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3,82

sur 332 notes


Ce roman a quand même réussi à me faire sourire à plusieurs reprises, malgré la gravité des histoires retracées
Le côté décalé d'Alex y est pour beaucoup je pense ! Sa manière de parler et d'écrire apportent un peu de légèreté et permettent de reprendre un peu de souffle avant d'enquiller sur un évènement encore plus tragique que le précédent

J'avais un peu peur de subir cette lecture, mais le tout est tellement bien dosé et équilibré que j'ai dévoré chaque chapitre !

J'ai parfois fait les gros yeux ou bien été très perplexe mais je garde tout de même une bonne impression et un bon souvenir de ce roman =)
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j'avais apprécié "me voici " par contre je ne suis pas rentré dans " tout est illuminé ".
L'histoire m'est apparue trop complexe. Je suis certain que le contenu est interpellant mais la forme choisie en aller retour ne m'a pas permis de participer à L'histoire
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C'est l'histoire de Jonathan (l'auteur) qui va en Ukraine pour essayer de retrouver la femme qui a sauvé son grand père en 1941. Il va être aidé d'Alexander et son grand-père, 2 Ukrainiens. Mais certaines révélations ne vont pas venir de la personne à laquelle ils s'attendent.

Le livre est un mélange de l'histoire racontée par Alexander, des lettre qu'il écrit à Jonathan après le voyage et de l'histoire que Jonathan invente sur la vie de son arrière-arrière-arrière-arrière... grand-mère et son grand père dans un le shtetl de Trachimbord, une ville ukrainienne juive.

Au début j'ai eu beaucoup de mal, je ne comprenais pas le lien entre les chapitres, et l'histoire de Jonathan à un léger côté fantastique et très glauque.
Mais dans le même temps, c'était vraiment intéressant d'un point de vue historique, la forme était très originale et j'ai vraiment beaucoup aimé les 100 dernières pages, où on découvre une partie de la vérité. Les lettres d'Alexander étaient aussi très touchantes, porteuses de beaucoup de réflexions sur la famille, l'écriture, l'amour...
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TOUT EST ILLUMINÉ de JONATHAN SAFRAN FOER
Jonathan Safran Foer se met en contact avec une agence ukrainienne qui organise des visites, Héritage Touring. Il voudrait retrouver trace de sa famille juive disparue en 1941. L'agence en question est composée du père, d'Alex le fils proche de l'illettrisme mais que son père croit bilingue anglais et du grand père qui ne veut pas venir mais qui se croit obligé, nul ne sait pourquoi! Jonathan va donc découvrir à la gare ce trio improbable, accompagné d'un chien( qui pue). Il est muni d'une vieille photo qui représente son grand père Safran avec Augustine une jeune fille dont la famille qui habitait Trachim, l'aurait sauvé du massacre. Jonathan va donc vouloir visiter cette ville, le problème étant que personne ne semble la connaître!!
En parallèle, se déroule la chronique d'un village nommé Trachimbrod depuis les années 1790 date à laquelle un homme nommé Trachim tomba dans une rivière avec son attelage et un bébé nommé Brod fût miraculeusement sauvé et adopté par un certain Yankel, usurier de son métier. Elle se mariera avec un Kolkien qui aura le crâne fendu par une scie mais survivra avec des séquelles particulièrement curieuses.
Les deux récits ne manqueront évidemment pas de se croiser.
Les histoires sont passionnantes, celle de Jonathan et du Héritage Touring sont picaresques car l'auteur transforme habilement l'anglais d'Alex en faisant un langage totalement déformé mais qui reste compréhensible et de ce fait hilarant. Pour le récit ancien, l'auteur nous immerge dans la vie traditionnelle d'un Shtetl, village juif ukrainien de l'époque, dans le plus pur style d'un Bashevis Singer.
C'est le premier roman de cet auteur, excellent, plein de trouvailles stylistiques, pas toujours facile à lire par moment mais qu'on lâche difficilement. Il écrira ensuite le très bon Extrêmement fort et Incroyablement près. Un des meilleurs auteurs américains de la jeune génération.
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Quelle entrée flamboyante en littérature que ce roman! J'ai encore du mal à imaginer que Foer n'a que 26 ans lorsqu'il publie cette oeuvre qui déborde, détonne et régale, et qui lui valut alors d'être considéré comme un prodige des lettres américaines.

Les premières pages ont pourtant failli avoir ma peau : des phrases ampoulées, une langue qui sonne faux (le travail de traduction est en réalité époustouflant), et des aller-retours incessants entre différentes époques m'ont fait l'effet d'un trop-plein bouillonnant impossible à saisir. Mais c'est sans compter l'énergie communicative de cette odyssée et le génie littéraire de Foer qui nous embarque malgré nous dans sa quête d'identité.

En deux mots, c'est l'histoire d'un jeune écrivain juif new-yorkais, Jonathan (toute ressemblance est volontaire) qui se rend en Ukraine sur les traces de ses aïeux, de leur village décimé par les Nazis en 1941, et de la mystérieuse Augustine qui sauva son grand-père d'une mort certaine. Pour le guider sur place, il s'adresse à une agence de voyage, celle de la famille Perchov. le grand-père (sacré personnage!) conduit le taxi et le petit-fils, Alex (fasciné par les Etats-Unis, et surtout le "numéraire") fait office d'interprète (aussi doué en anglais que moi en serbo-croate en gros).

Ainsi ce récit baroque alterne entre la quête des origines de l'écrivain américain, raconté par le jeune Alex, entre drôlerie et tendresse, et l'incroyable histoire des générations qui se succèdent dans le shtetl de Trachimbrod, aussi fantasque que tragique.

Fantaisie et douleur, dinguerie et massacre, centralité du souvenir et amour filial, on ne sait pas où donner de la tête dans ce roman, et c'est tant mieux. Une très belle entrée dans l'oeuvre de Foer pour moi!

Mention spéciale au passage qui donne son titre au roman : le rayonnement de nos corps aimants pourraient peut-être résoudre la crise énergétique
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Profondément drôle malgré le drame à l'oeuvre, ce roman est à la fois une quête identitaire et un conte, une réécriture baroque de l'Histoire et un récit à la première personne. Jonathan Safran Foer offre un bonbon fantasque et absurde plein d'émotions derrière les tournures de phrases maladroites de son interprète ukrainien, l'un des narrateurs (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/12/16/tout-est-illumine-jonathan-safran-foer/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
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Langage déroutant comme dit la quatrième de couverture. le texte donne l'impression d'avoir été traduit par un logiciel bas de gamme vieux de dix ans. Une page ça va, plusieurs centaines bonjour les dégâts. Encore un plumitif qui s'écoute écrire, les beaux esprits vont adorer, abscons comme la lune, “d'une stupéfiante modernité !!!! Courage, fuyons.
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C'est d'abord l'histoire pour le moins mouvementée du shtetl ukrainien Trachimbrod. Tout commence en 1791, avec la chute spectaculaire du chariot de Trachim B. dans la rivière Brod, mais ce n'est que le début d'un récit rythmé par les conflits entre Verticalistes et Avachistes, les discours du Rabbin, les rites, les rêves, les joies, les drames et les secrets, génération après génération. Jusqu'aux atrocités de 1941 qui ont chassé le grand-père de l'auteur vers les États-Unis.

Jonathan Safran Foer nous raconte cette histoire qu'il semble avoir reconstituée à partir des fragments qu'il a pu rassembler, lors d'un voyage en Ukraine. Sa voix s'entremêle avec celle d'Alex, son traducteur ukrainien, qui parle un ramage un peu harassant mais d'une inventivité qui n'est pas dénuée de poésie. Il nous révèle, quant à lui, dans, les coulisses du récit en rapportant leurs recherches sur les traces de Trachimbrod, conduits par son grand-père embauché comme chauffeur bien qu'il soit convaincu d'être aveugle…

Cette narration est très déstabilisante. Elle nous fait basculer sans transition de la réalité à la fiction en train de s'écrire, d'une époque à l'autre, de la comédie burlesque et de l'autodérision à la tragédie, avec plusieurs moments de pure grâce. Voilà un texte qui ne se lit pas facilement. Pourtant, à l'image des deux protagonistes qui parviennent à surmonter leurs nombreux décalages culturels et malentendus, tout finit par s'illuminer et on comprend mieux chemin faisant comment les deux fils du récit s'enchâssent. L'enquête menée par l'auteur en Ukraine met au jour les traces qui constituent la base de son histoire familiale. Une histoire de mémoire, d'amour, de solitude et de filiation qui va ébranler et transformer à jamais Alex et son grand-père.

Avec ce roman, ce (très) jeune auteur faisait irruption avec fracas sur la scène littéraire où sa fantaisie, son originalité et son culot firent l'objet de louanges unanimes. Pour ma part, je ne sais que penser d'un roman plein de vie et d'humanité, indéniablement stimulant et touchant, mais trop étrange et « illuminé » pour moi.
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C'est l'histoire de Jonathan, un jeune juif américain qui part en Ukraine pour y rechercher d'éventuels survivants de la famille qui sauva son grand-père des nazis.
C'est aussi l'histoire d'Alex, un jeune ukrainien qui économise tout le "numéraire" possible pour réaliser son rêve : partir aux États-Unis avec son petit frère Mini-Igor, et fuir un père violent qui ne l'a jamais compris. En attendant, Alex, qui fait office de traducteur, accompagne Jonathan dans son périple.
Mais c'est aussi l'histoire d'un shetl - en yiddish, grand « village » juif d'Europe de l'Est avant la Seconde Guerre mondiale- du nom de Trachimbrod, de 1791 à 1942, date à laquelle il fut anéanti par les SS.
Et puis c'est aussi l'histoire d'ancêtres fabuleux, d'aïeux minés par d'inavouables secrets, d'un grand-père qui revendique une totale cécité mais qui conduit une auto, d'une chienne baptisée Sammy Davis Junior Junior -et non, ce n'est pas une faute de frappe- mentalement dérangée, dont les flatulences intempestives exhalent d'innommables remugles...

C'est un roman cocasse, dans lequel Alex relate les tribulations ukrainiennes du quatuor (composé de lui-même, de Jonathan, du vieillard aveugle et néanmoins chauffeur, de la chienne pestilentielle) en quête d'Augustine, la jeune fille d'une photographie prise plus de cinquante ans auparavant, qui aurait contribué au sauvetage du grand-père de Jonathan.
C'est aussi un roman épique, dans lequel Jonathan imagine et retrace, avec une fantaisie et une férocité réjouissantes, les événements qui ponctuèrent le quotidien de Trachimbrod, à partir de la fin du XVIIIème siècle, période qu'il imagine être celle de l'apparition dans le village de l'une de ses ancêtres.
Et c'est aussi un roman épistolaire, constitué des lettres qu'Alex envoie à Jonathan, dans lesquelles il donne son avis sur les pages du manuscrit -contant l'histoire du Shetl- que l'écrivain lui adresse au fur et à mesure de son élaboration.

Jonathan Safran Foer a fait preuve d'ambition et d'exigence dans l'élaboration de son premier roman, "Tout est illuminé". En alternant non seulement différents modes narratifs, mais aussi différentes époques, il embarque le lecteur sur plusieurs récits parallèles dont les points de convergence se dévoilent peu à peu. de ce point de vue, il a selon moi gagné son pari : malgré la complexité de la trame, on s'adapte assez vite aux changements de narrateur et d'histoire.
L'auteur maîtrise parfaitement la construction de son intrigue, utilise intelligemment détails et particularités qui permettent de nous familiariser rapidement avec l'ensemble de ses personnages d'hier et d'aujourd'hui.
Je dois en revanche avouer que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman un plaisir fluctuant au rythme des différentes parties qui le composent...
Autant j'attendais avec impatience de retrouver celles qui évoquent la truculente destinée du village de Trachimbrod et de ses pittoresques habitants, autant les passages dont Alex est le narrateur (y compris et surtout ses lettres) m'ont parfois lassée. Il faut dire que Jonathan fait s'exprimer le jeune ukrainien dans un anglais lacunaire et maladroit, qui lui permet certes de colorer son texte d'humour (certaines expressions sont prises au pied de la lettre, des mots sont utilisés à mauvais escient) mais le procédé finit par souffrir de lourdeurs.

Ceci dit, au regard de la multiplicité des thèmes abordés (parce que, mine de rien, derrière le ton comique et les situations burlesques, il est question d'amour, d'amitié, d'Histoire, de quête d'identité, de l'importance -ou pas- des racines, et j'en oublie sûrement...) et de la richesse narrative de ce qui est, rappelons-le, un premier roman, j'ai dans l'ensemble été plutôt impressionnée par "Tout est illuminé".
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
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Ayant lu "extrêmement fort et incroyablement près", je me rappelais simplement que Jonathan Safran Foer avait une écriture particulière dans laquelle je souhaitais me replonger.

Ce n'est pas une lecture "facile", parfois saccadée, des flash back réguliers, des personnages qu'il faut comprendre, un auteur qui parle de lui à la troisième personne, certains passages dont on ne sait pas s'ils sont réels ou imaginaires mais... texte bourré d'humour, des petits passages partout où il faut en saisir le sens et beaucoup de réflexion... voilà une fois de plus la recette de Jonathan Safran Foer.

On le rencontre ici, à la recherche de son passé, en Ukraine, parmi une famille juive. Entre croyance et réalité, il faut arriver à suivre le fil mais j'ai beaucoup apprécié ce livre, tout comme je peux comprendre ceux pour qui ça n'a pas été le cas.

Un seul conseil : lisez-le afin de pouvoir vous faire votre propre opinion.
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