sur 2053 notes

C'est fini, il est mort ! Ne reste que les souvenirs de lui !
Souvenirs de riens ou jolis souvenirs... amusants ou attendrissants !
Son petit-fils réalise qu'il reste peu de temps pour en engranger quelques autres avec sa grand-mère.
Mais elle fait une fugue... c'est lui qui part à sa recherche.
Et la vie fera encore de beaux cadeaux à mettre dans la réserve à souvenirs.

La leçon de l'histoire : fabriquons de bons moments à ceux qu'on aime... un jour ou l'autre, ça réchauffera les pensées de ceux qui resteront.
Employé comme veilleur de nuit dans un hôtel parisien, le narrateur, jeune homme pudique et mélancolique, désireux de rencontrer le grand amour, attend dans une solitude volontaire, l'inspiration littéraire. Mais comme tout un chacun, il est confronté à la vie et la mort.

D'abord, la MORT de son grand-père, auquel il aurait voulu dire, tant qu'il était encore temps, qu'il l'aimait, sans y être parvenu. Ensuite, la VIE de sa grand-mère, placée en maison de retraite contre son gré et partie sans prévenir. Il l'accompagnera cependant dans son ultime fugue.
Ses deux aïeux, sont le prétexte pour l'auteur, à disséquer, avec tendresse, sensibilité et justesse, ses souvenirs. Il nous entraîne dans une réflexion sur les turbulences de la vie, la mort, la fuite du temps, les relations intergénérationnelles, la mémoire familiale, et…. l'urgence de vivre.

Au chapelet de souvenirs personnels égrenés, s'ajoutent subrepticement les souvenirs de van Gogh, Nietzsche, Serge Gainsbourg, du caissier de nuit de l'autoroute A13,… Comme si le narrateur, en plongeant dans LA (notre) mémoire collective, grave ou légère, souhaitait nous inciter à inscrire, NOUS AUSSI, nos souvenirs. Car seuls les souvenirs restent. le reste disparaît aussitôt le dernier souffle rendu.
Alors… tant qu'il est encore temps : «Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ».

Un récit, des souvenirs d'enfance attachants qui nous font déambuler sur le fil du temps tout en se laissant bercer par la musique des mots de David Foenkinos.

livre relu en 2019

Novembre 2009.Nous étions côte à côte pour la fête du livre du Var.Envieuse, j'ai vu défiler face à David Foenkinos tout un fan club discontinu de quinquagénaires éblouies.
Mais que lui voulaient-elles donc à ce garçon bon chic bon genre, à "ce postadolescent romantique", toutes ces groupies surexcitées qui échangeaient ses titres comme de bonnes recettes incontournables?
Aujourd'hui j'ai la réponse: primo il est le fils,gendre et petit fils idéal,deuxio, il est un écrivain hors pair.Il suffit de lire ses Souvenirs pour s'en convaincre.
"C'était absurde,à quoi cela servait de courir,il était là, il était mort,il allait à coup sûr m'attendre sans bouger".
Son grand père mort, il manie l'humour pour éviter, par pudeur,des excés de sensiblerie.
Et pourtant!
"Est-ce qu'on s'habitue aux souffrances?"
Les souffrances s'égrènent, ponctuées de souvenirs qui s'enclenchent à chaque nom évoqué, pause café ou pause cigarette,qui permettent à l'esprit de s'évader d'un quotidien trop lourd,morbide ou difficile à gérer.
Ah ce grand père, "joyeux et facétieux" qui l'emmenait voir Guignol! Et le bus pour y aller tout au bout de la ligne,presqu'au bout du monde.
Quelle aventure!Quelle expédition!
Retour case passé du premier bal des grands-parents, "rhapsodie de rotules",de l'enfant mort porté trois mois de plus et du prénom Michel donné à son père.
Retour case présent. Un emploi de veilleur de nuit dans un hôtel tout "en fantasmant sur les femmes qui montent les marches".
Modiano a travaillé là confie Gérard le propriétaire. "Mais non je déconne!"
Et hop! L'imagination galopante de David Foenkinos enclenche sur un souvenir "Modiano".
Il a l'imagination débridée.Normal le gardien de nuit écrit le jour!
Le livre est ainsi monté, entre la maison de retraite de la grand mère perdue dans ses pensées, la peur de vieillir de son père,l'hospitalisation de sa mère dépressive,sa propre "vie sexuelle qui ressemble à un film suédois","ses rêves d'aventures torrides",sa rencontre "inoubliable" avec Louise, se faufilent les souvenirs tendres,ironiques ou farfelus, de Kawabata,à Nietzsche, du voisin au propriétaire de l'hôtel en passant par Lelouch,Aloïs Alzheimer,Mastroïani et bien d'autres.
Les souvenirs est un bon livre, il nous touche, car il relate les pans de vie,traumatismes ou secrets que nous enfouissons tous au fond de notre mémoire.Il explore les rapports humains, valse à trois temps où le narrateur se pose en témoin souvent déstabilisé
par ses propres émotions.
"Leur évidence se transforma en mariage" à propos des grands parents, "C'est ta mère,tu es vraiment insensible" crache le père, "Sa possible folie m'avait terrifié" pense-t il en réponse.
Et un dialogue truculent et succulent car plein d'humour une ultime dispute entre les parents qui se lancent à la tête des petits noms d'oiseaux qui vont crescendo: "tu pues,pédophile,petite bite,frigide..." alors qu'il leur présente sa fiancée.Bonjour l'ambiance!
Une écriture sensible !
David Foenkinos, la trentaine, après des études de lettres à la Sorbonne,s'est formé au jazz pour devenir prof de guitare, puis s'est adonné à l'écriture.
Ses romans, à succés, sont traduits en plusieurs langues. Certains sont couronnés des lauriers des prix littéraires.
Le potentiel érotique de ma femme(prix Roger Nimiers 2004)
Qui se souvient de David Foenkinos?(prix Giono 2007)
La délicatesse (prix des Dunes (2010) sera prochainement adapté au cinéma avec Audrey Tautou dans le rôle féminin principal.
Les souvenirs, roman de David Foenkinos (Editions Gallimard) a été sélectionné pour le prix Goncourt 2011. Encore un prix?
Le narrateur est un jeune homme un peu solitaire.
Veilleur de nuit dans un hôtel, il s'occupe de sa grand-mère qui est en maison de retraite.
La mort de celle-ci le déboussole, mais il rencontre l'amour, se marie, a un enfant.
J'ai lu pas mal de livres de l'auteur.
J'avoue ne pas me souvenir de beaucoup.
Sa production littéraire est pour moi assez inégale.
Si j'en ai aimé certains, d'autres m'ont laissée indifférente.
Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
Je le trouve cohérent et abouti.
L'écriture est précise et maîtrisée.
Tous ces souvenirs sont tendres et émouvants.
S'y intercalent des souvenirs de personnages rencontrés au fil des pages.
Je me suis demandée si c'était autobiographique.
Je ne le pense pas, mais il a du mettre pas mais de lui dans ce roman
Premier roman de Foenkinos que je découvre. J'attends avec impatience un second. Livre très émouvant. On se met assez vite dans la peau du narrateur car on partage un peu les mêmes souvenirs que lui.
Terminé la veille de la sortie du film... C'est un roman touchant qui traite beaucoup des relations humaines, en majeure partie de la mort mais aussi de la vie, de la joie, de l'amour... de l'importance de notre passé et de nos souvenirs (ou ceux des autres) qui nous construisent, de l'avancée dans la vie, de sa chronologie... Foenkinos sait toucher du bout du doigt les aspects des moments cruciaux et phases importantes de la vie, leur mise en valeur, en toute "délicatesse" et en douceur...
Un beau moment de lecture. Des descriptions touchantes et pleines de vie, des réflexions simples sur des choses parfois étonnantes et loufoques. J'ai retrouvé ce style d'écriture que j'avais tant aimé dans son titre "la Délicatesse" dès les premières pages. Il m'a manqué un carnet à portée de main pour garder traces de certains passages. Très belle relation avec la grand-mère.
J'ai découvert David Foenkinos avec son roman-phare « La délicatesse ».
On retrouve dans ce roman la douceur et la délicatesse de l'auteur qui manie les mots à la perfection pour aborder des sujets sensibles tels que la vieillesse et le départ en maison de retraite, la solitude, les difficultés qu'apporte un changement de vie important, à l'image de ce couple qui, arrivé à l'âge de la retraite, doit réapprendre à vivre ensemble. Mais il y est surtout question de la vie et de l'amour sous toutes ses formes.

On prend plaisir à lire les souvenirs de personnes illustres ou de protagonistes qui jalonnent l'histoire de ce jeune homme : de sa quête à la recherche de sa grand-mère à la rencontre de son grand amour, un véritable road trip sentimental.
On ressent la compassion et la tendresse autant dire l'empathie qu'inspirent les nombreux personnages de ce récit. Mais j'avoue que malgré l'humour qui ne manque pas, certains passages (certainement dû à une overdose de sentiments intenses !) m'ont rendue un peu morose.
Loin de penser que la lecture de ce roman est déprimante, je pense que cela dépend de l'état d'esprit avec lequel on l'aborde. Un beau moment de lecture tout de même.
Ce n'est pas un roman pour les dépressifs. Un personnage très attachant en plein questionnement sur sa vie et des personnages secondaires attachant également. Beaucoup de bons sentiments, un peu d'humour aussi, j'ai été vite conquis par ce roman de Foenkinos. Sa lecture est facile et on dévore ce livre en très peu de temps. Personnellement, un de ces meilleurs livres (mais bon je ne les ai pas tous lus non plus :). Je le recommande.
Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.
Ce petit livre, écrit à la première personne, est touchant et m'a permis de découvrir un auteur dont je ne connaissais que le nom. Dans un style agréable et clair, il raconte avec sensibilité, simplicité et humour, des rencontres, des séparations et des souvenirs. L'auteur évoque des étapes importantes de la vie comme la famille, l'amour, le couple, le divorce, la vieillesse et le ton évolue entre passages émouvants et moments amusants. C'est avec un certain talent qu'il nous fait partager ses émotions.
Une première rencontre avec l'univers de Foenkinos qui en appelle d'autres mais je retiens surtout un message important : profitez des gens que vous aimez tant qu'ils sont là…