EAN : SIE184676_585
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Ouvrage historique sur l'architecture gothique médiévale.
Que lire après Art d'occident. tome 2 . le moyen age gothique.Voir plus
Henri Focillon est un peu le pape dans l' histoire de l'art médiéval (et pas que...) ,il forma aussi une quantité de chercheurs sur le sujet (Baltrusaitis, Chastel,Huygues,Rewald, parmi ceux que je connais) . Ce volume est consacré au Moyen age gothique en deux parties : L'art gothique ( le premier art gothique /L'age classique/La plastique monumentale et l'humanisme gothique/La peinture au XIIIème et XIV eme siècles) La fin du Moyen age ( L'irréalisme/Le baroque gothique/Sluter et van Eyck /Le Moyen age dans la renaissance italienne ) . Riche bibliographie. Nombreuses illustrations en noir et blanc.

Une sorte de moyen-age caché survivra au triomphe du "classicisme" .Peut-être le sent-on tressaillir dans la Bible de rembrand.Ainsi les époques ne meurent pas d'un seul coup ,elles se prolongent dans la vie de l'esprit.