Editions Jets d'Encre (01/08/2021)
3.62/5   4 notes
Plongée dans le coma, Louise reçoit une visite des plus étonnantes. Celle de son alter ego. Il lui offre la possibilité de laisser une ultime pensée au proche de son choix avant de mourir. Une seule condition : que la personne vienne lui rendre visite à l’hôpital. Louise a six jours pour faire son choix. Pas un de plus… Un dilemme rendu encore plus difficile par l’absence aussi remarquée qu’inexpliquée de l’homme qu’elle aime.

D’une plume délicate et ... >Voir plus
Que lire après Six joursVoir plus
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais j'aurais aimé qu'il soit plus long, et donc plus détaillé.

L'histoire fait à peine plus de 80 pages, ainsi il est compliqué de s'attacher à Louise, le personnage principal. J'y suis parvenue malgré tout, mais j'ai vraiment eu du mal à retenir les noms des personnages secondaires (ses ami.e.s et sa famille).

Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans le récit. Pas le temps pour les présentations ou le contexte : Louise se retrouve dans le coma.

J'ai bien aimé la manière dont les chapitres sont découpés : chaque journée dans le coma a son propre segment dans le roman, c'est comme si j'avais passé cette semaine avec notre protagoniste.

La plume de l'autrice est sympathique et le récit est fluide et prenant. Il n'y a aucun temps mort, et la fin m'a surprise, je me suis retrouvée face à un dénouement que je n'attendais pas.

Merci aux éditions Jets d'Encre pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Esther et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas l'oeil plus que ça. J'aime cependant beaucoup la façon dont elle a été pensée par rapport à l'histoire, avec cette symétrie des personnages et cette inversion des couleurs.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, beaucoup dans l'émotion et le ressenti.

Louise se retrouve dans un pièce semblable à une chambre d'hôtel lui rappelant de bons souvenirs. Croyant à un rêve, elle pense voir arriver l'homme qu'elle aime mais va finalement se retrouver face à elle-même. Littéralement. Son double lui explique alors qu'elle est dans le coma et qu'elle va mourir dans six jours. D'ici-là, elle devra décider à qui elle va envoyer une lettre, mais uniquement parmi les proches qui lui rendront visite à l'hôpital.

D'abord incrédule et cynique, Louise finit par se rendre compte qu'elle n'est pas en train de rêver et que son alter égo semble avoir raison. Elle se saisit alors de son carnet et se met à écrire une lettre à chaque personne se présentant à son chevet, avec pour but de choisir plus tard le/la destinataire final/e. Elle commence par sa mère, qui ne la quitte pas.

Les visites défilent et on se rend compte que Louise n'a que des amis parfaits (qui forment des couples parfaits) qui donneraient tout pour elle. Son patron et ses collègues sont du même acabit. Sa vie et son entourage semblent idylliques.

La seule ombre au tableau (hors son coma et sa mort prochaine), sa vie sentimentale où elle ne peut se projeter, vivant sans cesse dans le passé et dans l'ombre de cet homme qu'elle aime passionnément et dont elle n'attend qu'un geste pour accourir. Et sa visite. Mais son amoureux brille par son absence. Pourquoi ne vient-il pas ?

J'ai eu un peu de mal à accrocher. Pas à l'histoire en elle-même, mais plutôt aux personnages. Hors Louise, ses proches semblent trop parfaits pour être réels (autant physiquement que dans leur façon de se comporter) et, ils ont beau être très bien décrits, j'ai trouvé qu'ils manquaient de consistance. Ce qui fait que leurs apparitions successives sont un peu redondantes.
Cependant, malgré cet entourage de rêve, on voit bien que la jeune femme se rend malheureuse en refusant d'ouvrir les yeux.

J'ai aussi un manque criant d'une réponse : pourquoi ce coma suivit de cette mort ? Pourquoi maintenant ? On ne tombe pas dans le coma et on ne meurt pas comme ça, sans raison quand même ! Peut-on mourir d'amour et/ou de tristesse ?

La fin est assez jolie, un peu triste et porte un message préventif et bienveillant.

En résumé, c'est un petit livre bien écrit et qui se lit rapidement. J'ai cependant trouvé l'entourage de Louise trop parfait et sans réelle saveur. Il a cependant pu être imaginé ainsi pour montrer que, même en ayant tout pour être heureuse, un seul détail peut tout faire aller de travers. La fin, cependant, contient un beau message sur l'estime de soi. C'est, pour moi, le point fort de l'ouvrage.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous plonge dans les six derniers jours de vie de Louise, qui est plongée dans le coma et observe ses proches qui lui rendent visite d'un autre plan celui de la conscience. L'histoire est très bien pensée, j'ai adoré le fait que Louise écrive des lettres dans un cahier et dont l'une sera transmise à la personne de son choix à travers une pensée. J'ai trouvé cela vraiment très beau. Concernant les personnages, notamment Louise et son Alter-Ego, ils ne sont pas développés en profondeur, mais cela ne m'a pas gênée, car à partir des informations fournies ça m'a suffit pour faire fonctionner mon imagination. Ensuite, la taille du roman est assez courte mais tout à fait correct pour passer un agréable moment de lecture. Concernant la Plume de l'auteure, celle-ci est très fluide, agréable et très bien construite, ce qui permet de rentrer dans l'histoire dès le premier chapitre. Et enfin, je recommande vraiment cette lecture, c'est un chouette roman qui vous attend !

Et je remercie les Editions Jets d'Encre pour leur confiance.
Le commentaire de Nathalie :
Un petit roman qui se lit facilement, mais avec le coeur.
Louise se réveille dans un monde parallèle et discute avec un autre elle-même. Elle apprend qu'elle est dans le coma et n'avoir que six jours à vivre. Son moi-même lui fait une proposition, elle a le droit d'écrire une lettre qui sera lue à une seule personne à qui elle tient beaucoup. Mais attention cette personne doit absolument faire partie de ceux qui viendront la visiter. Un choix difficile pour elle, mais une quête magnifique face à la mort et l'amour que l'on porte à ceux qui nous entourent. Une finale émouvante mais très surprenante.
Une plume fluide et émouvante. Une belle histoire qui malgré la pesanteur qui pourrait tourner autour du sujet m'a fait quelquefois sourire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

- Mais donc tu es en train de me faire croire que je suis dans le coma et que j'ai propulsé mon subconscient dans un souvenir. C'est un peu tordu comme explication, non ?
Pourquoi avoir besoin de la reconnaissance de quiconque quand tu connais la valeur de ta personne ?
Vivre dans son passé n'a jamais été bénéfique pour personne. Il faut que tu apprennes à tourner les pages, à écrire de nouvelles histoires plutôt que de corriger celles que tu as déjà écrites...
Tu vois, c'est ma spécialité, mettre des barrières pour anticiper un possible ouragan qui ne viendra sans doute jamais.
Ton absence signifie finalement bien plus que ta présence...