EAN : 9782070781430
Gallimard (05/10/2006)
3.82/5   22 notes
À cinquante ans passés, Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s'enfuir sur une île déserte du lac Bristol avec une «fille facile» de dix-huit ans, Beulah. Pentecôtiste et puritain, Eustis, qui ne se sépare jamais de sa Bible, se livre à une tentative dérisoire de retour à l'innocence originelle. Mais il sait bien qu'au fond il se perd. Bientôt il découvre les instincts vicieux de Beulah lorsqu'elle séduit le fils sou... >Voir plus
Que lire après TourbillonVoir plus
À Port Saint Joe, Mississippi, au milieu des années 50, les marais viennent de rendre le corps de Beulah Ross, jeune nymphette locale à la vie légère. Peu de temps après, Luther Eustis est arrêté. Père de famille à la vie réglée et pratiquant assidu de l'église locale, il avait sur un coup de tête quitté son foyer pour vivre quelques jours en Robinson avec Beulah sur une île déserte des marais, avant de réapparaître sans explication. Reconnaissant les faits, la chaise électrique l'attend.

Et puis ? Et puis rien d'autre. Autour de ce simple fait divers, Shelby Foote – traduit par Maurice-Edgar Coindreau et Hervé Belkiri Deluen – se livre dans Tourbillon à un exercice de style exploratoire de ce microcosme sociétal du Deep South US de l'après-guerre. Convoquant un à un les acteurs ou témoins du drame au fil des chapitres – Eustis, sa femme, un journaliste, un flic, la vieille ermite de l'île, le greffier, l'avocat… - Foote densifie son histoires simple en libérant les voix et dévoilant les âmes.

Ressort alors tout le poids de la religion qui pèse sur les différents protagonistes de l'histoire, non comme une tentative de justification mais comme une mise en lumière des mécanismes complexes et partagés qui ont conduit à un drame qui apparaît alors comme inéluctable.

Tourbillon, c'est le livre où il ne se passe rien, et où tant de choses se jouent pourtant. C'est L'Inconnu de la poste de l'autre côté de l'Atlantique. Et Shelby Foote, c'est Florence Aubenas projetée dans le Mississippi des années 50 : factuel, introspectif, complet.

Pourtant, même si l'exercice de style est brillant et réussi, je n'arrive toujours pas à être totalement conquis par cette écriture et ce style qui s'étire doucement, sentiment déjà éprouvé dans Shiloh. Je referme Tourbillon avec le sentiment du grand livre que je n'ai pas totalement perçu à sa juste mesure.
TOURBILLON de SHELBY FOOTE
Le lieu est imaginaire, Jordan County, deux protagonistes, Luther Eustis et Beulah. Luther est un agriculteur blanc, marié, des enfants, pentecôtiste et grand lecteur de la bible, il a 50 ans. Beulah est une jeune fille qui va avec les soldats, elle doit avoir 18/ 20 ans. Ils partent ensemble sur l'île Jordan, pour un « nouveau départ »! Miz Pitts va leur louer une cabane. Quelques jours plus tard on retrouve Beulah dans le lac, noyée, avec des parpaings attachés au cou. Luther avoue et signe des aveux circonstanciés. On connaît l'histoire dès les premières pages.
C'est un roman choral auquel FOOTE nous convie, tous les témoins vont parler de Luther, de Beulah, du fils de Miz, un sourd muet qui tombe raide amoureux de Beulah, précipitant un drame inévitable. La noyade n'est qu'un prétexte à l'exploration de ce Sud , de ses croyances, de son obscurantisme, de son cloisonnement social.
Le CLÉZIO a écrit une postface superbe à ce livre envoûtant, désespérant.
Shelby Foote, né en 1916 dans le Mississippi, mort en 2005, est l'auteur de 5 romans, un peu écrasé par l'ombre de ses illustres ( presque) contemporains. Son univers rappelle celui de Faulkner.
Tourbillon  de Shelby Foote

Dans les années 1950 à Jordan County, Mississipi, le corps d'un jeune femme est retrouvé dans une rivière. Une jeune femme connue pour ses moeurs légères, une pécheresse.

Le coupable est vite désigné par un jeune homme sourd du coin qu'on surnomme "nigaud". C'est un quinquagénaire père de famille, pieu qui ne quitte pas sa bible, Eustis.

Un jury se réunit pour juger de l'état mental de l'accusé, qui a avoué, et prononcer sa sentence.

Le temps du procès, différents personnages prennent la parole : le greffier, le journaliste, le Nigaud, le meurtrier, la victime, l'épouse loyale, l'avocat, le geôlier. Et c'est dans ces différentes prises de parole que le roman prend son rythme, explorant le point de vue de chacun, sa vision de l'histoire, son regard sur les autres acteurs, sur la victime, et sur son meurtrier.

Chaque prise de parole nous immerge dans une autre âme, son histoire, son ressenti.

J'ai été particulièrement touchée par la victime dont l'histoire n'a été que violence et qui a fait l'erreur de trouver l'amour.

C'est un roman intense, sombre et violent.

J'ai eu l'impression de lire un huis clos.

Et derrière ce fait divers, discrètement, apparaissent la discritmination envers les noirs, les séquelles du Viet-Nam, le rôle de la religion dans ces petites communautés, l'Amérique rurale, pieuse parfois à l'extrême.

Une première lecture de Shelby Foote qui m'a totalement convaincue, impressionnée, j'ai été complètement emportée par ce tourbillon que l'auteur dessine autour de son lecteur comme spectateur, situé au milieu du drame qu'il dessine habilement.

Mississipi, années cinquante. Troublé par le démon de midi, un petit paysan quinquagénaire tombe sous le charme d'une jeune femme frivole et quitte sa famille pour une éphémère lune de miel. Obsédé par la bible et la culpabilité, l'homme tue finalement sa compagne et revient vers les siens. Rapidement identifié et arrêté, il refuse de se défendre, bloqué dans un déni mystique.
L'affaire est entendue et l'auteur nous fait partager le point de vue de tous les protagonistes de cette banale affaire, du meurtrier à la victime, de la femme bafouée au journaliste, et chaque déclaration apporte une pierre à la construction du drame ultime.
Un récit oppressant qui témoigne d'une Amérique profonde puritaine et conservatrice.
Le sud des États-Unis profond et intemporel sert une nouvelle fois d'écrin à un magnifique roman noir de Shelby Foote.
Les personnages doivent lutter et choisir entre leurs pulsions sauvages, animales, et les contraintes de la société et de la religion. On sent l'extrême intérêt que leur porte Shelby Foote, son humanisme, son sourire indulgent aussi parfois. Il n'explique ou ne justifie rien. Il raconte simplement, et c'est tout simplement fascinant.

#Tourbillon #ShelbyFoote #LaNoire #Gallimard #lectures #livres #chroniques #RomanNoir

Le quatrième de couverture :

A cinquante ans passés, Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc du Mississippi, abandonne femme et enfants pour s'enfuir sur une île déserte du lac Bristol avec une " fille facile " de dix-huit ans, Beulah. Pentecôtiste et puritain, Eustis, qui ne se sépare jamais de sa Bible, se livre à une tentative dérisoire de retour à l'innocence originelle. Mais il sait bien qu'au fond il se perd. Bientôt il découvre les instincts vicieux de Beulah lorsqu'elle séduit le fils sourd-muet d'une femme monstrueuse, poilue et musclée comme un homme, qui vit au bord du lac...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

La fausse aurore était une brume laiteuse répandue sur l’obscurité de la ligne de terre orientale : le Mississippi.
Il sentait le malheur à cinquante kilomètres à la ronde, parfois même plus.