaulée ! Legionnaire par accident, comme créateur et animateur du Train Blindé du 2eme REI, il est réellement le trouffion type du Centre Annam dans cette partie de la guerre d'Indochine, de cette guerrilla, si différente du Tonkin. J'en reviens à ce pseudonyme dont Fleury le gratifie : au fil du récit on comprends mieux pourquoi : d'evidence c'est plus qu'un sous off puisqu'il n'est pas de carrière mais son titre de Capitaine n'est que le résultat d'un accident de l'histoire, ... Ce n'est ni un Bigeard disais je, ni un Mattei (intelligent et manipulateur), ni un Cabiro (vrai soldat ayant le sens du combat) c'est un chef de bande, un routier du XXème siècle. D'où le surnom plus que le galon.
L'intérêt du livre s'épuise vite tant sous l'effet de la piètre qualité de l'auteur que de la piètre qualité de l'histoire : on tourne en boucle particulièrement sur la partie indochinoise du livre. Embuscades, accrochages, guet apens, commandos, ralliés, etc ... et idem etc .... Finalement si vous cherchez l'essentiel de l'histoire du train blindé, elle est chez Bonnecarrere bien résumée dans ces pages qui lui sont consacrés dans "Par le Sang Versé"; le reste n'est certes pas inintéressant mais ne devient vite que redite.
A garder pour le témoignage mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          21


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}