EAN : 9782081217225
Flammarion (01/09/2008)
3.37/5   43 notes
Les rencontres amoureuses sur Internet... c'est la fin des agences matrimoniales ! Michel et Sylvie sont deux employés de ces sociétés en voie de disparition.
Célibataires, ils mettent leur cœur à aider les autres. Jusqu'à s'oublier eux-mêmes. Comme plus personne ne vient dans l'agence, il serait peut-être temps qu'ils s'occupent enfin d'eux ?
Dans cette première comédie de David Foenkinos, on retrouve son univers plein de fantaisie et d'humour.
... >Voir plus
Que lire après CélibatairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une pièce de théâtre très courte. Pour savoir que j'en pense allez à la lettre Z.

A comme Agence : Dans une Agence matrimoniale, saviez-vous que les agences matrimoniales existent encore ???

B comme Bureau : un vieux bureau, la scène principale de cette pièce.

C comme Célibataires : deux célibataires officient pour mettre fin au célibat de leurs clients.

D comme Divorce : Après avoir été viré de cette agence matrimoniale, ils travaillent dans un bureau spécialisé en Divorce. Il faut bien s'adapter aux évolutions du temps.

E comme Elimination : L'agence n'ayant plus de clients, les employés vont être peu à peu éliminés.

F comme Fiche : C'est une agence à l'ancienne avec des fiches en carton. Vous sentez la poussière ?

G comme Gageure : Changer de profession et passer du côté sombre de la force (le divorce) ce n'est pas une simple gageure.

H comme Heureux : Les deux personnages vont-ils finir par être heureux ?

I comme Indigestion : de cassoulet, et oui il est question de cassoulet.

J comme Jean Pierre : le premier collègue licencié qui déprime.

K comme KO : le licenciement va d'abord mettre Michel KO puis il rebondit.

L comme Licenciement : ET oui 3 employés, 3 licenciements. L'agence ferme.
M comme Michel : le personnage masculin

N comme Numéro : Chaque profil / fiche a un numéro… le 652 irait très bien avec la 458.

O comme Originale : le moins que l'on puisse dire pour la méthode de licenciement est qu'elle est originale.

P comme Pièce : Une pièce de théâtre très courte.

Q comme Quarantaine : Les personnages ont la quarantaine, enfin ils s'approchent de la cinquantaine.

R comme Renouveau : Et oui, la fin d'un cycle, c'est un nouveau qui commence.

S comme Sylvie : le personnage féminin.

T comme Tango : Une danse sensuelle qui peut se danser même dans un bureau

U comme Union : Qui va convoler dans une belle union ?

V comme Vide : Les personnages parlent du vide de leurs existences.

W comme Web : Avec le web, c'est la fin des agences matrimoniales.
Lorsque nos petits enfants apprendront l'histoire de la révolution 2.0 et de l'impact sur les métiers. Tout comme le cocher a disparu avec la révolution industrielle, l'agence matrimoniale a disparu.

X comme Xérus : Il est question de souris mais je ne pense pas que cela soit de l'espèce des Xérus.

Y comme Yoga : Peut-être devraient-ils faire du yoga pour s'enlever tout ce stress ?

Z comme Zygomatiques : C'est teinté d'humour mais vous n'aurez pas mal à vos zygomatiques.

David Foenkinos aborde une nouvelle fois la thématique de l'amour dans cette courte pièce de théâtre. Deux collègues célibataires licenciés d'une agence matrimoniale échangent sur le couple, l'amour ou le divorce. Les répliques ne sont pas renversantes et je cherche encore l'humour ou la fantaisie promis par la quatrième de couverture.
Je cherchais un livre pour couper un peu des polars/thrillers. Je tombe sur celui-ci qui est dans ma PAL depuis un bout de temps.
J'aime bien l'auteur et en plus il ne fait moins de 200 pages !
Surprise en l'ouvrant, c'est une pièce de théâtre. Ben oui, j'aime l'auteur donc je n'ai même pas lu le résumé. J'y vais les yeux fermés…je ne les ouvre qu'au moment de le lire !

L'histoire se déroule essentiellement dans une agence matrimoniale entre Sylvie et Michel.
Ils ont passé plusieurs années à faire rencontrer le gens. Ils sentent qui va aller avec qui. C'est presque dans leurs gênes.
Mais un jour, leur patron procède à un licenciement. Internet et les sites de rencontres vont avoir raison de leur avenir professionnel.
Pas facile de se remettre en question. Pas facile de quitter un emploi que l'on aime. Pas facile de se séparer d'une personne qui vous est chère professionnellement, amicalement, voire plus si affinités.

Ça va très vite et en moins d'une heure le livre est refermé.
C'est sympathique à lire mais j'ai été un peu déçue car pour une pièce de théâtre, les émotions ne sont pas beaucoup passées.
Certes les personnages sont attachants mais il n'y a rien de très drôle.
Petite déception car je sens que je vais vite l'oublier.

Laissez-lui sa chance, célibataire ou pas puisqu'après tout, il est très court et vous plaira peut-être plus qu'à moi.
Le rideau s'ouvre et nous découvrons une agence matrimoniale avec Michel et Sylvie. Il ne reste plus qu'eux puisque leur collègue Jean-Pierre a été licencié après avoir perdu son poste... à la courte paille. Il faut dire que les affaires ne se portent pas au mieux avec l'essor des sites de rencontre sur Internet. Combien de temps vont-ils pouvoir garder leur emploi ? Ces deux collègues de travail aiment leur métier même s'ils sont restés tous les deux célibataires. On dit parfois qu'un événement soudain peut vous faire voir la vie différemment. Ils peuvent compter sur leur patron pour leur offrir cette opportunité. Arriveront-ils à se voir autrement qu'en relation de travail ? le sort n'a pas fini de se jouer d'eux avec quelques retournements de situations assez burlesques.

Dans cette pièce de 2008, David Foenkinos nous offre son regard aiguisé sur les relations humaines, avec le prisme déformant du théâtre. Pour sa première pièce, l'auteur reste dans son univers habituel avec une bonne dose d'humour, une pincée de loufoquerie mais aussi une touche non négligeable de sociologie. Il faut savoir rire de soi, ne pas se prendre au sérieux, afin de pouvoir faire fi du ridicule et oser avancer. le duo de cette pièce va le mettre en pratique, libéré de son quotidien étriqué pour voler vers de nouveaux horizons qu'ils ne s'autorisaient peut-être pas jusque-là. Cette pièce assez courte se lit avec beaucoup de facilité, sur un rythme soutenu. Il n'y a finalement que la scène numéro six que j'ai moins appréciée à cause de son côté absurde trop prononcé.
En me promenant dans les allées de ma bibliothèque, je suis tombée sur le rayon théâtre, par curiosité, j'ai regardé les livres proposés.
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je pense à la lecture d'une pièce, tout de suite je l'associe à des classiques : le malade imaginaire, tartuffe… que j'ai lu à l'école plus jeune (et je peux vous dire que ça date !).
Donc, en regardant les ouvrages, je vois ce livre et encore une fois par curiosité, je l'emprunte.
Et bien ma curiosité a été récompensée car je me suis régalée ! J'ai passé un moment délicieux (trop court d'ailleurs, je l'ai lu en moins d'une heure).
Déjà quand je l'ai ouvert, tout de suite je me suis retrouvée dans l'ambiance du théâtre avec le public, l'ouvreuse, les trois coups frappés au sol et le rideau qui s'ouvre…
Pour vous parler un peu de l'histoire, ce sont deux personnes, Sylvie et Michel, qui travaillent dans une agence matrimoniale alors qu'Internet bat son plein dans le domaine de l'amour. Autant vous dire qu'ils n'ont pas beaucoup de clients !
J'ai vraiment trouvé ces personnages, que ce soit Michel ou Sylvie, attachants, ils ont la quarantaine, il sont malheureux en amour, un boulot qui ne va pas fort, mais continuent quand même, se soutiennent, on a vraiment envie qu'ils trouvent leur bonheur.
Dans une pièce de théâtre, on ne connaît pas (ou peu) les pensées des personnages, tout est dans le dialogue, la présence, les actes, et j'ai trouvé que cela donnait du rythme à la lecture, on ne voit pas les pages défilées.
David Foenkinos a su merveilleusement bien parler d'un sujet sensible qui touche tout le monde avec humour, tendresse, un peu ironique parfois.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre, il m'a mise de bonne humeur et je crois que j'irai plus souvent me balader dans le rayon théâtre de ma bibliothèque désormais !

SYLVIE, ne pouvant plus retenir son malaise

Oui, l'agence… notre agence… je me suis fait virer hier… c'est fini, tout est fini maintenant…

MICHEL, se levant, et serrant Sylvie dans ses bras Je suis désolé, désolé… Mais tu vas voir, ça va être comme pour moi… un nouveau départ… ça se trouve, tu pourrais travailler avec moi… je crois qu'ils cherchent des gens…

Ah bon ?

MICHEL

Oh oui, ça serait super de reformer notre équipe. On pourrait même appeler Jean-Pierre.

SYLVIE

Ah… tu n'es pas au courant ?

Non, quoi ?

SYLVIE

Eh bien… après son licenciement, et son divorce… enfin…

MICHEL

Mais quoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

Eh bien…

MICHEL

Non… ne me dis pas qu'il a mis fin à ses jours…

Non, c'est pire que ça.

Pire ?

SYLVIE

Oui, il a acheté un chien.

Et alors ?

SYLVIE

C'est horrible. Au bout de deux jours, le chien s'est enfui. Et Jean-Pierre en a conclu que personne ne voulait vivre avec lui. On l'a viré, sa femme est partie, et voilà que son chien l'abandonne. On ne parle pas assez de ces choses-là. On parle toujours des gens qui abandonnent leurs animaux sur le bord de la route, mais on oublie tous ces gens abandonnés par leurs chiens.

Tu n'imagines pas leur détresse…

MICHEL

Ah le pauvre Jean-Pierre…

SYLVIE

Oui, le pauvre… il s'est fait interner… dans un service pour grands dépressifs… et tu sais pas ce qu'il lui est arrivé ?

MICHEL

Quoi, il lui est encore arrivé quelque chose ?

SYLVIE, toujours avec des larmes dans la voix Oui, il y a eu un incendie. Et il a été gravement brûlé.

Oh, le pauvre !

SYLVIE

Il a été transféré dans le service des grands brûlés. Apparemment, aux dernières nouvelles, ils vont le transférer dans un nouveau service : celui des grands brûlés dépressifs.

MICHEL

C'est terrible. Et nous, on se plaint de nos petites histoires sans importance.
Ca veut dire que nous étions célibataires dans une agence matrimoniale. Alors on peut très bien être en couple dans une agence pour divorcés. C'est comme ça qu'on fonctionne tous les deux. Et si ça se trouve, on sera vivants dans un caveau.
Les vrais malheureux sont ceux qui vivent avec des illusions. Moi, au moins, je sais à quoi m'en tenir maintenant. Une vraie vie de merde, continue, presque douce. Une sorte de force tranquille de l'échec.
Écoute, tout ça est ridicule… je suis l'homme, et c'est à moi de prendre mes responsabilités. C'est à moi de démissionner… Franchement, est-ce que Leonardo DiCaprio a mégoté à la fin de Titanic pour savoir qui allait prendre la place sur le radeau ? Est-ce qu'il a demandé à sa fiancée si elle avait un oncle dans les sardines ? Non, vraiment, je ne suis pas à la hauteur de la situation… C'est à moi de quitter la société… ça me fend le cœur, c'est vrai… mais rien ne me fendrait plus le cœur que de te savoir sans emploi… et je sais que dans une autre situation, tu aurais fait pareil pour moi… SYLVIE Oh Michel… Je ne sais pas comment te remercier. MICHEL Mais… SYLVIE Tu sais comme j'ai besoin de ce travail. MICHEL Mais… SYLVIE Merci, vraiment… Sylvie pose sa tête sur le torse de Michel. Il comprend qu'il ne pourra plus faire marche arrière. MICHEL Bon maintenant que la décision est prise, je ne veux plus rester une minute de plus ici. Je te laisse prévenir le patron.
- Mais tu te rends compte à quel point on est pathétiques ? On passe notre temps à essayer de caser les gens, alors qu'on est seuls comme des rats. Et les célibataires qui nous passent sous le nez, on n'a pas le droit d'y toucher, question de déontologie !