Un roman sans commune mesure avec sa saga des piliers de la terre et autres... Mais franchement j'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe en Afghanistan. Bien écrit, écriture fluide, je ne me suis pas ennuyée. Encore une histoire de femme forte, maîtresse d'elle même. Libre de son corps, de ses convictions, j'ai apprécié le personnage de jane.
Ken follet nous livre ici une histoire d'espion avec comme contexte la guerre froide au coeur de l'Afghanistan.
Nous avons ici un espion de chaque camp : CIA et KGB et au milieu jane, une idealiste, humaniste, une amoureuse.
Apres nous avoir parlé d'un premier espion à paris, nous somme transporté dans la vallée des 5 lions au coeur de l'Afganistan. En plus de creuser la personnalité des differents personnage, on rencontre la culture afgane tele qu'elle était dans le début des annees 80. Ici, l'aventure commence vraiment. L'auteur réussi son coup en nous donnant à lire un recit liant suspense et personnage attachants.
Ce n'est pas vraiment le genre de récit que j'affectionne d'ordinaire, et pourtant j'ai été pleinement convaincue...
une plongee au pakistan dans ce roman historique de Ken Follet à la fin des années 1980 ideal pour se rememmorer le contexte de l'epoque car comme toujours avec l'auteur le livre est tres bien documenté, tres realiste et on se plonge sans peine dans l'univers de l'auteur ;un tres bon moment de lecture.
J'ai bien aimé mais j'ai lu de meilleurs Ken Follett que celui-là. Trop américain. Trop prévisible. Les gentil espion de la CIA s'en sort forcément face aux méchants rouges qu'ils soient russes ou français.
Une jeune étudiante anglaise, un poète américain espion, un médecin idéaliste pour thriller de tout premier ordre en Afghanistan.
Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A.
Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au c?ur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. le cauchemar commence alors pour Jane... Dans le cadre grandiose des routes d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett, l'auteur de nombreux best-sellers
Un livre qui ne m'a pas emballée plus que ça. Roman d'amour, roman d'espionnage, thriller, il permet de découvrir un pan de l'histoire de l'Afghanistan mais il reste superficiel. L'héroïne n'est pas pleinement convaincante, sa psychologie est trop sommaire. le livre est assez sanglant et pas si prenant que je m'y attendais. ça reste agréable à lire.
Un thriller de Follett, époque maître de l'espionnage. Follett assurait alors best seller sur best seller en contant de façon extrêmement fluide des aventures pleines de rebondissements, avec forcément une histoire d'amour difficile. Reste que ce roman est aujourd'hui fortement daté : la guerre d'Afghanistan qu'il décrit c'est elle des méchants soviétiques occupant le pays des moudjahidins, forcément alliés en ces temps de guerre froide des américains. L'histoire s'est chargée plus tard de rappeler que les moudjahidins n'étaient pas tous des commandant Massoud et qu'ils étaient divisés en ethnies et en obédiences opposées.
Un des meilleurs livres de Ken FOLLET, il se déguste en 3 jours à peine et il est impossible de s'en détacher. Plongés dans l'Afghanistan de la guerre froide, un pays envahi par les russes qui cherche un moyen de trouver sa liberté, mais à quel prix? Un livre qui nous fait voyager dans ce pays méconnu, au fin fond de ses montagnes. Une fin à vous couper le souffle. Tout simplement à lire!
J'avais depuis longtemps ce livre acheté d'occasion, acheté "les yeux fermés", Ken Folett, je le classe dans les valeurs sûres.
Aussi j'ai été déçue ! j'ai trouvé que ça manquait de précisions et que ça faisait un peu "James Bond". Tous les clichés sont présents. Il y a forcément des bons et des méchants et guère de surprises. ¨Les situations invraisemblables (à 4 000 m d'altitude avec un bébé de 2 mois par exemple) font que je n'ai pas accroché plus que ça.
Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur. En tout cas en regard du plaisir que j'ai eu à lire les grandes sagas qu'il a publiées ce roman fait piètre figure.
Le livre a eu toutefois le mérite de m'intéresser à l'histoire du commandant Massoud pour lequel du coup j'ai cherché quelques informations pour ma culture générale. je vous invite à regarder le reportage grâce au lien plus bas.