AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 11931 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre se lit facilement, peut-être trop pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car ce n'est pas le cas, mais il ne restera pas un de mes préférés.
Je trouve l'histoire simple et sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire repose sur la recherche de l'amour par l'héroïne Nathalie et sur la difficulté à se trouver soi-même. Mais, le style narratif de D.Foenkinos est extraordinaire : le roman est agréable à lire, et surtout il est rempli d'humour et de finesse.


Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on aimer plusieurs fois ? Comment un amour peut-il en remplacer un autre ? Je n'ai pas trouvé la réponse... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien aimé mais je n'en garderai pas un souvenir indélébile.
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique mais un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très frais et touchant. Une belle histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          00
Un joli roman de reconstruction amoureuse.

voici un livre à découvrir que j'ai lu sur un malentendu, sa jaquette, où il est écrit que lors de sa première rencontre avec Nathalie, François en offrant à boire à cette inconnue, se dit que si elle choisit un jus d'abricot, il l'épouse. J'ai donc cru qu'il s'agissait d'un récit aussi léger et amusant qu'avait pu l'être son précédent roman : "le potentiel érotique de ma femme", que je résume à un sourire fugace.

Il y a dans cette dernière de couverture, un goût de pure publicité mensongère. Mais, le mensonge est supporté de manière agréable, car Foenkinos sait troubler, faire sourire, puis s'esclaffer et emporte ici le lecteur dans une histoire improbable, mais vraiment touchante.

Certaines scènes sont truculentes et s'imaginent aisément sur un écran de cinéma où Nathalie serait Alice T. Mais, déjà, j'en ai trop dit. Et puis, évidemment, pour elle, ce serait impossible.
La relation avec le cinéma est d'autant plus évidente par les multiples références qui ponctuent le récit que par la mise en place de vrais plans avec cadrage, angle de vue et décor.

Tout se trouve ici dans le détail, même insignifiant, et ce souci permanent isolé dans le récit et les attitudes, les actions résolument surréalistes des principaux personnages, rendent ce roman riche, cocasse, mais surtout joli par son thème principal que je tairais par délicatesse...

J'ai adoré les résultats des matchs de ligue 1 de football après la déconvenue de Charles, j'ai moins aimé la première impression imbécile de Markus, grand gagnant de ce jeu de hasards.

Au final, j'ai passé un très agréable moment comme à écouter une jolie chanson.
Et je me répète à l'envi et gratuitement : en général, les Nathalie sont belles.
Commenter  J’apprécie          00
Livre délicieux, poétique et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé les personnages et leurs relations assez justes, mais les petits paragraphes du genre "ce soir-là, les résultats des match de foot de Ligue 1 étaient..." très artificiels. En fait, ils avaient même tendance à m'agacer. En résumé, un livre court et agréable à lire (j'aime beaucoup la fin), mais dont on peut très bien se passer.
Commenter  J’apprécie          00
Blé ecriture fluide et sensible... Histoires de rencontre d' amour très finement racontées ... Bref, je ne connaissais pas cet auteur et Grace à lui, j'ai passe une bonne soirée
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (35382) Voir plus



Quiz Voir plus

La Délicatesse

Quel est l'éditeur du roman "La Délicatesse" de David Foenkinos?

Flammarion
Gallimard
Kirographaires
Seuil

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}