Robert Laffont (19/02/2009)
Napoléon, un cas unique de l'histoire, le plus grand génie de l'art de la guerre ?
Nullement, si l'on en croit Sainte-Beuve. L'Empereur avait un double stellaire, tout aussi fin stratège, et contemporain de surcroît. Son nom, Jomini, est resté dans les annales. Jeune Suisse destiné à la banque par son père, il s'engage à la suite de Napoléon dans l'armée révolutionnaire. Il se fait immédiatement remarquer par ses prémonitions fulgurantes : sans jamais failli... >Voir plus
Que lire après Le jumeau de l'EmpereurVoir plus
Étonnant cette histoire de double stellaire de l'Empereur Napoléon. Je n'avais jamais entendu parler de ce Jomini, de ses prémonitions fulgurantes et de son génie de l'art de la guerre. Aussi je me suis laissé embarqué avec jubilation dans ce thriller historique où Jomini et son aide de camp, le jeune mirliton suisse Paul Clément sont confrontés aux espions de Napoléon et à ceux de la coalition. J'ai vraiment bien aimé.
Comment démêler le vrai du faux...difficile dans ce roman qui nous jette dans l'histoire..la grande dont Napoléon est un personnage central avec divers satellites qui veulent le faire vaciller avec l'aide d'un fin stratege...ce dernier y parviendra t'il et l'histoire retiendra t'elle son nom ?

En ce mois de septembre 1800, Napoléon Bonaparte, Premier consul, était assis dans son cabinet, devant son bureau - la réplique exacte de celui qu'il utilisait à Paris -, et parcourait les bulletins de police soigneusement cachés sous un portefeuille de maroquin rouge portant la trompeuse inscription "Gazettes étrangères". A cette heure-ci, chacun savait qu'il ne fallait à aucun prix le déranger. Ce matin-là, donc, il feuilletait une série de rapports concernant un certain Jomini et ces notes l'intriguaient. Il s'agissait d'un jeune Suisse, sans doute un de la race des Benjamin Constant ou La Harpe qui ne portaient pas le Corse dans leur cœur. Ce Jomini se vantait d'écrire un traité sur l'art de la guerre et il aurait même prévu le passage du col du Grand-Saint-Bernard.