Les émotions que nous fait vivre ce livre se suivent et ne se ressemblent pas... Joie, Tristesse, Etonnement, Attente... Ils nous emmenent à la découverte d'une vie qui évolue, se perd et se retrouve... tout en délicatesse.
On n'en fait qu'une bouchée et on en ressort plus optimiste :)
Tout simple, ce roman porte sur un sujet qui peut tous nous toucher : l'après veuvage. L'héroine perd son mari, comment vivre après et surtout comment affronter tous ces gens qui vous prennent pour une porcelaine.
De prime abord, j'avais failli interrompre la lecture de ce livre puisque je me retrouvais, pour la énième fois, face à un début d'histoire un peu trop cliché. Mais je m'étais quand même décidée à poursuivre ma lecture et tant mieux d'ailleurs! Je ne fus pas du tout déçue finalement. Certes l'histoire n'est pas très innovante mais la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Je ne me suis pas du tout ennuyée en dévorant ces 200 pages et j'ai surtout (sou)ri pas mal de fois!Un joli mélange d'amour, de sagesse, de mélancolie et d'humour qui offre un très agréable moment de lecture.
J'hésite entre 3 et 4 étoiles. Achat compulsif puisque c'est suite au passage de l'auteur dans "La grande librairie" que j'ai eu envie de lire ce livre, et que dans la foulée de cette envie j'ai été l'acheter ;)J'avais aimé le "Potentiel érotique de ma femme" tout en lui trouvant un petit trop peu au niveau du fond et du style. J'avais bcp aimé l'originalité et l'humour par contre, que je retrouve ici. Je suis heureusement surprise (et ça fait longtemps que ça n'a plus été le cas !) de lire un roman bien construit et original. Pour l'histoire, il s'agit de la reconstruction sentimentale d'une jeune femme après le décès de son époux.
Sublime dans l'avancée de l'ntrigue et original dans les courtes coupures qui nous font divaguer avant de reprendre très rapidement le récit si bien ficelé. Beaucoup de talent dans ces pages.
Nathalie et François sont des gens parfaits qui forment un couple heureux et ont une vie sans défaut. Tout le monde les envie mais l'extérieur ne semble pas avoir d'emprise sur leur bonheur inaltérable. Mais ce bonheur peut-il vraiment durer toujours ?
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
David Foenkinos lui-même vous racontera mieux que je ne pourrai le faire ce qu'il a dire de son roman La délicatesse dans une entrevue que vous pourrez visionner ici.

Moi, je vous dirai que j'ai aimé la délicatesse de l'histoire, la délicatesse de l'auteur par des apartés savoureux, la délicatesse de Markus dans le choix d'un cadeau qu'il fait à Nathalie et qui vaut à lui seul tout le livre.

Vous ne pourrez qu'aimer vous aussi, j'en suis certaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai été ravie de découvrir un style d'écriture plutôt inhabituel, enchanteur et poétique.
C'est une suite de chapitres envoûtants agrémentés de clins d'oeil , de réflexions et de notes surprenantes qui entraînent un sourire ravi toutes les trois pages.
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..