AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358320467
88 pages
Palette (27/03/2010)
4/5   7 notes
Résumé :
De nos jours, le livre numérique permet de convoquer, en quelques secondes sur un écran de poche, les livres du monde. Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Trésors d'une immense valeur, ils étaient parfois enchaînés aux pupitres pour empêcher les vols. Lorsque les envahisseurs apparaissaient à l'horizon, les moines se dépêchaient de les emporter et de les cacher, parfois même d'un pays à l'autre, telles de... >Voir plus
Que lire après Merveilleux Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très belles illustrations. le discours est fluide, les explications des illustrations et des symbolismes facilement accessibles. Bien que trouvé en rayon "jeunesse" de la bibliothèque, cet ouvrage s'adresse cependant à mes yeux plutôt à des pré-adolescents ou plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet homme qui n'a pas peur de ses mots, c'est saint Bernard. Dégoûté par cet étalage de luxe des clunysiens, il part en 1112 se réfugier dans l'abbaye de Cîteaux créée quelques années plus tôt par Robert de Solesmes. Il y met au point les règles de l'ordre cistercien : surtout pas de richesses, pas d'ostentation. L'église de l'abbaye n'aura ni porche, ni tours, ni sculpture, ni vitraux colorés. On laissera la pierre nue, sans peintures. Les paysans ne donneront aucune redevance à l'abbaye, le travail des moines devra suffire à leurs besoins. Et puis, pour écarter toute tentation de luxe et de vie mondaine, l'ordre exige que les monastères soient construits dans des lieux très retirés, au fond des forêts, loin des villes.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de tournoi est une grande réjouissance pour tous. Il rompt la monotonie du quotidien, il est l’occasion pour ces messieurs de montrer leur bravoure, et les jeunes écuyers s'y exercent à leur futur métier de chevalier. Le mot « tournoi » vient du fait que les combattants revenant en bout de lice, entre deux attaques, tournent sur eux-mêmes pour s'élancer à nouveau dans le combat.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
+ Lire la suite
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna et le nouveau monde

Quel âge Anna a-t-elle ?

13 ans
14 ans
16 ans

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

{* *}