Pierre Fleury (Autre)
Presses Universitaires Vincennes (22/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand la recherche universitaire rejoint l’enquête policière : le poète Nerval et le compositeur Schumann n’ont jamais entendu parler l’un de l’autre. Pourtant, leurs œuvres et leurs vies sont extrêmement semblables, en plus d’être contemporaines. Tous les deux furent atteints d’une folie qui les mena au suicide et qui engendra malgré tout, leurs plus belles œuvres. Pourquoi cette parenté ? Peut-on lire Nerval comme on entend Schumann, et inversement ? L’auteur nous... >Voir plus
Que lire après Nerval et Schumann, la folie en partageVoir plus
Nos deux garçons grandissent, éloignés de presque sept cent cinquante kilomètres. Une fois adolescents, ils commencent des études, à Paris et à Leipzig, chaotiques et peu satisfaisantes - rien de très original. Schumann obtient son baccalauréat (Abitur) en 1828 ; Nerval, un an après. En 1827, Nerval a traduit Faust avec un succès considérable ; pendant ce temps à Leipzig, Schumann est surnommé « Faust » par ses camarades tant il connait l'oeuvre par cœur - d'ailleurs, il traduit aussi des auteurs grecs, et écrit des ébauches de romans.