En trois romans, Ken Follett parvient à nous rendre l'essentiel politique et militaire du XXème siècle occidental.

L'auteur nous plonge tour à tour dans les 3 guerres mondiales qui ont déchiré le siècle : Première et Seconde Guerre Mondiale puis Guerre Froide.

Pour lire cette trilogie, il ne faut pas avoir peur du nombre de pages des romans. Plus de 1 000 pages par livres, une écriture serrée mais des destins passionnants. Ken Follett met en scène de nombreuses familles dont les existences se mêlent et se démêlent. On suit, en même temps, les destins de plusieurs personnages de différentes classes sociales, sur plusieurs continents. Ainsi, nous entrons dans le coeur de l'Histoire à différentes échelles.

La Chute des Géants, dont le titre évoque ces puissances si bien campées sur leurs acquis depuis des siècles qui s'effondrent, met en scène deux frères russes qui permettent à l'auteur d'aborder la Révolution d'Octobre, une suffragette, un mineur gallois, un comte anglais, un fils d'ambassadeur américain, etc.

C'est un livre haut en couleur et aux détails historiques précis. Les éléments politiques sont expliqués de manière intelligible et à la fin du premier tome, on se rue sur le deuxième… Il reste cependant compliqué d'en parler sans révéler des éléments indispensables au suspense de l'intrigue. Ce qu'il faut retenir de ce roman c'est donc la précision historique, la multitude incroyable de personnages (qui n'est pas un problème !) et l'entremêlement de tous ces destins.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Chevaucher la chimère et imaginer un " no man's land " transformé en un " no world war " infini , qui engloberait tous les univers , et , la Terre aussi .

C'est beau de rêver !

C'est juste un souffle d'espoir avant d'exposer mon ressenti sur les horreurs de cette période noire .

Clair , précis , réaliste , Ken Follett nous entraîne dans les affres de la mort , de l'amour , de la haine .
Il retrace , tel un professeur émérite , la première guerre mondiale .
Sa mission est de nous aider à démêler les enjeux , les rôles joués par chaque pays , les douleurs et les pleurs de tant de familles .
Pour ce faire , il nous invite à partager la vie de ses protagonistes : Fitz , Bea , Ethel , Lev , Olga , Maud , Billy , Grigory , etc.

" _ Ca s'est passé à l'étranger , répondit-elle ,d'un air indifférent . Un assassinat . La princesse est dans tous ses états . L'archiduc François - Ferdinand d'Autriche s'est fait tuer dans une ville qui s'appelle Sarajevo .
_ Ca doit être terrifiant pour une princesse .
Oui , fit Nina . Mais ça ne changera sûrement rien pour les gens comme vous et moi . " P. 214

Grand amateur de chasse , l'archiduc a tué plus de 274000
animaux .
Le sort l'attendait au tournant : il s'est fait tirer par l'anarchiste Princip Gavrilo ( un animal réincarné se serait-il vengé ? )

L'entrée en guerre voit se croiser et s'entrecroiser les différents acteurs de ce récit .
Je m'attarderai sur deux contrastes : le comte anglais , Fitzherbert , dit Fitz , et l'ouvrier russe Grigory Pechkov .

Quand la sensualité est distillée à petite doses , elle donne plus de vraisemblance à l' Histoire .
Que cherche l'homme , en général ?
Une bourse bien remplie , dans tous les sens du terme , sans être grivoise , afin d'asseoir son pouvoir .

" Ce lord , avait-on dit à Grigori , s'appelait le comte Fitzherbert . Avec ses cheveux noirs et ses yeux d'un vert soutenu , c'était le plus bel homme que Grigori ait jamais vu . Les femmes de l'atelier des roues le contemplaient comme une apparition divine . "
" Fitz aimait les traditions . le genre humain ne connaissait rien de supérieur à la hiérarchie rassurante de la monarchie , de l'aristocratie , de la classe marchande et de la paysannerie .
(... )
Dans ces taudis crasseux , on parlait de républicanisme , d'athéisme et de révolte . P. 46
(... )
" Fitz regarda Williams . Il allait faire une bétise , mais ne pouvait résister ._ Vous êtes une jolie fille , savez-vous ? "
P. 55
Telle une abeille , Fitz butine les jeunes pousses à la jolie frimousse .
Lorsqu'il rencontre Ethel , l'intendante , belle et intelligente , il en tombe amoureux ( il l'aimera , d'ailleurs , toute sa vie ) .
Il l'engrosse ; la jette lorsqu'il apprend que sa jeune épouse , la princesse Bea , est enceinte d'un héritier .
Ethel , déshonorée , repoussée par tous , même de sa famille mais pas de son frère Billy , s'enfuit de cette ville avec le fruit défendu , témoin de son grand amour .
Arriviste , imbu de soi , Fitz incarne le monde de l'aristocratie égoïste .
Les honneurs militaires sont sa hantise .
Blessé au combat , au visage et à la jambe , il revient en héros à Aberowen dans son château , plus aigri que jamais , encore plus inhumain .

Grigory est tout son contraire .
Un petit gars du peuple , courageux , généreux , juste et rempli de convictions .
" Cette guerre était aussi stupide , aussi vaine que toutes les initiatives du tsar Nicolas II . Un meurtre perpétré en Bosnie et , un mois plus tard , la Russie était en guerre contre l'Allemagne ! Des milliers de de paysans et de prolétaires des deux camps allaient se faire tuer pour rien. P. 355

" _ J'ai des ennuis " annonça-t-il -
Encore .
(... )
_ Un des mariniers est mort . Je suis recherché pour meurtre .
(.. )
_ Je pourrais partir pour l'Amérique " proposa Lev .
(... )
_ Je pourrais utiliser ton passeport et tes papiers pour entrer aux Etats-Unis , personne ne verrait la différence . "
Grigori vit son rêve s'évanouir , ...
_ Tu me sauverais la vie "
Grigori savait qu'il n'avait pas le choix et il en eu le coeur brisé . P. 200- 201
Et voilà , Lev , le roublard , le coureur de jupons , parti aux Etats-Unis , laissant une fille en cloque .
Qui va s'occuper de Katarina et du bébé ?
Devinez !

Il est difficile de trouver un seul pays coupable de l'envoi de millions de soldats à la boucherie .
" Les militaires veulent gagner des guerres , pas les éviter " P. 294
Je ne parlerai pas du travail dans les mines où des gamins y descendent , à peine âgés de treize ans . Ils ont des chevaux - qui y passent leur vie dans la poussière et le charbon - comme compagnons de travail .
Je n'évoquerai pas la vie de misère des Russes avant la révolution de Lénine .
Je n'aborderai pas le comportement raciste du président américain Wilson , à propos de la race noire , alors qu'il prône l'indépendance des nations .

Je dirai simplement que l'auteur m'a instruite , une fois de plus et m'a bouleversée devant l'inexplicable .

Livre que j'ai lu suite aux recommandations d'une collègue. Elle m'a dit : " Si tu as aimé "Les piliers de la terre", tu dois absolument lire cette trilogie.
Je dois dire qu'elle a dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour me convaincre car le thème des deux guerres ne m'attire pas plus que ça .... et c'est peu dire.
Malgré tout, j'ai fini par me laisser convaincre et je me suis lancé dans la lecture de ce triptyque. Et alors là, je dois dire que je me suis pris une claque .... j'ai lu ce volume de près de 1000 pages en à peine 10 jours. Je me suis surpris à faire des recherches sur internet afin de mieux comprendre cette période trouble de notre histoire.

Si mon prof d'histoire m'avait conseillé la lecture de ce livre afin de mieux comprendre la première guerre mondiale, il est probable que son cours m'aurait bien plus intéressé.

En conclusion, je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre un peu mieux cette période sans toutefois avoir l'impression de lire un livre d'histoire ... chose qui me rebutait durant mes études secondaires. Pour moi, ce livre mérite un 6/5 !
Ken Follett : la valeur sûre à tous les coups, que ce soit pour la qualité de l'écriture ou pour les passages de l'Histoire.

Le premier tome de cette trilogie se passe avant et principalement pendant la Première Guerre Mondiale. En voyant au départ le nombre de personnages, j'avais un peu peur de m'y perdre mais pas du tout. Follett sait une fois de plus nous entraîner et nous transporter dans son univers. On y découvre alors tous les principaux rouages de la Grande Guerre, avec le point de vue de divers pays.

Idéal pour les passionnés d'Histoire comme pour ceux qui souhaitent en apprendre plus tout en étant plongé dans une romance.
La Chute des géants, de Ken Follett ! 1056 pages qui m'ont paru....trop courtes !!

On croise dans ce livre des personnages gallois, anglais, américains, russes et allemands....L'histoire débute en 1913, juste avant le début la première guerre mondiale...

Dès 1914, on vit alors les destins de ces peuples au travers des héros. En Angleterre, le comte Fitzherbert, un membre de la noblesse, est heureux de voir son pays partir en guerre. Sa soeur Maud plus réaliste, imagine le nombre de morts que pourraient engendrer ce conflit. Walter, l'allemand et Gus sont aussi plus pacificateurs et vont oeuvre en ce sens. Mais que dire de ceux qui n'ont pas le choix de ce combat et doivent partir en guerre pour des causes dont ils ignorent tout ? C'est le cas du courageux gallois Billy et du russe Grigori...D'ailleurs au-delà de cette guerre c'est un autre combat qui attend les russes, la révolution est en marche...

J'ai adoré ce livre, de par sa galerie de personnage et sa façon de nous plonger dans L Histoire en abordant de nombreux points de vue...
Ken Follett avait déjà appliqué le principe de la fresque historique racontée sur plusieurs années au travers de plusieurs familles dans les Pilliers de la terre. Il s'attaque ici au XX éme siécle (d'où le titre de la série).

A partir de 1911, nous entrons dans l'existence – et les petits et grands soucis – de cinq familles, américaine, russe, allemande, anglaise et galloise. Les gallois peinent à extraire du charbon des mines. Une vie de labeur qui les amènent à soutenir le parti travailliste à ses débuts. Leur travail enrichi les riches Fitzherbert, caricatures de suffisance noble. La famille américaine réussi elle à percer aux Etats-Unis, réussite qui n'est pas exempte de trafics. Dans chaque famille les nouvelles générations qui prennent parfois le contre-pied de la génération précédente et adoptent d'autres horizons politiques.

L'histoire va les amener ces personnages à se rencontrer, à s'aimer ou se haïr en fonction des événements qui s'imposent à eux. En premier lieu la Première Guerre mondiale qui vient anéantir un quotidien paisible, puis pour la famille russe l'irruption de la Révolution russe.

Ce kaléidoscope est facile à lire. Un peu long, parfois futile, mais dans l'ensemble on a là de bons rappels historiques et des éclairages sociaux, qui s'ils semblent dépassés aujourd'hui mais qui existaient vraiment au début du vingtième siècle.

Une mention spéciale pour toutes les pages consacrées aux jours précédents l'entrée en guerre. On y apprend beaucoup de choses peu connues sur la responsabilité des politiques et de leurs jeux de pouvoir dans la décision de faire la guerre. Quelqu'en soit le prix...
Lecture effectuée il y a un peu plus d'un an, j'en garde un excellent souvenir.
Il faut dire que j'adore les romans historiques écrits par Ken Follett, «Les piliers de la terre» étant mon préféré jusqu'à présent. Moi qui ne suis pas du tout de formation historienne, je trouve qu'il a beaucoup de talent pour nous immerger dans une époque, à travers des personnages travaillés et intéressants, des descriptions riches et documentées. Ici, la présentation de la situation par différents points de vue (anglais, allemand, russe, américain) nous permet de mieux comprendre le déroulement de cette période difficile de l'histoire dans sa globalité. On apprend des choses tout en suivant des personnages passionnants ! le 20ème siècle n'est pas forcément une période que j'affectionne, et pourtant, ce livre a su me passionner pour la première guerre mondiale.
Je vais donc, avec plaisir, attaquer enfin le second tome qui porte sur la 2nde guerre mondiale.
Une magnifique fresque historique romanesque qui a pour fond la Première Guerre Mondiale mais d'un point de vue que j'ai beaucoup apprécié puisque la France n'y apparait presque pas. Il s'agit de familles galloises, mineurs et aristocrates (un air de Downton Abbey d'ailleurs), d'une famille allemande ( diplomates et conseillers du Kaiser), une famille de deux frères russes (ouvriers en usine) et un américain (Gus, diplomate au service de Wilson).
Les personnes qui composent ces familles ne vont cesser de se croiser et de se recroiser tout au long de la guerre, que ce soit sur le front, en Russie lorsque monte la Révolution de 1917, à Londres au travers du combat des Suffragettes, ou encore aux États-Unis, avec l'exil d'un des frères russes.
Franchement, une grande réussite, tant sur le plan historique car la description du front anglais ou russe par Ken Follet est très bonne, tout comme sa reconstitution de la Révolution Russe. Les conditions de vie y sont également très bien retranscrites. Et la cerise sur le gâteau est l'attachement très rapide à ses personnages car si vivants et passionnés!
Un roman de plus de 1000 pages qui se lit aussi vite, je dis chapeau monsieur Follet, vous avez l'art d'attirer le lecteur dans vos filets pour ne plus le libérer!
Lire une trilogie n'est pas forcément ma tasse de thé mais après avoir beaucoup tergiversé, je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas.

Les thèmes abordés sont variés: la première guerre mondiale de ses prémices à l'après, le vote des femmes, la société d'avant-guerre, les changements dans la société après le conflit, les suites politiques...

Ken Follett nous brosse vraiment un tableau complet de la société de l'époque en insérant toutes les couches sociales dans son récit par le biais de très nombreux personnages. Certains ont vraiment existé et d'autres sont des personnages fictifs. Malgré leur nombre, il n'est pas difficile de s'y retrouver. Chaque personnage est particulièrement bien travaillé au niveau de son physique, de son caractère et de son histoire personnelle.

Ce livre m'a vraiment permis de découvrir (ou redécouvrir parfois) certains épisodes de cette époque.

Le seul point négatif est le fait que les références historiques sont par moments si pointues que je m'y suis un peu perdue, notamment au niveau des tractations diplomatiques. Je pense que quelques informations complémentaires sur le fonctionnement politique en Angleterre et en Russie après la révolution auraient été nécessaires.

C'est avec un réel plaisir que je me plonge dans la foulée dans le deuxième tome: L'hiver du monde.
Un très beau roman qui nous permet de plonger dans l'ambiance avant et pendant la première guerre mondiale en comprenant les origines du conflit et l'évolution des combats. On suit différents personnages en Angleterre, en Allemagne, en Russie et aux États Unis. On s'attache rapidement aux personnages et on a hâte des les retrouver et de savoir ce qu'ils deviennent. Un petit bémol pour la fin du livre ou on plonge dans une leçon d'histoire parfois trop détaillée qui nous éloigné des personnages. Un peu plus de mille pages qui s'enchaînent sans difficultes!