très moyen entre le thriller et l harlequin ... hyper déçue !!!
rien à voir avec les piliers de la terre : l'intrigue est prenante mais très loin du génie des cathédrales, là aussi comme dans le dan brown lu la semaine dernière les personnages sont vraiment trop manichéens, l'ensemble manque de nuances, d'hésitations, d'humain!!!! le virus mortel dont il est question est un thème visité et revisité, alors, certes ça fait un bon thriller parce que c'est bien écrit et on passe un bon moment mais... voilà!
Bof, à classer dans les romans médiocres de ce prolifique auteur ! Ken Follet nous a habitués à mieux et c'est dans les récits historiques qu'il est le plus à l'aise.
Le seul intérêt réside peut-être dans l'unité temporelle de cette intrigue tirée par les cheveux !
Un roman d'anticipation basee sur la peur de la contamination de masse via le vol de souche toxique: superbe reussite on se prend à l'histoire et on est transporté de bout en bout merci Mr Follet !
En lisant la 4ème de couverture je m'étais dis quelle coïncidence justement il y a l'épidémie d'Ébola en Afrique. Je pensais que j'allais lire un scénario digne du film "Je suis une légende" et que la population européenne allait être décimée.

J'ai été surprise car ce n'était pas du tout ça. Je ne veux pas en dire trop pour que les futurs lecteurs le découvrent par eux-mêmes. Il y a un peu de suspens car on ne sait pas s'ils vont réussir à répandre le virus ni comment ils pensent procéder. Qui va mourir? Malheureusement pour moi ce n'est pas assez pour en faire un bon thriller. Après avoir lu "Les piliers de la terre" du même auteur je m'attendais à mieux. Je suis déçue.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
La très digne suite du tome 2 où l'auteur balaye tout une tranche d'histoire de façon extrêmement documentée comme à son habitude.

Gardez bien à proximité la liste des personnages ...
J'ai noté peut-être très sévèrement ce grand écrivain mais je m'attendais tellement à une histoire super captivante.
Le début est très plat alors qu'il y a matière à donner beaucoup de vitalité ; les cent dernières pages deviennent captivantes même si on devine l'épilogue.
Comme pour beaucoup de lecteur 'un Ken Follet" promet un roman solide et crédible.
Celui ci , acheté à sa sortie, et jamais lu ( je me demande encore pourquoi…) est décevant. Caricatural sur fond de recherche bactériologique ( certes documentée) . Des personnages improbables comme les situations dans un huis clos neigeux et long... Jusqu'à la fin ,un chapitre mièvre sur la destinée de tous les personnages.
Quel déception Monsieur Follet.
Peur blanche
Ken Follett.
442 P.
RESUME
Vent de panique sur la Grande Bretagne: un échantillon du virusMadfoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical . le Madoba-2 , contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin , susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures. Alors que Antonia , l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille. Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?
MON AVIS:
Je suis toujours ébahie devant les auteurs qui excellent dans plusieurs domaines. Ken Follett, que j'apprécie , en fait partie.
Peur blanche est un thriller qui vous entraine , vous fait virevolter, vous laisse sans voix ,vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le suspense est bien au rendez-vous ! Il y a des chapitres consacrés à la vie des personnages, sans perdre le fil de l'intrigue.
Les protagonistes , au long de la lecture deviennent attachants : Antonia , Stanley.
J'étais à fond dans ce livre, si bien , lorsque j'ai tourné la dernière page , je me suis dit :"déjà"..
CITATIONS:
"Chaque jour, exposait Stanley Oxenford, des milliers de personnes sont victimes d'un virus, à peu près , tous les dix ans, une épidémie de grippe sévit dans le Royaume Uni et y cause , environ cinq mille décès. En 1918, elle a tué à elle seule plus que l'ensemble de la Première Guerre Mondiale. En 2018 ,trois millions de personnes sont mortes à cause du Sida. le responsable, le virus , VIH . N'oublions pas que les virus sont également à l'origine de dix pour cent des cancers".
Je vais vous parler d'un auteur que j'adore Ken FOLLETT avec ce livre "Peur blanche".

" Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures.

Alors qu'Antonia, l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille ....

Aussi à l'aise dans le thriller scientifique que dans le roman d'espionnage ou la fresque historique, l'auteur du réseau Corneille et des Piliers de la Terre met encore une fois dans le mille avec ce suspense au réalisme terrifiant."

Wouah, encore un magnifique livre écrit par le célèbre Ken FOLLETT. J'ai été embarqué comme jamais. Pourtant, ce n'est pas un livre historique comme nous connaissons de la part de cet auteur comme Les Piliers de la Terre mais là, nous approchons de l'excellente en matière d'écriture, à mon humble avis.

L'histoire se déroule en Grande-Bretagne, au sein d'un laboratoire spécialisé dans les virus les plus redoutables. Un échantillon va disparaître malgré la sécurité renforcée de ce complexe. Toni, la responsable de la sécurité, va tout faire pour retrouver cet échantillon et éviter une catastrophe mondiale.
Les chapitres sont très courts car l'ensemble de l'histoire se déroule sur une courte période où nous voyons différentes tranches de vies défilées suivant les personnages principaux. L'écriture est néanmoins très agréable, ce qui m'a permis de lire la première partie (200p) en une journée sans effet de lourdeur. L'auteur prend ainsi le temps de mettre en avant les travers d'une famille d'intellectuels où tout n'est pas rose car tout le monde peut se faire avoir par de belles paroles et ne pas juger au mieux les conséquences de ses actes .... Par contre, la fin m'a paru ultra-violente où on voit toute la stupidité des gens qui ont fait un mauvais choix et tout le courage (même insensé) des autres.
J'ai quand même bien apprécié son style d'écriture ainsi que sa façon de traiter ses personnages, tout en nuances mais qui, suivant les orientations, vont plus vers le noir ou vers le blanc.
Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman que vous soyez amateurs ou non de cet auteur car il est très surprenant et ne se limite pas qu'à un seul style de roman. On apprend ainsi quelques informations sur les biorisques et les virus.

Bonne lecture. Bises livresques automnales. 😙📖

🍁🧐🤓