Calligram (17/03/2006)
La Collection MUSIGRAM :A la découverte des chefs-d'?uvre de la musique, des plus grands opéras, des plus beaux ballets.Résumé :Agée de quinze ans, Giselle est sûrement la plus jolie fille du village.Hilarion, le garde-chasse, l'aime passionnément, mais le malheureux se désespère de ne pas arriver à conquérir son coeur.D'ailleurs, plus la fête des vendanges approche, plus la belle s'intéresse à Loys.Mais qui se cache derrière ce jeune paysan fraîchement arrivé au vi... >Voir plus
Que lire après Giselle : Un ballet d'Adolphe AdamVoir plus
Version audio de Didier jeunesse. Natalie Dessay raconte l'histoire de Giselle, conte musical avec de nombreux extraits du ballet et se termine par deux danses dans leur intégralité. le texte est du poète Pierre Coran.
Hilarion et Loys aiment tous deux la jolie paysanne Giselle. Cette dernière n'aime que Loys, son voisin, et la danse. Lors d'une chasse à courre, un prince et sa fille demandent à se reposer dans la chaumière de Giselle. Les deux jeunes filles sympathisent et parlent de leurs fiancés mais Loys et Albert (le fiancé de Bathilde) ne font qu'un. Giselle meurt sue le coup. le deuxième acte évoque les Wilis: les âmes des fiancées mortes qui dansent la nuit dans la forêt. Les wilis obligent Hilarion à danser avec elles jusqu'à épuisement puis le noient. le même sort attend Loys/Albert mais Giselle intervient et lui sauve la vie. Elle invite Albert et Bathilde à s'aimer pour toute la vie.
L'auteur Adolphe Adam est oublié; de son oeuvre ne subsiste que Giselle . le texte est écrit par Pierre Coran (père de Carl Norac.) et dit avec émotion par Natalie Dessay.
Giselle est un ballet créé en 1841 à Paris par le compositeur Adolphe Adam avec un livret de Théophile Gautier. Cet album propose un texte adapté pour le jeune public afin qu'il s'approprie l'histoire, ainsi qu'un CD qui reprend des extraits du ballet.

Les différentes musiques du CD sont raccrochées à des pages précises dans le livre afin que l'enfant puisse découvrir l'histoire à travers le texte et les images mais également la musique.

Les dessins de Victoria Fomina sont assez naïfs mais vont très bien avec ce texte. J'ai bien aimé la mise en couleurs qui correspond à l'état d'esprit des personnages : des tons rouges pour les moments de colère, des tons froids lorsque Giselle est morte...

L'histoire d'amour est tragique et nous rappelle des mythes sacrés comme celui d'Orphée et Eurydice.

Cet album est parfait pour avoir une première approche de ce ballet, un genre qui n'est pas facile d'accès pour les enfants ou les néophytes. Je découvrirai d'autres livres de la collection avec plaisir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..