sur 2053 notes

Je trouvais la critique du Monde un peu rude mais finalement je m'en rapproche un peu « Les Souvenirs, de David Foenkinos, n'est pas un mauvais livre, c'est un livre inutile. »

Malgré le sujet de la fin de vie qui n'est pas très gai, le style est léger, sensible et touchant sans tomber dans la sensiblerie. Il y a de l'émotion lorsque le narrateur parle de sa grand-mère.
C'est bien écrit, cela peut être un agréable moment de lecture.
Mais après une première partie rythmée par plusieurs événements, le roman bascule dans une histoire d'amour sans grand intérêt et l'ennui s'installe… enfin c'est mon ressenti.
Les notes de bas de page deviennent agaçantes, les souvenirs des uns et des autres relatés entre les chapitres finissent par avoir peu d'intérêt.
J'ai abandonné la lecture de ce roman, le soupir a pris le pas sur la curiosité, je n'avais même plus envie de connaitre la fin.
J'ai trouvé des similitudes avec Je vais mieux concernant le rythme du roman, la scène d'amour, le fait que les deux héros travaillent dans un hôtel… Bref c'est une petite déception !
J'ai sincèrement du mal à comprendre l'engouement autour de cet auteur.

LES SOUVENIRS est un sympathique petit livre, qui ne démérite certes pas, mais qui ne mérite guère.

FOENKINOS fait parti de ces auteurs contemporains qui capitalisent sur le personnage médiatique qu'ils se sont créé.

Ses pitreries télévisées (cf LA GRANDE LIBRAIRIE sur France 5), si elles participent à mettre LES SOUVENIRS au premier plan médiatique, ne permettent pas de masquer le peu de profondeur de ce livre.

Loin d'être un livre indigne, LES SOUVENIRS est à l'image de la production habituelle de FOENKINOS : Agréable, mineure, et bien vendue par son auteur pour peu que l'on apprécie les humoristes sur petit écran.

C 'est l'écriture légère que j'ai beaucoup apprécié ,quant au contenu,il ne m'a pas emballé.Mais je ne m'étonne pas car c'est souvent que j'ai vu beaucoup de sombre dans la jeunesse et de lumière dans la vieillesse.chacun ses souvenirs.
Tout avait bien commencé ! Parmi tous les livres proposés, l'un d'entre eux m'a tout de suite donné envie : Les Souvenirs. J'avais déjà noté le nom de David Foenkinos et de ses livres, en particulier La Délicatesse ; j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais hâte de découvrir cet auteur. le livre est arrivé très vite et comme le hasard fait bien les choses, j'étais justement en train de finir un livre et donc prête à m'attaquer à celui-ci. Mais voilà, mon entrain est très vite redescendu... Je n'arrivais pas à accrocher à ce roman, enfin je n'ai jamais réussi à accrocher réellement (heureusement que les BDs étaient là pour pouvoir m'évader un peu ^^...). Ma lecture a été assez laborieuse (tout comme l'écriture de cette chronique que je repousse depuis des jours). Il m'a fallu trois heures de train pour que je me décide à réellement m'attaquer à ce livre et le terminer.

J'ai bien pensé arrêter ma lecture à plusieurs reprises, mais un petit quelque chose me donnait envie de continuer : le style de cet écrivain. J'ai vraiment découvert une écriture qui me plaît beaucoup. C'est surtout le ton léger et l'humour qui me plaisaient. du coup, j'espérais avoir un retournement de situation ou un dénouement un peu surprenant. Mais non ! Et pour moi l'écriture ne suffit pas, le contenu importe.

Malheureusement, l'histoire ne suit pas. J'ai eu l'impression que l'auteur avait utilisé cette histoire comme un prétexte pour écrire. C'est vrai que je suis un peu dure quand je dis ça, mais c'est que j'ai réellement trouvé l'histoire creuse, sans but ; juste une succession de souvenirs. Je ne connais pas l'auteur donc je ne sais pas si c'est son style habituel, mais j'ai eu l'impression qu'il avait joué la carte de la facilité : il maîtrise l'écriture, son style (qui marche à tous les coups !) et du coup, il délaisse un peu l'action, les rebondissement, l'originalité. Je me trompe peut-être...

Alors, oui il aborde des thèmes importants et émouvants comme la vieillesse ou la solitude, mais pour moi c'était trop convenu. En plus, j'ai été un peu gênée, à certains moments, par le côté moralisateur (très développé et expliqué pour que tout le monde comprenne bien) de ces souvenirs. Je suis d'accord : on apprend de ses erreurs mais là c'était un peu trop, surtout que le personnage principal, lui, ne semblait pas retenir ces leçons !

Pour terminer sur une bonne note (quand même !), je tiens à (re)souligner l'humour de cet écrivain. J'ai adoré les petites notes en bas de pages très drôles et les souvenirs de personnages fictifs, rencontrés ou célèbres, très percutants. Pour moi, c'étaient les meilleurs passages ; un peu de fraîcheur dans ce roman un peu plat...

J'ai découvert un auteur mais malheureusement pas une histoire. Ça doit être la première fois que j'aime autant le style d'un écrivain sans aimer son roman, d'où peut être ma si grande déception. Je crois que ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire... Pourtant, je n'attendrais pas longtemps pour lire d'autres livres de David Foenkinos, à en croire la blogosphère je devrais commencer par La Délicatesse. Je vais m'y atteler assez rapidement !
J'espère ne que je ne vous ai pas découragé, à en croire les critiques et les avis de la blogosphère ce roman est génial. Ah les goûts et les couleurs... ^^
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
En toute franchise, j'ai très rapidement arrêté de lire les souvenirs, ceux des autres. Je revendique pourtant l'inestimable richesse dans une relation d'une boîte à souvenirs. L'idée d'incorporer à l'histoire des souvenirs de personnages plus ou moins rattachées au roman est en soi loin d'être mauvaise mais ils sont trop fréquents, je n'ai pas aimé que ça me coupe mon élan de lecture. J'avais lu -et apprécié- La Délicatesse ; j'ai retrouvé ici la pointe d'ironie et de cynisme qui m'ont rendu la lecture agréable et qui me font décrocher un sourire. C'est la vie, dans toute sa simplicité pourtant parfois tellement absurde ! Alors oui, ça se lit bien, ce n'est pas désagréable, mais il m'a manqué quelque chose, cette petite pointe pimentée qui fait d'un livre un roman inoubliable.
Un roman est plein de tendresse, de sensibilité et d'humour. Malgré tout, je n'ai pas été charmée, en grande partie parce que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal.
David Foenkinos dépeint avec beaucoup de pudeur et de nostalgie mais aussi avec des petites touches d'humour, les relations entre les membres de cette famille, l'amour de ce jeune homme pour ses grands parents.
Ce roman traite de sujets graves tels que la vieillesse, la mort, la perte du lien au sein même des familles. Mais, à mon sens, il s'agit surtout de suivre pendant plusieurs années les errances du narrateur qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui ne sait pas gérer ses relations avec ses parents, qui se trouve dépassé dans ses amours… Ce personnage constamment perdu et indécis ne m'a pas convaincue.

Lien : https://lectureenfantparent...
C'est le temps qui passe, la vie, les choix... A la sauce Foenkinos. Toujours une bonne dose de pudeur et d'humour pour dire les choses qui font sûrement un peu plus mal qu'il n'y parait..
Cette patte-là on la retrouve, certes, mais il manque dans la recette du jour un p'tit quelque chose, je ne sais pas bien quoi... Qui fait que "les souvenirs" n'est pas, pour moi en tout cas, sa recette la plus réussie
Après la mort de spn grand-père, le narrateur, apprenti romancier, décide d'accompagner avec tendresse, sa grand-mère sur le difficile chemin de la vieillesse.

J'avais apprécié "La délicatesse" pour son côté novateur et sa tendresse. Je ne suis pas entré dans ce roman-ci.
D'abord, je n'ai pas compris la structure qui m'a semblée artificelle. La 1e partie est intéressante et j'ai pensé que cela allait me plaire mais très vite j'ai été déçu. La suite ne tient pas ses promesses, c'est consensuel, charmant mais creux.
Une déception.
Foenkinos David, - "Les souvenirs" – Gallimard, 2011 (ISBN 978-2070134595)

Un narrateur se remémore ses relations avec ses grands-parents, et par là même avec ses parents, juste au moment où lui-même entrait dans sa vie d'adulte. L'accompagnement de la grand-mère est décrit avec une délicatesse, une finesse, un tact, qui font penser à cette même relation d'un jeune narrateur à sa grand-mère dans la "Recherche du temps perdu", ou encore pour d'autres raisons à la "bonne voisine" de Doris Lessing (voir recension du 6 février 2010).

La fin de l'ouvrage est quelque peu décevante, mais c'est peut-être inévitable dans la mesure où l'auteur se focalise sur la relation conjugale du narrateur, qui se plie aux standards actuels...
1 / L'histoire

RIen de bien folichon. le narrateur vient de perdre son grand-père et sa famille se retrouve dans l'inconfortable position de placer la grand-mère en maison de retraite, malgré le refus ce celle-ci.

A partir de ce moment, le narrateur va découvrir un nouvel aspect de la vie, celui où l'on découvre nos grands-parents avec un regard d'adulte. Ce regard qui nous permet de voir le désarroi, l'ennui de la vie de retraité et la disparition de la notion d'avenir. En prenant conscience de cette vieillesse qui touche irrémédiablement ceux qui ont été jeunes, le narrateur perçoit sa vie différemment, ses objectifs, sa vie sentimentale, la relation qu'il a avec ses propres parents tout juste retraités. Cette prise de conscience se mélange à sa réflexion sur l'écriture. le narrateur souhaite écrire un livre. En le suivant sur plusieurs années le lecteur assiste au changement du narrateur qui dépasse le fantasme de l'écrivain pour se confronter à la réalité des premiers mots jetés sur le papier.

2 / L'écriture

Après le rien de bien folichon, nous sommes dans le rien d'intéressant en ce qui concerne l'écriture. Aucune phrase de notée, aucun choc littéraire. J'ai été plus mal à l'aise face à l'écriture de David Foenkinos que charmée. J'ai eu cette désagréable sensation de lire la prose de quelqu'un qui se veut écrivain mais qui s'asphyxie sous les fantômes des géants de la littérature. Certaines phrases font tâche dans l'ensemble du texte, comme si Foenkinos était à la recherche de la phrase qui nous ferait poser le livre deux petites secondes pour regarder le plafond et se dire «Ah ouais, quand même». Alors soit c'est un coup de maître de l'auteur qui parvient à écrire comme un homme qui se voudrait écrivain et qui se cherche littérairement parlant, soit c'est le style de Foenkinos. Je ne peux trancher sur cette question étant donné qu'il s'agit de ma première lecture de cet auteur.

Et pour couronner le tout, il y a une chose que j'ai absolument détesté : les notes de bas de page pour donner des précisions quant aux choix d'une ponctuation ou pour donner une information sur un personnage que l'on suit depuis le début. Je n'ai pas compris l'intérêt si ce n'est mettre en avant la faiblesse de son texte ou prendre le lecteur pour un imbécile.

Un très bon point tout de même : Foenkinos parvient très bien à écrire l'émotion. A la lecture de ce livre, certains passages m'ont réellement émue, notamment dans les descriptions des rapports grand-mère/petit-fils. On s'attache facilement aux personnages.

3 / Conclusion

C'est donc une conclusion étrange. Si je pense au livre, c'est un avis négatif qui me vient à l'esprit. Une histoire somme toute assez commune, manquant de saveur, des moments clichés et un style qui ne m'a pas plu. Et pourtant, ma lecture n'a pas été forcée, j'ai même éprouvé un certain plaisir et l'envie de connaître la fin était bel et bien présente

C'est un livre un peu beau, un peu glauque, un peu réussi et un peu raté.
Lien : http://deslectureshumaines.w..