sur 2076 notes

Quel roman... la plume m'a charmée instantanément.
J'ai été bercée et ramenée dans mes souvenirs les plus lointains aux côtés de mes grands-parents, partis trop tôt eux aussi. Cette vieillesse qui nous guette et qui nous fait profiter de chaque instant de la vie pour la vivre au mieux en se créant ces fameux souvenirs. Car on fond, on ne connait jamais vraiment le chemin qu'il nous reste à parcourir.

Ce roman représente la vie, la vraie.. chaque ligne est posée avec beaucoup de justesse et d'humanité. Une lecture universelle que je ne peux que vous inviter grandement à découvrir. Il y a également beaucoup d'amour et de tendresse qui viennent s'ajouter à notre lecture et les pages defilent tel un journal intime entrecroisé de souvenirs de diverses personnes. On y rencontre Nietzsche, Charlotte Salomon ou encore Alois Alzheimer..

Une pépite à découvrir de toute urgence pour sa beauté universelle.

Merci la vie d'avoir posé ce roman sur mon chemin de vie..
Après avoir vue le film du même nom en 2014 au cinéma, j'ai (enfin) lu le livre !

J'ai d'abord eu du mal à accrocher jusqu'à environ la page 50 et après, je suis vraiment rentré dans le livre. Et je dois dire qu'après l'avoir terminé en 3h, j'ai tout simplement adoré.

L'histoire nous plonge face aux souvenirs, à la vieillesse, à la maladie ainsi qu'à la mort. Tous ces sujets ne sont pas faciles à aborder mais cela est fait de manière naturelle et simple.

Je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman où l'on ne connaît pas l'identité du narrateur, à savoir un jeune homme, on suit l'histoire de sa vie dans laquelle des souvenirs de personnes croisées ou évoquées sont narrés.

Ainsi, tout commence par la mort de son grand-père. Sa grand-mère doit alors se rendre dans une maison de retraite, mais se choix est-il réellement opportun pour elle et la famille ?

Lorsque le jeune homme sera obligé de se rendre au Havre, une rencontre pourrait bien illuminer sa vie pourtant si peu joyeuse...

Ce livre est un coup de coeur. Après avoir lu Nos Séparations du même auteur, j'avais placé la barre assez haute, et, je ne suis pas déçue !
La narration est très claire, les personnages sont très bien décrits. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé l'alternance entre l'histoire et les souvenirs.
En bref, c'est un roman parfait si l'on souhaite une histoire d'amour, du drame, du suspens, et j'en passe !
C'est mon premier roman de cet auteur, et j'avoue que je ne suis pas déçue. C'est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai aimé ce livre et la façon qu'a l'auteur de nous raconter ses souvenirs, décrivant avec une plume poignante la mort de son grand père, la phase difficile du deuil suite à la perte d'un être cher. La solitude de sa grand-mère, et la vie conjugale avec ses bons et ses mauvais côtés.
C'est l'histoire de la vie tout simplement.
David Foenkinos nous parle avec tendresse et sincérité de l'existence réelle, belle et triste à la fois.
Un livre magnifique et d'une justesse effarante. Un livre sur la vieillesse et sur la jeunesse, sur la vieillesse fugueuse et la jeunesse fatiguée, sur ces générations qui se succèdent, se côtoient sans jamais vraiment se rencontrer, qui interagissent peu et se comprennent encore moins. Un livre sur les couples qui se font et se défont de façon aléatoire, au gré de coïncidences qui n'en sont peut être pas... Un livre sur la non-écriture. les chambres d'hôtel, les tableaux ratés, les cimetières, et les conseils prodigués dans des stations-service, ou autant dire, sur ces petits événements invraisemblables qui sont capables de changer toute une vie. Un livre qui parle de la vie et de la mort et d'un peu plus encore, sans nostalgie et avec optimisme, et en y intercalant de très jolis souvenirs.
Une ode à la vie, aux réminiscences qui font un présent ; une lente méditation qui esquisse avec dignité la mort, la vieillesse, les regrets et les silences.
Les souvenirs font une vie, celle-ci cesse lorsque ceux-là ne sont plus, pourtant certains manquent et entrainent un poids, celui de tout ce qu'on n'a jamais su dire.
Victor Hugo disait « Comme le souvenir est voisin du remords »

Foenkinos évoque cette existence, la nôtre, photographiant l'éclat d'une jeunesse qui ternit avec le temps, se faisant miroir de la destinée.
Il considère les âmes vieilles à leurs heures de gloire lointaine et s'interroge sur notre société apte à la souffrance face au déclin tout en étant parallèlement si éloignée d'elles à la seconde où elles deviennent une charge trop lourde.

Désorienté entre la fuite pour un oubli et une présence pour ne pas oublier, ce livre est une douce mélancolie du souvenir menant parfois à la nostalgie, un genre de blues qui finit par s'effacer face à la beauté des ressentis, des lignes pudiques de Foenkinos .
Une lecture coup de coeur. Un hymne à la vie.

A travers les yeux du protagoniste, l'auteur aborde avec délicatesse des sujets universels. La perte d'un être cher. Un placement en maison de retraite. Les relations intergénérationnelles. La nostalgie du temps qui passe. Les regrets, parfois les remords. La dépression. Les ruptures sentimentales. Les mésententes familiales. Les blessures et fractures affectives. Et les souvenirs. Ces bouts du passé qui construisent notre présent et notre avenir. Des petits bouts, tour à tour, joyeux et plein d'espoir, puis de déconvenues et de rêves inachevés avec son cortège d'émotions.

Des sujets, certes, pas forcément réjouissants mais traités avec tendresse et un humour décalé, une ironie douce-amère. Une réflexion sur les turbulences et épreuves de la vie, la fuite du temps, la solitude, la mémoire familiale et l'amour aussi.

Un livre plein d'humanité.

Et ma conclusion : vivons pleinement !
Après le succès de la délicatesse, David Foenkinos nous offre à nouveau un très joli texte, tout en poésie et en finesse.

Réflexion sur la vieillesse, la parentalité, le désir ou encore l'amour, ce roman nous séduit par son humour. Une fois de plus, le style de l'auteur fait des ravages avec des scènes incongrues donnant aux aires d'autoroutes un charme fou, et des dialogues saisissant.

Un pur moment de Bonheur !

Voici un extrait pour vous mettre en appétit :

Le héros a pris la route sur un coup de tête pour rejoindre sa fiancée. Il s'arrête dans une station service, et, devant les barres chocolatées, il hésite :

[Je ne sais plus vraiment pendant combien de temps je suis resté figé devant le rayon, sûrement un long moment, car le caissier s'est avancé vers moi :

"- Je vous conseille les Twix.

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Parce qu'ils sont deux."
Un homme qui se cherche… Un homme qui rencontre sa future femme en amenant sa grand-mère passer une journée dans son ancienne salle de classe. Un homme qui tente d'écrire… Un homme dont les parents se séparent brutalement quand il se marie et qui se remettent ensemble quand il se sépare. Et entre tout ça, les souvenirs de ces personnes qui jalonnent le roman. Une écriture sensible. On se laisse porter.
J'ai bien aimé ce livre très intimiste.
Présenté comme un récit autobiographique, je ne sais pas s'il l'est véritablement mais sela fonctionne très bien.
Je n'en retire rien de particulier sinon que ce fut un bon moment de lecture, doux et tendre, parfois drôle.
Lien : https://christophegele.com