Chum Editions (10/07/2017)
4.12/5   4 notes
Léonard Foggia a parcouru l’Australie. Il nous raconte un authentique voyage de backpacker au travers de ses rencontres, des aventures cocasses et des jobs qu’il a exercés de place en place avec Alix, sa complice canadienne. Cette visite de l’Australie n’est pas une carte postale, c’est le récit d’un voyage actif, sorte de manuel destiné à ceux qui voudraient partir et à ceux qui veulent savoir comment ça se passe, là-bas, sur ce grand continent, quand on est jeune ... >Voir plus
Que lire après Australian TouchVoir plus
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et c'est une bonne surprise dans un genre assez peu représenté. Australian Touch est un roman de voyage. Un récit d'un certaine façon. Il est découpé en quatre grands chapitres, pour autant de saisons (dans l'ordre été, automne, hiver, printemps) que le héros de l'histoire, Théo, passe en Australie. Car il s'agit de suivre les bourlingages d'un français expatrié en Australie dans le cadre du visa vacances travail. Ce postulat de départ est surtout un prétexte pour relever avec humour les différences socio-culturelles entre la France et l'Australie. Et ça marche ! C'est bien décrit, drôle, parfois critique, rarement satirique, toujours bienveillant. Car l'auteur aime l'Australie et ça se ressent. Mais ce n'est pas un défaut, au contraire puisque la seule chose qu'on souhaite faire après avoir lu Australian Touch est de s'enfuir vivre là-bas !! Une véritable réussite qui ouvre la voie à une suite. With Alix, or not ?
En plein confinement, @leonard_foggia m'a offert un voyage en Australie en m'adressant généreusement son premier roman. Son journal de bord raconte avec enthousiasme comment il décide de partir seul passer une année sur l'incroyable territoire des kangourous. Avec un visa vacances travail, il visite des espaces naturels de rêve et explique sa quête de petits jobs. Un peu guide pour expatriés désargentés mais surtout récit d'un voyage initiatique, ce livre est drôle et donne sacrément envie de tout plaquer dès la fin de la pandémie. Si la chaleur de l'Australie, le témoignage d'un jeune qui ose commencer sa vie en plaquant tout ou le bonheur d'un amour bienveillant vous tentent, n'hésitez pas. Prenez contact avec l'auteur, il vous adressera son joli récit de voyage
Ecrit sous forme romancé, nous suivons pas à pas l'épopée de Theo, jeune expat fuyant l'avenir tout tracé qui l'attend en France. Un peu déboussolé mais débrouillard, sa rencontre avec la Canadienne Alix vient sacrement pimenter une aventure déjà bien entamée. Que ce soit en Tasmanie ou lors de son woofing en jungle, je m'y suis retrouvé.
Le rythme est prenant, les informations s'enchainent et on est touché de la manière dont Theo et Alix surmontent les épreuves, car il y en a. Reference à la « French Touch », Australian Touch porte bien son nom.
Touché !

La métaphore du verre à moitié plein ou à moitié vide, vous connaissez ? Elle décrit qu’il y aura toujours des pessimistes, des gens regrettant que le verre se tarisse, et les autres, ceux qui préfèrent voir le bon côté des choses et se considèrent chanceux d’avoir une moitié bien remplie. Si en France nous voyons systématiquement le verre vide, ou pas assez plein - la faute à notre alcoolisme latent ? - au pays des kangourous, le positivisme prime.