EAN : 9782358320467
Palette (27/03/2010)
De nos jours, le livre numérique permet de convoquer, en quelques secondes sur un écran de poche, les livres du monde. Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Trésors d'une immense valeur, ils étaient parfois enchaînés aux pupitres pour empêcher les vols. Lorsque les envahisseurs apparaissaient à l'horizon, les moines se dépêchaient de les emporter et de les cacher, parfois même d'un pays à l'autre, telles de... >Voir plus
Que lire après Merveilleux Moyen AgeVoir plus
Très belles illustrations. le discours est fluide, les explications des illustrations et des symbolismes facilement accessibles. Bien que trouvé en rayon "jeunesse" de la bibliothèque, cet ouvrage s'adresse cependant à mes yeux plutôt à des pré-adolescents ou plus.

Cet homme qui n'a pas peur de ses mots, c'est saint Bernard. Dégoûté par cet étalage de luxe des clunysiens, il part en 1112 se réfugier dans l'abbaye de Cîteaux créée quelques années plus tôt par Robert de Solesmes. Il y met au point les règles de l'ordre cistercien : surtout pas de richesses, pas d'ostentation. L'église de l'abbaye n'aura ni porche, ni tours, ni sculpture, ni vitraux colorés. On laissera la pierre nue, sans peintures. Les paysans ne donneront aucune redevance à l'abbaye, le travail des moines devra suffire à leurs besoins. Et puis, pour écarter toute tentation de luxe et de vie mondaine, l'ordre exige que les monastères soient construits dans des lieux très retirés, au fond des forêts, loin des villes.
Un jour de tournoi est une grande réjouissance pour tous. Il rompt la monotonie du quotidien, il est l’occasion pour ces messieurs de montrer leur bravoure, et les jeunes écuyers s'y exercent à leur futur métier de chevalier. Le mot « tournoi » vient du fait que les combattants revenant en bout de lice, entre deux attaques, tournent sur eux-mêmes pour s'élancer à nouveau dans le combat.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.