Vango tome 1 sur 3
EAN : 9782072733857
Gallimard (31/08/2017)
4.32/5   1169 notes
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse d'un crime qu'il ne connait pas, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte... >Voir plus
Que lire après Vango, tome 1 : Entre ciel et terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (185) Voir plus Ajouter une critique

Paris, avril 1934. Des milliers de personnes sont réunies ce jour-là devant Notre-Dame pour admirer les quarante séminaristes, tout de blanc vêtus, prononcer leurs voeux. Parmi eux, Vango Romano qui, le front sur la pierre, repense à la vie qui l'a conduit jusqu'ici. Mais bientôt le silence est rompu par un homme, le commissaire Boulard, qui tente de se frayer un chemin parmi la foule et mettre la main sur le jeune homme. Mais, comme par magie, celui-ci réussit à semer les nombreux agents à ses trousses et disparaît on ne sait ni par où ni comment. Accusé d'avoir tué un homme, le père Jean, la nuit passée, il sait que la police ne va pas le lâcher de sitôt... Parmi la foule, une jeune fille aux yeux verts n'a pas perdu une miette de ce qui s'est passé. Et dans l'ombre, elle va tout faire pour aider son ami...

Si beaucoup de mystères entourent Vango Romano, orphelin retrouvé échoué sur une plage de Salina, avec sa nourrice, Thimothée de Fombelle en dévoile quelques-uns dans ce premier tome, au gré des allers et retours entre passé et présent et nous fait voyager de Paris à Londres en passant par Arkudah, les îles Éoliennes ou encore Everland, à bord d'un zeppelin, d'un bateau ou d'une Railton. Et ce sont, sans nul doute, des aventures trépidantes qui attendent le lecteur tant l'auteur sait tout de suite nous embarquer, de par son imagination débordante, ses contextes historiques captivants, ses personnages hauts en couleurs qui ne manquent pas de piquant, sa plume tout à la fois pleine de vie, d'humour et de poésie, son rythme effréné. Un roman parfaitement mené et savamment dosé qui se révèle être une très belle surprise...
Wow ! Quelle aventure extraordinaire ! Il y a longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait tant emballé. Coup de chapeau à Timothée de Fombelle ! Mais attention, Vango : Entre ciel et terre pas d'une lecture aisée. Malgré les mises en garde, j'avais commencé la lecture de ce bouquin de façon plutôt légère, nonchalante. Erreur ! Il faut être attentif, concentré, pour ne rien perdre et, surtout, pour ne pas s'y perdre.

En 1934, Vango Romano se trouve à la basilique Notre-Dame de Paris, prêt à prononcer ses voeux pour entrer dans les ordres. On sait très peu sur lui, sinon qu'il a dix-neuf ans et que son passé mouvementé (son désir de vie monacale ne date que de quatre ans) ne nous sera dévoilé que petit à petit. Malheureusement, dès l'ouverture du roman, le père Jean est assassiné et les indices pointent en direction du jeune homme. Il doit fuir la police, commissaire Auguste Boulard en tête, mais aussi des individus louches aux intentions surement mauvaises. Toutefois, Vango disparaît mystérieusement…

Puis la narration nous amène en arrière, dans les îles Éoliennes en 1918. Puis en 1925. Ensuite, elle fait un bond en avant sur les rives du lac Constance, en Allemagne, en 1934. L'auteur continuera à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps régulièrement, allant de l'Écosse à l'Italie, en passant par la Russie ! L'Europe de ce début du XXe siècle est le théâtre de bouleversements importants. Cette narration éclatée constitue un défi et tant mieux, j'en ai marre des romans jeunesse infantilisants ! Au lecteur la tâche de reconstituer l'histoire dans sa tête ! Après tout, il ne faut pas tout lui donner tout cru dans le bec ! (Ceux qui auront besoin d'un peu d'aide trouveront une chronologie des événements vers le milieu du roman). Dans tous les cas, cette narration éclatée est une grande force du roman, ou, à tout le moins, contribue grandement à son originalité. Et à son succès.

D'autant plus qu'elle permet de lever petit à petit le voile sur le passé de Vango et de certains des individus qui croisent son chemin. D'ailleurs, parlons-en, de ces autres personnages : ils forment une brochette assez bigarrée ! D'un côté, chez les acolytes, on retrouve Pippo, le bon docteur Basilio, Zefiro, Mademoiselle, etc. Tous aussi intéressants qu'énigmatiques ! Mais ceux qui m'ont le plus marqués sont le Dr Hugo Eckener, qui voyage (et fait voyager) partout dans le monde grâce à son Graf Zeppelin, la jeune, belle et libérée Ethel Cameron ainsi que La Taupe, une vieille connaissance de Vango qui protège les arrières du jeune homme. de l'autre côté, on retrouve ceux qui veulent sa tête, le commandant de la Gestapo Max Gründ et l'agent russe Voloï Viktor.

Entre ciel et terre devrait plaire à tous. Dès les premières pages, on plonge dans l'action. Vango se sauve par le toit de Notre-Dame, voyage dans toute l'Europe, entre autres en dirigeable, plonge dans la mer Tyrhénienne, est témoin de l'éruption du Stromboli, assiste à une représentation de Roméo et Juliette à Paris. Que d'aventures ! Et l'amour n'est pas en reste, sa relation avec Ethel reste à éclaircir… Même chose avec ses secrets de famille. Tout cela avec, comme toile de fond, la montée du nazisme et du communisme. Bref, j'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série Vango !
Un immense merci à l'amie très chère dont l'enthousiasme pour ce diptyque a suscité en moi l'envie de m'y plonger à mon tour.

Vango est une merveille alliant trame historique, aventures, quête du passé, suspense, voyages extraordinaires et dangers qui le sont tout autant. Sans oublier des personnages bien campés et quasiment tous entourés de secrets et de mystères. A commence par Vango lui-même, retrouvé âgé de trois ans avec une femme amnésique, deux naufragés sur la côte d'une des îles Éoliennes au large de la Sicile. Plus souvent accroché aux falaises en compagnie des mouettes et des hirondelles que des autres enfants, il grandit ainsi quelques années, élevé et éduqué par Mademoiselle. Divers éléments vont faire qu'il quittera cette île. le début de périlleuses aventures pour échapper à des tentatives d'assassinat et découvrir également le monde dans sa vastitude.

L'histoire principale se déroule dans les années 1930, années de profonds bouleversements à l'échelle de l'Europe. Timothée de Fombelle retrace parfaitement le contexte historique où nazisme et fascisme obscurcissent de plus en plus les âmes et le continent. Plus à l'Est, l'URSS tremble également sous la férule mortifère de Staline qui vient d'organiser la grande famine en Ukraine de 1935 avec des millions de morts, qui se débarrasse de tout gêneur - y compris dans sa famille - dans l'enfer des goulags de Sibérie.
De sombres années s'annoncent entre les chancres rouge, noir et brun.

Heureusement, l'auteur place aussi sur le chemin du jeune Vango de beaux exemples d'humanité comme La Taupe ou Herr Doktor Eckerel, le directeur de la compagnie des Zeppelin.

De surcroît, la qualité d'écriture et de narration n'est pas en reste et le premier tome se lit dans une grande palpitation passionnante. Vite le deuxième!
Parmi les sorties des prochains mois, j'en attends une particulièrement. le tome 2 de la trilogie Alma de l'auteur. La sortie n'est cependant que le 4 novembre et j'avais bien envie de retrouver entre deux la plume de Timothée de Fombelle. le premier tome de Vango m'attendait et c'est avec plaisir et confiance que j'ai commencé ma lecture Timothée de Fombelle étant pour moi une valeur sûre en littérature jeunesse.

Avec un début in medias res l'auteur nous met rapidement dans l'ambiance. On découvre dès les toutes premières pages trois des personnages centraux de cette histoire. Des premières pages qui promettent de l'action, du mystère, et un personnage principal haut en couleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est rythmé, avec un ton tantôt drôle, sérieux et touchant tout en n'étant jamais dénué d'une certaine poésie.

Dans ce roman les destins des personnages s'emmêlent, se croisent et se séparent dans un halo de constant mystère entretenu habilement par une narration sous forme de puzzle s'étalant sur une petite vingtaine d'années. L'auteur m'a complètement embarqué dans la folle aventure de Vango, une fuite éperdue pour survivre, se découvrir et lever le voile de son passé. Une fuite parsemée de rencontres avec des personnages tout aussi attachants et intriguant et ceux dans le contexte historique travaillé qu'est celui de l'entre-deux-guerres la trame principale du récit se déroulant en 1934.

Plein de mystère, original, instructif et bien écrit, ce premier tome m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace en compagnie de personnages bien construits que j'ai hâte de retrouver dans le second tome pour connaître le dénouement de cette duologie jeunesse. Une duologie que je ne peux que vous encourager d'ores et déjà à découvrir si ce n'est pas déjà fait au vu de la qualité de ce premier tome.
Je n'ai pas lu Tolbie Lolness (Honte à moi ! Il va falloir que je remédie à cela un de ces jours) mais la nouvelle série de Timothée de Fombelle m'a tout de suite emballée ! Comment résister en effet à son héros libre comme l'air et mystérieux au possible ? L'intrigue est tellement bien menée qu'on est avec lui sur les toits de Paris, qu'on escalade avec lui un zeppelin en plein ciel… Et comme lui, on aimerait savoir pourquoi… Pourquoi on cherche à le tuer ? Pourquoi tout le monde s'acharne à le poursuivre ?

S'ajoutent à cela une narration complexe faite de nombreux retours en arrière, qui, tels les pièces d'un puzzle, nous permettent de mettre peu à peu le doigt sur l'identité possible de Vango, une ambiance intéressante, sur fond de montée du nazisme, et une écriture fluide et agréable.

Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est de devoir attendre la suite depuis près d'un an maintenant…

critiques presse (2)
Ricochet
10 septembre 2015
L’aventure souffle à tous les coins de page, les morceaux de bravoure s’enchaînent sans excès et le lecteur dérouté se laisse emporter à composer un puzzle passionnant.
BoDoi
10 juin 2014
En ces pages, tout est équilibre et harmonie entre fond et forme : la pensée chinoise couchée sur papier ? Sans s’arrêter à un tel raccourci, en tout cas, cet ouvrage – premier tiers d’un triptyque – d’une belle poésie, aussi touchant qu’amusant, démontre que le manhua mérite davantage de considération.
Alors elle entendit un craquement violent dans les branches.
Elle leva les yeux. Une ombre circulait très vite dans l'arbre au-dessus d'elle.
Ethel se mit à courir. L'ombre se déplaçait en même temps.
La forêt devenait plus dense. Ethel ne voyait pas où elle mettait les pieds. Elle se cognait dans les troncs d'arbres.
Elle tomba finalement au sol.
Sa main se mit à trembler sur le fusil. Elle le braqua vers le ciel et tira un premier coup. L'ombre s'arrêta et se jeta dans le vide juste au-dessus d'elle.
- Non! cria Ethel.
Elle tira un deuxième coup au hasard.
L'ombre poussa un cri et s'écrasa à moitié sur elle.
Haletante, gémissante, Ethel essayait de soulever ce corps trop lourd sur sa poitrine. Ses bras étaient transis. Elle entendit une voix épuisée qui disait juste contre son oreille :
- Ethel
Elle se crut morte envolée vers un autre monde car la voix était celle de Vango.
- Ethel, ils sont là ?
- Vango ?
- Est-ce qu'ils sont là ?
- Il n'y a que moi, Vango.
Elle l'entoura avec son bras, embrassa son front et ses yeux.
- Qui a tiré ? demanda-t-il.
- C'est moi. C'est seulement moi.
Ethel sanglotait et souriait en même temps. Elle le serrait très fort.
- D'où tombes-tu, mon Vango ? Il n'y a même pas de lune.
- Il vont revenir, dit-il.
- Non. Je te garde avec moi.
- Ils me cherchent. Ils n'arrêtent pas de me chercher.
- Ils ne te trouveront pas ici.
- Ils ont même des chiens. Je suis fatigué.
- N'aie pas peur.
- Tu m'a blessé, dit Vango.
- C'est toi qui m'a blessée. Je t'attends depuis six années.
- Je venais vers toi, Ethel. Je suis venu de Londres à pied et de beaucoup plus loin...
- Viens là.
- Ils ne me lâchent pas. Ils sont nombreux. Ils ont des chiens.
- Reste avec moi.
- Ce n'est pas que je suis fou, Ethel. Ils sont partout derrière moi.
- Je sais que tu n'est pas fou, je sais qu'il te veulent.
- Ethel...
- Tu m'avais promis, Vango. Dans le ballon, tu m'avais promis...
- Tu m'as blessé, Ethel.
- C'est moi qui souffre. Je t'aime. Je suis là. Je t'aime.
- Tu m'as transpercé le bras, souffla-t-il.
Elle poussa un cri. Elle sentait le sang sur ses mains.
- Vango!
La première balle avait traversé le bras juste au-dessus de sa blessure de Londres. La seconde il l'avait sentie caresser ses cheveux.
Lorsqu'elle dut le déposer sur le sol pour aller chercher son cheval, ce fut comme un déracinement.
Rien ne pouvait plus les séparer même pas une épaisseur de nuit et de forêt. Après l'avoir doucement aidé à monter, elle crut rêver quand elle donna un coup de talon et qu'elle sentit Vango derrière elle sur le cheval, son bras enroulé autour de sa taille.
Quarante hommes en blanc étaient couchés sur le pavé.
On croyait voir un champ de neige. Les hirondelles frôlaient les corps en sifflant. Ils étaient des milliers à regarder ce spectacle.
Notre dame de Paris étendaient son ombre sur la foule assemblée.
Soudain, tout autour la ville parut se recueillir.
vango avait le front conter la pierre. Il écoutait sa propre respiration. Il pensait à la vie qui l'avait conduit ici. Pour une fois, il n'avait aps peur.
Il pensait à la mer, au vent salé, à quelques voix, quelques visages, aux larmes chaudes de celle qui l'avait élevé.
La pluie tombait maintenant sur le parvis mais Vango n'en savait rien. allongé par terre au milieu de ses commppagnons, il ne regardait aps fleurir l'un parès l'autre les parapluies.
Vango ne voyait aps la foule des Parisiens réunis, les familles endimanchées, la dévotion des vieilles dames, les enfants qui passaient sous les jambes, les pigeons engourdis, la danse dees hirondelles, les badauds debout sur les fiacres, ni les yeux verts, là sur le côté qui ne regardaient que lui...
- Elle parle français, dit-il gravement comme s'il venait de diagnostiquer une angine blanche.
(…)
- Qu'est-ce qu'elle raconte ?
Le docteur Basilio semblait un peu gêné. En vérité, il n'avait jamais été plus loin que Naples. Sa connaissance de la langue française était assez floue, même s'il se promenait toujours avec un vieux numéro du journal L'aurore, et qu'il disait « Ah ! Paris, Paris... » en regardant les photos de mode.
Rassemblant tout son savoir, il tenta de comprendre.
- Elle parle d'autres langues aussi. C'est un mélangé comme après la tour de Babel.
Cette fois, il ne mentait pas. Dans sa fatigue extrême, la femme mêlait plusieurs langues qui surgissaient parfois au détour de ses mots.
- Ça, c'est du grec, disait le docteur.
- Et ça veut dire quoi ?
- Ça veut dire qu'elle parle grec.
Tout le monde admira le raisonnement.
Et, depuis ce jour, derrière ses grands airs provocateurs et son mauvais caractère, Hugo Eckener cachait dans les plis de sa nuque une petite bestiole qui s'était accrochée à sa peau : la peur.
Quelque chose s'était courbé en lui. Un peu de sa fierté s'en était allée.
Hugo Eckener se leva tout à coup.
Il le savait, cette bête mal placée, il suffisait qu'il redresse la tête pour l'écraser.
Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre.