AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 713 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Thriller magnifique où l'intrigue principale se déroule dans les villages montagneux et reculés de l'Afghanistan sur fond de lutte entre Russes et Américains, rébellions Afghane, et un amour par-delà le temps, les guerres et les années.... J'ai dû me faire violence pour le poser tellement il est captivant
Commenter  J’apprécie          10
Quel dommage que Mr Follett n'a su resister au poids idéologique de la Guerre Froide ! Dans ses romans antérieurs, il a réussi à peindre un anarchiste russe (L'homme de Saint-Pétersbourg) et un espion allemand (L'arme à l'oeil) de manière tellement humaniste que leurs supposés crimes devient aussi justifiables que les crimes de l'autre côté du spectre politique. Dans le dualisme Bon x Méchant, la balance s'équilibre. J'attendais de ce livre ci, qui oppose un agent de la CIA et un agent du KGB, la même maestria. Que nini !! Mr Follett, tombé dans le chaudron idéologique de la Guerre Froide, nous présente des caricatures des personnages sans aucune consistence réelle ou psychologique. Le Bon, l'agent CIA évidement !, est fort, courageux, intelligent, gentil avec les femmes ; le Méchant, qui d'autre !, est fragile, lâche, bête, traître, violent avec sa femme. Et quand on voit le destin de l'Afghanistan sous le joug des Stas Unis, quelle déception, Mr Follett !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ne l'ai-je pas lu avant... une vue magnifique des montagnes afghanes, une plongée dans les âmes afghanes, et dans cette guerre..... pitoyable et impitoyable. Tricheries et ruses émaillent cette histoire.

Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je lisais du Ken Follett. J'ai apprécié ce roman mais sans plus. J'ai accroché à l'intrigue politique un peu moins à l'intrigue sentimentale. Ken Follett a une plume très agréable, des détails mais pas à rallonge, des explications géo-politiques qui ont été les bienvenues. Un petit bémol j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturés dans le rôle du gentil pour Ellis, du méchant pour Jean-Pierre et de la victime pour Jane.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Je savais vaguement qu'il s'agissait d'une histoire de guerre, d'une romance et c'est tout.
Ken Follett m'ayant été chaudement recommandé, je me suis procuré ce livre (ainsi que deux autres titres de l'auteur) lors d'une brocante pour presque rien. Me disant que je ne risquais pas trop gros a ce prix-là.

Il y a quelques petites choses que je n'ai pas appréciées dans ma lecture.
Tout d'abord Jane, le personnage principal. Plus je tournais les pages, plus elle m'agaçait!
Comment peut-on vivre une trahison amoureuse et épouser, quelques mois plus tard seulement, un autre homme sans méfiance aucune et s'embarquer avec lui dans une mission humanitaire à l'autre bout du monde?! Et ce n'est pas tout! Un vrai délire…
Jane est jeune c'est vrai, mais elle est adulte tout de même… Et on voit qu'elle ne réfléchit pas beaucoup à ses actes, elle fonce un peu tête baissée. Elle passe d'une idée à une autre constamment et elle ne peut s'empêcher de faire des comparaisons entre son mari Jean-Pierre et son ex grand amour Ellis.
Toujours dans son indécision permanente elle ne ressent plus rien pour Ellis et en retombe follement amoureuse quelques pages plus tard…
Pendant son périple, on à droit à ses réflexions incessantes : Jean-Pierre, Ellis, Ellis, Jean-Pierre,… Et c'est réellement barbant !
Heureusement, l'ambiance, contrairement aux personnages est merveilleusement décrite.
La guerre qui fait rage dans la vallée du Panshir, ses habitants tellement attachants, les routes, les paysages, on s'y croirait !

Malgré quelques longueurs et les descriptions des pensées de Jane que je n'ai pas apprécié, j'ai bien aimé la trame de l'histoire. le fait d'avoir le point de vue de deux hommes opposés par la guerre, avec des buts différents mais tous deux amoureux de la même femme. le fait qu'ils soient très différents mais qu'ils agissent de la même manière quand il s'agit de dissimuler leur plus grand secret,…

Je lirai prochainement le pays de la liberté, du même auteur, pour me faire une petite idée de son style dans un autre contexte. J'ai souvent entendu parler Des piliers de la terre également.
Avez-vous lu certains de ses romans? Qu'est-ce que vous en avez pensé?
Dites-le-moi en commentaires. ;-)
Lien : https://monroyaumelivresque...
Commenter  J’apprécie          10
Certes, l'histoire est un peu convenue, et globalement, on s'attend au dénouement. Pourtant, cela reste un bon divertissement, intéressant, voire passionnant. On a de la difficulté à décoller du livre à certain moment.
Ken Follett a l'art de la narration. On ne peut donc être totalement déçu car lire un de ces livres c'est toujours s'évader un peu et faire un beau voyage. Pourtant ici, on a tout de même l'impression qu'il en garde un peu sous la pédale comme on dit.
Commenter  J’apprécie          12
Les lions du Panshir, Ken Follett (Nov 2014)
(Je classe 3.1/5 donc 3/5 dans Babelio)
L'action se passe principalement en Afghanistan dans les années 80 dans une guerre des rebelles afghans et les russes. Style d'écriture de Follett que j'apprécie, cependant, longue longue description d'une traversée des montagnes et déserts du pays, additionnée d'une histoire d'amour et jalousie. Livre idéal pour un randonneur aventurier plutôt qu'un amateur de thriller, il ne manque que les cartes !! Heureux que ce ne soit pas le premier livre que je lis de Ken Follett.
Commenter  J’apprécie          10
Moyen. L'intrigue amoureuse prend le pas sur l'aventure....
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui commence comme une histoire d'amour en forme de triangle amoureux et qui se termine sur le terrain de la guerre afghane (la première : celle ou les américains "aidaient" les locaux à lutter contre les soviétiques).

Passionnant et historiquement instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Première expérience avec Ken Follett et franchement quel plaisir ! C'est un livre qu'un ami m'a prêté parce que lui-même l'avait beaucoup aimé et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. le résumé me donnait envie mais quelle plume allais-je découvrir derrière cette histoire ? Sans aucun suspense, une plume incroyable. Car au-delà de l'histoire en elle-même, ce côté historique m'a permis d'apprendre des choses, de nous plonger dans un contexte en particulier sans empêcher l'auteur de caler l'histoire complètement folle de Jane, Ellis et Jean-Pierre.

Que connaissez-vous de l'Afghanistan pendant la Guerre Froide ? Moi je n'y connaissais vraiment pas grand-chose. Et pourtant, en refermant ce livre j'ai eu envie d'aller récupérer des livres d'histoire pour me replonger dans cette période qui découlera sur des évènements que l'on connaît tous.

Comme c'est un roman écrit dans les années 80, qui ne se passe donc pas dans notre monde d'aujourd'hui, j'avais un peu peur au début d'être perdue et de ne pas forcément tout comprendre. Mais au contraire, grâce à l'auteur c'est facile de se projeter à cette période, c'est même passionnant de voir comment cela pouvait se passer à l'époque et surtout de découvrir l'Afghanistan en pleine guerre à travers les yeux et le cerveau d'une occidentale qui a dû apprendre à vivre là-bas.

C'est un livre qui se dévore et qu'on ne veut plus lâcher tant l'intrigue nous fait trépigner d'impatience de connaître le dénouement. Une fin digne d'un film d'action qui m'a autant surprise que ravie.

Un excellent moment de lecture donc, et j'espère très vite continuer à découvrir d'autres romans de Ken Follett.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1780) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}