sur 11939 notes

deuxième livre de foenkinos que je trouve quand même mieux au premier dans le style d'écriture mais toujours aussi niais , plat digne de romance à l'eau de rose de série télévisée saupoudré légèrement de sujets "pudique" sur le deuil mais sans réelle profondeur , ni pour le coup ancré dans la réalité
Je ne comprends pas la hype autour de ce gars pourquoi on lui fait gagner des prix littéraires ?
Voilà un livre de plus avec un joli titre, mais un contenu qui sonne creux. Je ne sais pas comment j'ai réussi à terminer ce livre malgré l'ennui que j'ai ressenti à sa lecture. Sur l'ensemble du texte, deux phrases ont retenu mon attention ; avouez que c'est peu.
Non. Franchement. Je n ai pas accroché à cette histoire qui commence pourtant bien : bonheur parfait. Mais ensuite ça devient plat, sans aucun rebondissement, que j'ai pourtant attendu au détour d'une page. J ai essayé de continuer de lire mais j ai abandonné de lassitude. Je m'attendais un peu à autre chose au vu du titre.
Ce n'est pas la délicatesse que m'évoque ce livre mais plutôt la transparence. Je le trouve décevant aussi bien sur le fond que sur la forme.

L'intrigue est pour moi inexistante, les personnages sont tous des stéréotypes bien connus et leurs aventures n'en sont pas plus surprenantes. Je n'ai vraiment pas compris où l'auteur voulait nous emmener, j'ai lu dans certains commentaires des thèmes comme "aimer après un deuil" etc mais je n'ai pas du tout ressenti cette réflexion en lisant ce livre. J'ai plutôt l'impression que l'histoire est un assemblage d'ingrédients typiques du roman lambda.

Sur le style d'écriture, j'ai trouvé les tournures de phrases fades et dépourvues d'originalité. J'ai même été agacée par certaines tentatives de l'auteur (les références à Camus, la chanson d'Alain Souchon, les résultats de la ligue 1...). L'utilisation récurrente du mot "délicat"/"délicatesse" m'a aussi semblée un peu lourde. Les notes en bas de page me paraissent inutiles, certaines remarques qui se voudraient décalées et amusantes m'ont juste laissée perplexe par leur insignifiance. Bref, toutes les fantaisies diverses et variées que je viens de citer essaient tant bien que mal de masquer le manque de style. C'est en cela que j'ai trouvé ce livre très transparent, sur beaucoup de phrases, je me suis fait la réflexion "c'est bien tenté mais ça ne prend pas".

J'ai quand même lu ce livre en entier dans l'espoir qu'il se passe quelque chose d'inattendu. Cette lecture n'était cependant pas inintéressante, je sais au moins ce que vaut ce roman qui a suscité tant d'engouement (engouement difficile à comprendre). Ce livre me paraît surtout très commercial et je suis perplexe face au succès qu'il a eu. Je vais de ce pas le rendre à la bibliothèque (Dieu merci, je n'ai pas payé pour lire ce livre).