sur 11931 notes

J'ai été extrêmement déçue par ce roman, que j'ai trouvé vide, sans action. J'ai même sauté des passages pour le terminer au plus vite..
Un très bon roman pleins de douceur et de délicatesse
Un délice de roman qui porte parfaitement bien son nom. Lu après avoir vu le film, j'ai été ravie de retrouver Markus et Natalie dans cette jolie histoire. Je le conseil vraiment, ce fut un régal !
Roman très sympathique, drôle, qui se lit en quelques heures. Je suis cependant restée un peu sur ma faim, j'ai trouvé le contenu un peu léger, notamment comparé à l'élégance du hérisson auquel ce roman m'a fait penser.
Ce livre m'a beaucoup plu... et pourtant, je ne suis pas "délicate" :p
Je suis entrée avec plaisir dans l'histoire de Nathalie, femme sensible, confrontée à une terrible épreuve : la perte de son bien-aimé.
Et, tout au long des pages, je l'ai suivi jusqu'à Markus et de leur délicat rapprochement.
Un roman simple et émouvant.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
J'ai commencé ce livre il y a deux semaines, c'était le livre que j'apportais avec moi au travail et que je lisais dès que j'avais 5 minutes, c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à lire aussi peu de pages.
Je ne vous mets pas le résumé pour la simple et bonne raison que c'est un extrait du livre, cependant je peux vous parler un peu de l'histoire.

Dans ce roman, on rencontre Nathalie, une jeune femme épanouie qui va vivre un affreux drame. Elle va devoir s'en remettre et reprendre sa vie où elle l'avait laissé.

J'ai vu énormément de bons avis sur ce livre, c'est pourquoi j'ai décidé de le lire, il était dans ma pal depuis trop longtemps. Je n'ai malheureusement pas été conquise à 100%. Certes c'est une belle histoire, émouvante, mais je me suis ennuyée.
Par moment on passe d'un jour au lendemain, alors qu'un peu plus tard, on saute plusieurs semaines voire plusieurs mois. On change de point de vue assez régulièrement, c'est une bonne chose car cela nous permet d'avoir les ressentis de tous les personnages, cependant, ça m'a un peu perturbée car on ne s'y attend pas vraiment, l'auteur saute du coq à l'âne sans "prévenir". Les chapitres sont très courts, en effet, il y a plus de 100 chapitres pour seulement 210 pages, et certains chapitres étaient inutiles, à mon goût en tout cas, ils n'apportaient rien du tout à l'histoire. Certaines notes de l'auteur étaient inutiles aussi, je ne les ai d'ailleurs pas toutes comprises.

Concernant l'écriture, la taille de chapitres fait que ça se lit très vite, ce n'est pas désagréable à lire mais ça ne m'a pas transportée plus que ça.

Je ne pense pas réitérer l'expérience avec cette auteur. Il me semble qu'il y a un film tiré de ce livre, je ne l'ai pas encore vu, je pense le regarder à l'occasion mais ce n'est pas une priorité.
Ce n'est pas un livre que je conseillerai.
J'ai vu le film avant ... je n'aurai pas dû. J'ai cependant aimé la façon d'écrire et la douceur qui s'en dégage.
Je me plais à lire des livres qui ont reçu des prix et à en comprendre le pourquoi. Mais dans ce cas présent, comment ce livre a-t-il pu susciter un tel engouement ?!

La Délicatesse se lit enroulé dans sa couette avec un petit chocolat chaud. Ça fait plaisir de temps à autre, un petit livre léger comme celui-ci. Il est mignon. le début est même déchirant, on en pleure à chaude larme, et l'on en vient à se demander soit même, le coeur serré : Que ferai-je si je perdais l'amour de ma vie ?

Le personnage de Markus m'a bien plu. C'est un de ces Cyrano qu'on rêverait de consoler et de cajoler, noyés dans un amour tendre et serein...

Cependant, on trouve quelques passages étranges et sans grand intérêt, comme ces annotations (qui se voulaient drôles ?) en bas de page, ou bien ces coupures qui ne… servent à rien, disons le clairement !

Bref, une bonne "comédie romantique", sans plus !
Je l'ai lu pour mon challenge partage lecture. je l'ai [i]apprécié[/i]

J'ai beaucoup aimé la première partie, la manière dont ils se rencontrent et leur histoire d'amour. Par contre je fus surprise par l'accident, je m'y attendais pas et la suite que j'ai trouvé un peu gros.

J'ai quand même trouvé cette lecture agréable.
Le bandeau annonce 10 prix littéraires, ne nous emballons pas, ce n'est pas le livre du siècle, juste un roman bien fait, agréable et qui offre un bon moment.

Critique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...