sur 11944 notes

(Lui) J'avais tenté deux approches : « le mystère Henri Pick » et « le potentiel érotique de ma femme ». Dans un ordre dénué de chronologie. Comme ça, comme on pioche. le style me plaisait beaucoup (déjà) mais la musique du texte ne parvenait pas à me toucher définitivement. Un bref échange avec une lectrice admiratrice et me voilà convaincu qu'il faudrait attendre la lecture de « Charlotte » pour devenir adepte. Et La Grande librairie me poussait presque à tenter sa dernière oeuvre. Et puis, il y a « La délicatesse » dans ma bibliothèque. Et boum (ou paf… ou vlan… quel bruit fait le choc de la découverte d'un roman qu'on adore ?).
L'histoire est touchante. Les personnages (principaux comme secondaires) sont réalistes, amusants, fouillés au possible et dépeint avec justesse et humour (ah ! l'humour : « Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu'un point-virgule dans un roman de huit cents pages »). Plein de métaphores truculentes (voir la parenthèse qui précède) et de références excitantes (Cioran, Butor Souchon ou Woody Allen) entre deux dialogues ciselés. On ne tombe jamais dans le name-dropping stérile. Tout marche. Toutes les pages touchent, émeuvent ou font sourire. J'ai adoré, j'ai été bercé, j'ai ri, j'ai pleuré. L'histoire et le destin des personnages, par leur traitement si poétique, font échos aux nôtres. Oui ! Je veux plus de délicatesse dans ma vie et vous en souhaite dans la vôtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De bonnes descriptions des ressenties de Nathalie pour laquelle on espère un avenir meilleur tout au long du texte.
Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
David Foekinos jongle avec nos émotions , nos contradictions , nos paradoxes .
Il sait qu'une femme peut tomber amoureuse d'un homme qui ne lui plait pas physiquement mais qui va l'émouvoir ; la toucher par son côté différent des autres , un homme qui comprend intuitivivement beaucoup de choses , qui ne croit pas à sa chance .
J'ai aimé ce tournant dans le roman , ce qui paraît invraisemblable mais qui arrive car une jolie femme intelligente peut avoir des sentiments pour cet homme , le jeune Markus que personne ne voyait ou dont on se moquait .
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et puis me suis laissée emporter par le style qui a quelque chose d'innovant , je comprends que les avis soient si différents .
Et peut-être que j'ai été influencée par la personne qui m'a prêté le livre , c'est une toute jeune femme que j'apprécie beaucoup et ce livre est un de ses coups de coeur , j'ai essayé de lire ce livre à travers son regard . Merci à A. qui m'a permis cette lecture .
La délicatesse
de David Foenkinos

Parce qu'une bonne histoire d'amour c'est comme son pied, c'est toujours bon à prendre, on en attendait beaucoup de « La délicatesse » de David Foenkinos. Indéniablement encensé par la critique, le roman s'est vu être vendu au-delà du million d'exemplaires en France et loin de nos frontières. Mis en image par David et son frère éponyme Stéphane, « La Délicatesse » a vraiment été un raz-de-marée. Justifié ?

// « Oui il était marié. Il nageait dans ce qu'il appelait la vie conjucalme. » //

# La bande-annonce

Nathalie et François coulent des jours paisibles. Amour, bonheur, stabilité … Un couple parfait comme il en existe si souvent au travers des pages imprimées de nos ouvrages préférés. Un jour, François meurt dans un accident. Nathalie, désormais veuve de son état, s'emmure contre tous ceux qui tenteraient de lui offrir leurs sentiments. Tous, sauf le collègue Markus, un outsider de l'amour, un séducteur de Ligue 2 qui, maladroit et médiocre, envisage de séduire Nathalie après un baiser volé … Entre délicatesse et amour disparate.

// « Après leur dernier échange, il était parti lentement. Sans faire de bruit. Aussi discret qu'un point-virgule dans un roman de huit cents pages. » //

# L'avis de Lettres it Be ? C'est par ici ;)
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
C'est fin, c'est "mignon", parfois attendrissant. Allez, une bonne lecture, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
C'est un roman qui fait passer un bon moment, pas un coup de cœur mais une lecture au soleil ou avec un chocolat chaud.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Le ton est léger, la lecture facile et la fin heureuse malgré les épreuves qu'a traversé l'héroïne. J'ai donc trouvé ce petit livre agréable et optimiste finalement.
très beau livre. Lecture facile et rapide
Une belle façon de parler du deuil et de la reconstruction de soi après la perte, d'aimer de nouveau. Un livre qui ne restera pas dans les annales, ou peut-être que si, puisqu'on en a fait un film. Mais en tout cas des personnages touchants et une lecture agréable, la vie des gens tout simplement et lire cela fait parfois du bien.
Le résumé du livre m'a séduite. Je le trouvais parfait.
Une fois le livre lu, j'étais beaucoup moins emballée : l'histoire est monotone, la fin semble inachevée. Dommage, car il y avait de belles attentes après avoir lu les premières pages.