Mon Dieu, je l'ai lu il y a peu de temps, il ne m'en reste rien. C'est le bouquin ou je dois prendre rendez-vous chez le médecin ?
Après avoir lu une critique des Inrocks de son dernier livre "Charlotte", critique qui mettait en cause les qualités littéraires de cet auteur à la mode "sans travail littéraire, ni travail historique, le résultat est inconsistant" je me suis décidé à le lire et j'ai donc choisi "La délicatesse". J'entame donc l'incipit : " Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse) elle avait traversé l'adolescence sans heurt, respectant les passages piétons." Aïe cela commence mal pour un début de roman me dis-je, cela sent la bluette à plein nez. Ici j'utilise le procédé le plus courant de cet auteur à savoir la digression pseudo spirituelle et la note de bas de page stupide. Donc une bluette selon mon dictionnaire en ligne est :
"Petit ouvrage, ouvrage sans prétention, qui n'est qu'un badinage d'esprit." et mon dictionnaire de préciser : "Dans le domaine de l'esprit et des sentiments. Ce qui présente un caractère ardent, vif et léger, mais passager ou superficiel." Voilà qui est dit et qui résume parfaitement ce livre et je ne peux m'empêcher de citer à l'appui un petit florilège du genre d'inepties que David Foenkinos nous assène via son narrateur :
" il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité" p 15
" La vie était pour la première fois vécue dans sa densité unique et totalitaire : celle du présent" p 22 Si un lecteur de cette critique peut m'expliquer ce que cela veut dire je suis preneur.
A la page 27 quand je lis " Alors oui, ce bonheur pouvait faire peur" j'ai eu peur en effet mais surtout l'envie de laisser tomber ce livre.
Finalement à l'occasion d'un dimanche pluvieux j'ai repris et terminé cette lecture qui ne laissera pas de grande trace dans mon esprit et dont j'ai déjà oublié les personnages falots et jusqu'à l'intrigue. Allez une dernière citation sous la forme d'un aphorisme (p 203) qui illustre parfaitement ce que je pense de David Foenkinos pour clore mon paragraphe puisque c'est aussi la manie de cet écrivain qui se prend pour un moraliste : " il était exclu de la délicatesse".
Voici un roman qui est arrivé dans ma PAL il y a un petit moment, dédicacé en plus (eh ouais), et que j'en sors grâce à Rosemonde qui m'a proposé d'en faire une LC.

J'ai donc commencé ce court livre sur un transat, pendant les vacances…

Résumé : Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux… Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le coeur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

Mon avis : sur un transat, ça passe.

François rencontre Nathalie dans la rue. C'est le coup de foudre. Il l'invite à boire un verre, elle accepte. Elle choisit un jus d'abricot, et là, il sait qu'elle sera la femme de sa vie (et c'est le moment où vous commencez à voir la guimauve dégouliner). Ils s'aiment, c'est l'amour idéal, parfait, complice, tout beau, tout rose… (guimauve jusqu'au bout)

Et dans ma vie, j'adore que ça se passe comme ça. Mais en roman, je m'ennuie mortellement.

Heureusement, François meurt (moi, cynique ??). Donc François meurt, Nathalie est au bout du rouleau, ce qu'on peut aisément comprendre. Elle retourne au travail mais n'a le coeur à rien. Jusqu'à ce que Markus, son collègue, se glisse petit à petit dans sa vie… en délicatesse.

Et là j'avoue que malgré mon coeur de pierre, j'ai été touchée par l'approche de cet homme, qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour gagner la confiance de cette femme brisée. Qui pourtant se remet à sourire à son approche, à réapprendre l'attente d'un coup de téléphone qu'on espère…

Ce que je vais dire est facile, mais ce roman porte bien son nom, il est plein de délicatesse.

Ceci dit, je l'ai lu il y a deux semaines et je n'en garde qu'un souvenir ténu. C'est un roman qui m'a plutôt plu sur le coup malgré son potentiel guimauve, mais cela ne va pas plus loin. Quand je vois "Le roman aux 10 prix littéraires" cela me laisse songeuse…
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Tiens ? J'avais deux exemplaires Folio de ce roman, dont un que j'avais dû récupérer dans une boîte à livres, il portait un nom qui n'est pas le mien.
Aucun souvenir de cette lecture.
J'ai décidé de le (re)lire avant de le déposer dans une autre boîte à livres.
Finalement, je vais y déposer les deux exemplaires...
Aucun intérêt, exaspérant, du genre qui se veut émouvant, touchant, humoristique, rempli de petites piques sensées mettre en valeur l'esprit de l'auteur.
Pour ma part, c'est complètement raté.
Je n'en pouvais plus de tant d'afféteries.
Je l'ai terminé, certes, mais il m'a fallu cinq jours pour aller au bout de 209 pages !
Quelques exemples qui me semblent parlants :
"1. C'est étrange de s'appeler Alice et de se retrouver dans ce type de soirées pour rencontrer un homme. En général, les Alice rencontrent facilement des hommes.
2. C'est étrange de s'appeler Alice et de travailler dans une pharmacie. En général, les Alice travaillent dans des librairies ou des agences de voyages.
3. À ce stade, on peut s'interroger : s'appelait-elle vraiment Alice?"

"La pluie tombait sur le visage de Nathalie, si bien qu'on ne pouvait pas discerner où étaient ses larmes. Markus, lui, les voyait. Il savait lire les larmes"

"Il était dans un état second, et aurait pu créer un état troisième, tant il se sentait loin de son corps"

"C'était l'obscurité la plus lumineuse de sa vie"

"ls se levèrent rapidement, et s'habillèrent lentement (1)
Note en bas de page :
(1) Ce fut peut-être le contraire."

Livre facile à lire, mais insipide et gnangnan.
Une histoire d'amour improbable, un amour parfait, en deux ligne l'amoureux meurt et là nous sommes à la page 42 et le livre me tombe des mains, je jette l'éponge.
Ce livre, offert par une amie, elle-même conseillée par une libraire. La quatrième de couverture évoque une histoire d'amour. Parfait ! Dans ce monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal. le roman commence donc par une histoire d'amour fulgurante, extraordinaire, et va se finir avec une histoire d'amour exceptionnelle. Entre les deux ? [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/dav..
je l'ai fini parce que je finis toujours un livre que je commence mais là je me suis beaucoup forcée....Je ne comprends pas du tout pourquoi ce livre a eu autant de succès, il y en tant d'autres qui traitent du même sujet mais qui sont bien meilleurs....
aucun interet....ne pas perdre son temps avec ce livre
Ben, j'ai pas fini. C'est vraiment trop mièvre, mal écrit. Aucun intérêt réel. Parfois, il faut reconnaître ses limites à l'ennui en lecture...Pourquoi j'ai acheté ce bouquin ?
On se demande pourquoi ce livre (et son auteur) rencontrent le succès. Entre ce livre et rien du tout, il y a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Style absent (mais qui se cherche désespérément), histoire sans le moindre intérêt (sans compter l'invraisemblance). Un véritable encouragement pour les gribouilleurs du dimanche (comme moi) qui se demandent pourquoi ils ne feraient pas, eux, une carrière littéraire.
Je sors d'un Houellebecq (Plateforme) ennuyeux au possible mais dans lequel je dois reconnaître une qualité d'écriture rare. Lui au moins mérite un certain succès !